Occupez-vous l’emploi de vos rêves? Êtes-vous heureux de vous rendre au travail chaque matin? Est-ce que votre carrière vous permet de vivre la vie à laquelle vous aviez rêvée? Est-ce que votre carrière vous réserve un bel avenir? Si vous avez répondu “non” à l’une ou l’autre de ces questions, je me permets de partager avec vous quelques conseils, pour changer votre sort et décrocher l’emploi de vos rêves.
Quelques mots au sujet de mes propres rêves de carrière
Quand j’étais jeune, je ne savais pas précisément ce que je voulais devenir. Je savais toutefois que je voulais être mon propre patron. J’étais emballée par les mathématiques mais mon père, alors directeur d’école, m’avait fait comprendre qu’il n’y avait pas d’avenir dans cette voie. LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’avais également de l’intérêt pour l’enseignement et pour le journalisme. À l’époque où je commençais à réfléchir à mon avenir, l’internet venait de poindre le bout du nez. YouTube n’existait pas…
Étant obéissante, j’ai suivi le conseil de mon père de ne pas étudier en mathématiques. J’ai opté pour la finance, qui me permettait quand même de jouer un peu avec les mathématiques. Pour assouvir mon désir d’enseigner, j’ai fait beaucoup d’aide aux devoirs, j’ai animé des séances de rattrapage avant les examens à l’Université et j’ai même remplacé un chargé de cours au baccalauréat pendant que je complétais ma maîtrise. Et pour assouvir mon désir d’écrire, mon directeur de mémoire m’a proposé de rédiger un document qui a été publié par l’Ordre des CGA du Québec à l’époque. J’ai aussi rédigé de très nombreuses chansons mais ça, c’est une autre histoire 😉 J’ai donc rapidement testé et validé mes différents intérêts.
Et aujourd’hui, j’ai réuni tout ce que j’aime faire dans un seul emploi. Je suis mon propre patron. Je joue avec les chiffres tous les jours. Je rédige des articles de blogue régulièrement et je crée et anime des formations variées. Je ne savais pas à l’époque que tout cela allait devenir le CFO masqué mais aujourd’hui, quand je regarde derrière, tout cela fait bien du sens. Je n’ai suivi que mon instinct et je me suis assurée de faire ce que j’aimais. Je n’ai pas décroché l’emploi de mes rêves. Je l’ai créé sur mesure.
Cela dit, je crois sincèrement qu’il est important de choisir un emploi qui stimule nos intérêts les plus prononcés. En tous cas moi, je ne me vois pas occuper aucun autre emploi, Ça, c’est sûr!
Ce que le surf m’a appris sur la résilience
Depuis quelques années, je me suis découvert une passion pour le surf. Et le surf m’a transmis de nombreuses leçons, applicables dans ma vie quotidienne et dans mon emploi. En surf, tout dépend des conditions. Parfois, il n’y a pas de vagues ou pas autant qu’on en souhaiterait. Parfois les vagues sont trop faibles ou trop fortes. Parfois, il y a trop de monde dans l’eau. Parfois, la marée est très basse et on se met à craindre de se fendre le crâne sur un corail… Bref, quand on met notre planche à l’eau, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre… Les conditions peuvent changer rapidement.
L’impatiente que je suis a eu un peu de mal avec ces incertitudes au début. Je dois l’admettre. Mais j’en suis venue à apprécier le tout. Puisque chaque fois que je suis dans l’eau, je travaille sur un point spécifique. Si les vagues sont très faibles, je travaille très fort sur ma technique de paddling… Si les vagues sont très hautes, je travaille mes virages… S’il y a peu de mouvements, je développe ma capacité à mieux lire les vagues… Et quand toutes les conditions sont réunies, c’est là que tous mes petits apprentissages individuels se conjuguent pour me permettre de profiter pleinement de ma sortie en surf.
Au travail, c’est un peu la même chose. Vous ne pourrez pas développer toutes vos compétences d’un seul coup mais essayez toujours de mettre en pratique celles qui vous seront le plus utiles pour l’emploi ou le projet de vos rêves. Et quand se présentera cet emploi ou ce projet, vous serez déjà plus confiant. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussir et d’impressionner vos patrons et/ou vos clients. Et surtout, vous pourrez être heureux et surfer sur la vague!
C’est le temps de mettre tout en branle pour décrocher l’emploi de rêve !
Pour enfin occuper l’emploi de vos rêves, je vous propose un plan en 10 étapes.
- Dressez la liste des critères qui sont importants pour vous dans un emploi
- Identifiez le ou les postes qui pourraient répondre à ces critères
- Dressez la liste des compétences requises pour occuper un tel poste
- Faites un bilan de vos compétences et identifiez les compétences qui vous manquent pour occuper un tel poste… Soyez humble et objectif… Vous surévaluer ne fera que conforter votre égo mais n’aura aucun impact sur votre avenir…
- Identifiez les formations qui pourraient vous permettre de développer ces compétences
- Renseignez-vous convenablement sur la firme de formation, sur la qualité et la profondeur des formations offertes et sur les compétences de ses formateurs
- Assurez-vous de bien comprendre tout ce que cela implique (pré-requis, investissement en temps, etc.)
- Identifiez la meilleure façon de financer vos formations
- Dans l’éventualité où le poste visé est à l’intérieur de vote entreprise actuelle, présentez votre plan à votre patron et démontrez-lui comment les acquis de ces formations pourraient améliorer votre rendement, ROI à l’appui (trouvez quelques exemples de ROI de quelques solutions ici)… Vous pourriez également vérifier si votre entreprise ne serait pas éligible à une subvention… Ne laissez pas votre patron faire les démarches. Simplifiez-lui la vie. Faites les démarches pour lui et demandez-lui simplement de vous accorder son autorisation (signature et financement).
- Dans l’éventualité où le poste visé est à l’extérieur de votre entreprise actuelle, prenez les choses en main vous-mêmes. Après tout, c’est de votre avenir et de votre bonheur dont il s’agit!
- Prenez le temps d’apprendre
- Impliquez-vous sérieusement dans votre plan de formation… N’abandonnez pas à la première difficulté…
- Prenez conscience qu’en prenant le temps de bien apprendre les bases et en avançant graduellement dans votre formation, vous solidifierez vos acquis
- Pratiquez immédiatement après une formation et pratiquez souvent… C’est l’élément qui aura le plus d’impact sur le ROI de votre formation…
- Faites preuve de curiosité… Sortez des sentiers battus… Cessez de réutiliser toujours les mêmes solutions de la même façon… Innovez… Laissez-vous inspirer par les notions apprises en formation
- Rejoignez une communauté de gens qui partage les mêmes intérêts que vous, et dont les membres seront prêts à vous aider et à partager avec vous leur enthousiasme… Laissez-vous contaminer!
Conclusion sur le fait de décrocher l’emploi de rêve
Si le poste de vos rêves repose sur des compétences en analyse de données, soyez certain que le CFO masqué pourra combler l’ensemble de vos besoins de formation. Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter notre liste de formations (en ligne, en classe et en entreprise). Vous pouvez également consulter nos parcours recommandés.
Parcours recommandés
Parcours # 1
- Excel – Mise à niveau
- Tableaux de bord (niveau 1)
- Tableaux de bord (niveau 2)
- Tableaux de bord (niveau 3)
- Créer des visualisations de données percutantes
- Atelier – Visualisations de données dans Excel
- Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!
- Excel – Introduction à Power Query et au langage M
- Excel – Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données
- Introduction au langage DAX
Parcours # 2
- Excel – Mise à niveau
- Excel – Modélisation financières (1)
- Excel – Modélisation financières (2)
- Excel – Modélisation financières (3)
- Évaluation d’entreprise
- Excel – Analyse de projets d’investissement
- Excel – Analyse financière et opérationnelle
- Excel – Traitement, manipulation et analyse de données
- Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!
- Excel – Trucs de pro
Parcours # 3
- Excel – Mise à niveau
- Excel – Modélisation financière (1)
- Excel – Tableaux de bord (1)
- Excel – Tableaux de bord (2)
- Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!
- Excel – Trucs de pro
- Excel – Introduction à Power Query et au langage M
- Initiation à la programmation
- Excel – VBA (1)
- Excel – VBA (2)
- Excel – VBA (3)
Parcours # 4
-
- Accédez à la puissance de Power BI (niveau 1)
- Accédez à la puissance de Power BI (niveau 2)
- Accédez à la puissance de Power BI (niveau 3)
- Introduction au langage DAX
- Créer des visualisations de données percutantes
- Atelier – Visualisations de données dans Power BI
- Power BI: Aller plus loin avec le langage R
- Allez plus loin avec Power Query et le langage M
- Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile
- Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate
Bonjour,
Je suis conquis par votre discours. J’ai regardé au préalable quelques vidéos et je confirme que vous êtes d’une pédagogie impeccable.
Le DAX m’intéresse énormément j’aimerai suivre une formation avancé