Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power Query: Redistribution de montants vers d’autres départements

Publié le : 5 janvier 2020

Un lecteur a récemment posé une question sur notre forum, concernant Power Query. Il cherche à redistribuer des montants d’un département dans d’autres départements. Cet article vise à expliquer comment il est possible de réaliser ce calcul, sans faire intervenir de langage M. Il s’agit donc d’une procédure accessible à tous les débutants.

 

Données de départ

Afin d’illustrer cette procédure, nous allons travailler avec les données suivantes.

Données sources

 

Le total des ventes est de 692. Ce que l’on souhaite, c’est réattribuer 25% des ventes du département 3 au département 1 et le 75% restant au département 2, éliminant au passage les ventes du département 3. Au final, on doit se retrouver avec le même total de ventes, soit 692.

 

Procédure suggérée

Il  y a plusieurs façons d’aborder cette question. Nous avons ici opté pour une approche simple et accessible à tous.

 

Étape 1: Créer une colonne correspondant à 25% des ventes

CI-dessous, nous ajoutons une colonne personnalisée, équivalente à 25% de la colonne Ventes.

Power Query Colonne Personnalisée

 

Et nous obtenons ainsi la colonne 25Pourc.

Requête intermédiaire Power Query

 

Deuxième étape: Remplacer le numéro de département 3

Ci-dessous, nous remplaçons le numéro de département 3 par le numéro 1 et nous obtenons la table suivante.

Power Query Remplacer Valeurs

 

Troisième étape: Finaliser la première requête

Ci-dessous, nous conservons uniquement les colonnes désirées, nous les renommons et nous modifions les types de données

Requête intermédiaire Power Query

 

Quatrième étape: Reproduire la même approche avec une colonne à 75%

Ci-dessous, nous créons une nouvelle requête, identique à la première, à l’exception de la colonne de ventes, qui représente 75% des ventes initiales et du département 3, qui a été remplacé par le département 2.

Requête intermédiaire Power Query

 

Cinquième étape: Supprimer les colonnes inutiles

Nous ajoutons ensuite les requêtes bout à bout.

Power Query ajout de tables

 

Sixième étape: Regrouper les lignes

Nous regroupons finalement les données par produits et par départements et nous créons une colonne pour cumuler la somme des ventes.

Power Query Regrouper Par

 

Résultat final

Au final, nous obtenons la table ci-dessous, qui est exactement ce qui était recherché. À noter que le total des ventes de cette table est aussi de 692.

Power Query Requête Finale

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire