Excel: L’ABC des tableaux croisés dynamiques

Publié le 08 janvier 2020
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Segment chronologique

Excel: L’ABC des tableaux croisés dynamiques

Le 15 janvier prochain, se tiendra notre webinaire intitulé L’ABC des tableaux croisés dynamiques. Cet article vise à partager avec vous les capsules vidéos pré-webinaires et à vous informer de ce qui sera couvert par ce webinaire, en plus de vous donner une dernière chance de vous inscrire.

 

Introduction aux tableaux croisés dynamiques

Les quelques capsules pré-webinaires présentées plus loin dans cet article sont de niveau intermédiaire. Nous avons donc décidé d’offrir ici, une introduction aux tableaux croisés dynamiques, pour tous les débutants. Sachez que lors de notre webinaire, nous répondrons à des questions de tous les niveaux (débutant à expert).

 

Base de données

Les tableaux croisés dynamiques sont construits sur des bases de données, afin de pouvoir aisément en consommer l’information. Les prochaines copies d’écrans sont donc des tableaux croisés dynamiques construits à partir de la base de données, dont vous voyez un extrait ci-dessous.

base de données

 

Sections d’un tableau croisé dynamique

Comme leur nom l’indique, les tableaux croisés dynamiques sont donc des tableaux, qui croisent différentes informations d’une base de données, de façon dynamique. Pour construire un tableau croisé dynamique, on sélectionne les données de la base de données, on va dans le menu Insérer et on choisit Tableaux croisés dynamiques. On verra alors apparaître à l’écran le panneau de droite (voir image ci-dessous). Ce panneau affiche tous les champs de la base de données et présente 4 sections (valeurs, lignes, colonnes et filtres). À noter que vous pouvez choisir de voir ce tableau à l’horizontale ou à la verticale (comme dans l’image ci-dessous).

 

Pour construire votre tableau croisé dynamique, vous devez glisser les champs désirés dans ces 4 sections. Ci-dessous, vous pouvez constater que les champs qui déposés dans la section Colonnes, créent des étiquettes de colonnes dans le tableau et segmentent aussi les valeurs de ce tableau. Les champs déposés dans la section Lignes, quant à eux, créent des étiquettes de lignes et segmentent aussi les valeurs de ce tableau. Et les valeurs, elles, sont celles du ou des champs déposés dans la section Valeurs.

Sections d'un tableau croisé dynamique

 

Si on ne déposait aucun champ dans les sections Lignes et les Colonnes, on obtiendrait seulement la valeur totale des ventes, soit ici 3,936,669. Notez qu’il s’agit du même total que dans le tableau précédent.

Tableau croisé dynamique

 

Il est possible d’utiliser plusieurs champs en lignes et plusieurs champs en colonnes. On pourrait aussi utiliser plusieurs champs de valeurs.

Tableau croisé dynamique

 

Les sections des lignes et des colonnes servent donc à segmenter les valeurs du tableau, dans ce cas-ci les ventes, sous différentes dimensions. Mais il est aussi possible de filtrer les valeurs. Pour cela, on peut notamment utiliser la section de Filtres.

FIltres tableau croisé dynamique

 

Par exemple ici, on a ajouté un filtre par client. On pourrait donc filter le tableau pour voir les données d’un seul client ou d’une sélection de certains clients.

FIltres tableau croisé dynamique

 

Segments et segments chronologiques

De même, il est possible de filtrer le tableau avec des segments, qui sont ni plus ni moins des filtres, sous forme de boutons.

Segment tableau croisé dynamique

 

Ce qui permet de filtrer l’information pour un ou des clients en particulier, par exemple ici, pour le client #2.

Segment tableau croisé dynamique

 

Et finalement, on peut utiliser des segments chronologiques pour filtrer les valeurs selon certaines dimensions de temps.

Segment chronologique

 

À notre avis, les tableaux croisés dynamiques sont ce qui vous permettra d’obtenir le meilleur retour sur investissement dans votre apprentissage d’Excel. D’abord, ils sont faciles à utiliser et performants. Ensuite, il sont à la base de plusieurs autres solutions dans Excel comme les tableaux de bord, Power Query, Power Pivot, etc.

 

Vidéos pré-webinaires

Voici maintenant 5 vidéos pour mieux vous préparer à notre webinaire. Nous vous invitons à prendre vos questions en note et à nous les faire parvenir, au moins 24 heures avant le webinaire, à info@lecfomasque.comVeuillez nous indiquer dans votre courriel que votre question s’inscrit dans le cadre de notre webinaire L’ABC des tableaux croisés dynamiques.

 

Les formats

 

Les graphiques

 

Les fonctionnalités grouper et dissocier

 

La synthèse des valeurs

 

L’affichage des valeurs

 

Quels autres sujets couvrira ce webinaire?

Lors de notre webinaire du 15 janvier, en plus de répondre à toutes vos questions, nous discuterons des fonctionnalités qui permettent d’automatiser le plus possible les analyses et les tableaux de bord, basés sur des tableaux croisés dynamiques. Nous discuterons notamment de la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau, de Power Query, de Power Pivot, de hiérarchies et d’analyse de modèles Power BI dans Excel, avec des tableaux croisés dynamiques.

 

Inscription au webinaire

Si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous à notre webinaire et sachez qu’en assistant à ce webinaire, vous aurez également accès à un code promotionnel pour vous inscrire à des formations sur notre site web.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top