Power BI: Valeur affichée vs valeur calculée

Publié le 14 mai 2020
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Afficher la valeur comme

Power BI: Valeur affichée vs valeur calculée

Dernièrement sur notre forum, un usager a posé une question concernant les visualisations montrant des répartitions en pourcentage dans Power BI. Plus précisément, l’usager n’arrivait pas à comprendre comment il pouvait obtenir des pourcentages de répartition différents lorsqu’il utilisait la fonctionnalité “Afficher la valeur comme” comparativement à lorsqu’il utilisait une mesure. Cet article vise à expliquer la différence fondamentale qui existe entre les deux.

 

Données sous analyse

Dans la table ci-dessous, on analyse les ventes par filiale. On souhaite ensuite ajouter une colonne qui représente les ventes en pourcentage du total de la colonne.

Power BI % colonne

 

Fonctionnalité : Afficher les valeurs comme

Pour y arriver, on peut simplement glisser une deuxième fois le champ Ventes dans le panneau de visualisations et choisir l’option Afficher la valeur comme / Pourcentage du total général.

Afficher la valeur comme

 

On remarque aussi une valeur de 20, qui ne semble pas associée à aucune filiale… Si, pour une raison quelconque, on veut se départir de cette valeur, évidemment, on peut utiliser le panneau de filtres et retirer la valeur. Remarquez que le pourcentage du total s’ajuste en conséquence, puisque qu’il s’agit du pourcentage du total “affiché” et non du total intégral du modèle de données…

Masquer un champ sans étiquette
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Mesures en DAX

Pour obtenir les ventes en % du grand total, il serait également possible d’utiliser une mesure en DAX comme celle-ci:
Mesure = SUM(‘Table'[Ventes])/CALCULATE(SUM(‘Table'[Ventes]),ALL(‘Table'[Filiale]))

Affichage vs mesure

 

Toutefois, si on filtre pour retirer les ventes qui ne sont pas associées à aucune filiale, voyez la différence ci-dessous. La mesure continue de montrer les pourcentages non pas en fonction du total affiché mais bien du total du modèle de données.

Affichage vs mesure avec élément caché

 

Montrer les répartitions en pourcentage sur une courbe ou un histogramme

Notre usager cherchait donc à présenter ces fameux pourcentages sur un graphique en courbe mais avant de le faire, il a comparé les résultats et s’est aperçu de l’écart. Il ne comprenait pas pourquoi. Et bien, tel que précisé ci-dessus, c’est parce que l’un affiche un pourcentage en fonction du total affiché et l’autre en fonction du total intégral (donc prend en compte les ventes de 20 qui n’apparaissent pas dans le visuel).

 

Pour montrer les valeurs dans un graphique en courbe ou en histogramme, on n’a pas d’autre choix que d’utiliser une mesure en DAX. La nôtre présenterait donc ceci:

mesure par filiale
Et si on voulait retirer les données qui ne sont pas associées à une filiale, on obtiendrait donc exactement les mêmes valeurs, sans la barre à 5.26%.
Histogramme sans étiquettes
Mais pourrait-on présenter la répartition en pourcentage qui montrerait un total de 100%? Bien sûr, mais il faudrait alors ajuster notre formule en DAX. Par exemple, on pourrait utiliser ceci:
Mesure = SUM(‘Table'[Ventes])/CALCULATE(SUM(‘Table'[Ventes]),ALL(‘Table'[Filiale]),’Table'[Filiale]<>””)
Histogramme 100%
En il ne suffirait ensuite que de filtrer pour ne pas montrer le 5.56%. Ainsi, on reviendrait à l’équivalent des pourcentages en fonction des totaux “affichés”.
Histogramme final

 


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Pour une introduction au langage DAX, utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop, qui permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes, suivez la formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top