Tombez dans l’oeil du dragon grâce à ces 5 conseils

Publié le 11 décembre 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Processsus et technologie

Tombez dans l’oeil du dragon grâce à ces 5 conseils

Les plans d’affaires et les documents d’information dédiés aux investisseurs diffèrent les uns des autres et sont personnalisés selon le contexte et l’industrie de chaque entreprise. Toutefois, dans tous les cas, 5 éléments doivent être mis en valeur pour intéresser un investisseur et le convaincre d’investir dans votre projet.

.

En passant, la date limite pour vous inscrire à l’émission “Dans l’oeil du dragon” est le 4 janvier 2013.

 

#1 : Qu’est-ce que vous offrez?

Ça peut sembler évident mais réussir à décrire votre produit ou votre service simplement, sans être simpliste, est probablement une des tâches les plus ardues, particulièrement si vous tentez de commercialiser une technologie sophistiquée.

À la lecture de votre premier paragraphe, l’investisseur doit comprendre ce que vous offrez. Et oh!, svp, ne faites pas l’erreur d’expliquer votre produit ou votre service ainsi: “Notre application, c’est comme si Twitter rencontrait Four Square, mais avec un petit quelque chose de Pinterest”. En introduction, évitez le jargon et le vocabulaire trop technique. Réservez-le pour une section ultérieure de votre plan, le cas échéant.

 

#2. Quel problème tentez-vous de résoudre?

Vous devez démontrer qu’il y a un besoin précis et un bénéfice certain d’utiliser votre produit ou votre service, particulièrement s’il s’agit d’un produit ou d’un service technologique. Il fait nul doute qu’un investisseur optera davantage pour un projet à valeur ajoutée qui résout un réel problème plutôt que pour un projet qui suppose un problème qui n’a pas encore été clairement exprimé par la population.

 

#3: Que savez-vous de votre marché?

Vous devez démontrer une connaissance approfondie des joueurs présents dans votre marché. Vous devez savoir qui est réellement votre compétition? Qu’est-ce qui vous distingue de cette compétition? Trop d’entreprises se prétendent uniques, alors qu’il existe, la plupart du temps, des entreprises similaires ou équivalentes.

Vous devez également démontrer que vous comprenez qui seront vos clients et quels seront leurs comportements d’achat. Cherchez aussi à savoir si d’autres entreprises ont tenté le même genre d’aventure avant vous et le cas échéant, comment elles s’en sont tirées.

 

#4: Qui êtes-vous? (et qu’est-ce qui fait en sorte que vous êtes la bonne personne pour réaliser votre projet)

Un investisseur investit autant dans une personne que dans une idée. Votre présentation et votre matériel doit démontrer que vous êtes la bonne personne pour réaliser votre projet, notamment en termes de compétences et d’expérience. De plus, l’investisseur doit être persuadé que vous avez rassemblé autour de vous la bonne équipe d’experts, d’employés, de partenaires et d’aviseurs.

 

#5: Avez-vous un plan stratégique? Ce plan est-il viable?

Avoir une bonne idée, c’est la partie facile d’un projet d’affaires! Dessiner le plan qui vous mènera de l’idée à l’exécution est la partie la plus difficile. L’investisseur doit comprendre que vous savez comment vous allez y parvenir. Vous devez expliquer votre stratégie et les tactiques que vous allez utiliser pour atteindre vos buts avec le plus de précision possible.

Vous devez notamment indiquer comment et quand vous allez embaucher les ressources clés nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous devez identifier quand vous allez commencer à vendre, comment, par quels canaux de distribution, etc. Vous devez enfin présenter des projections financières. L’investisseur portera surtout une grande importance à la projection de vos flux monétaires (plus particulièrement de votre fonds de roulement dans les premiers mois d’existence) et comment l’argent qu’il investit dans votre projet sera dépensé. Ceci est particulièrement vrai pour les entreprises qui recherchent du financement pour la première fois. Vous devez être en mesure de prévoir les impacts financiers de tous les scénarios possibles et démontrer à l’investisseur que vous avez un plan B, C, D, etc. si les choses devaient se dérouler différemment du plan retenu.

En somme, il s’agit de faire la démonstration à un investisseur potentiel que vous avez un plan réaliste pour réaliser votre projet et que votre projet possède un véritable potentiel commercial.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Tombez dans l’oeil du dragon grâce à ces 5 conseils”

  1. Très bon article pour aider les gens en recherche de financement qui veulent avoir un message clair et adapté à leur auditoire: les investisseurs. Répondre aux attentes, avoir un message clair et concis, et être bien préparé sont un gage de succès.

  2. L’oeil du dragon est mon émission favorite à Radio Canada.

    Merci pour l’excellent article! Je suis en démarrage d’entreprise et je cherche de l’information qui vont m’aider avec le marketing, la gestion et la croissance de mon entreprise.

    Est-ce que vous avez des suggestions de blogs.

    J’ai un ami qui m’a fortement recommandé ce blog: http://blogueaffaires.bell.ca/ – Il est très bien, mais je cherche d’autres sites/blogs similaires.

    Merci!

    FD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top