Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Exporter un modèle de données depuis Power Pivot vers Power BI

Publié le : 11 mai 2020

Vous avez importé vos données à partir de Power Query, vous avez transformé vos données au passage et puis vous avez créé un modèle de données dans Power Pivot qui vous a pris beaucoup de temps, de préparation et de tests et vous voudriez réutiliser ce modèle dans Power BI sans avoir à reconstruire le tout. Est-ce possible?

C’est effectivement possible de le faire mais avec certaines limitations, voici comment procéder.

 

Premièrement, à partir de Power BI, il faut aller dans le menu Fichier / Importer puis choisir l’option Power Query, Power Pivot, Power View.

 

Il faut ensuite aller chercher le classeur Excel qui contient le modèle de données que l’on veut importer.

Power Bi nous affiche alors le message suivant :

 

Vous pourrez alors cliquer sur le bouton Démarrer. Prenez note que le processus sera plus ou moins long dépendamment de la taille du classeur Excel. Il n’y a cependant aucune limite quant au nombre d’objets à importer ou à la taille du fichier.

 

Une fois cette étape terminée, vous obtiendrez le message suivant qui liste tous les éléments importés.  Il ne subsistera alors aucun lien avec le classeur Excel et le fichier .pbix (sauf si vous aviez utilisé la fonction À partir d’un tableau ou d’une plage pour importer des données de votre classeur – voir détails plus bas).  Et tout changement subséquent dans le fichier Power BI n’affectera pas votre classeur Excel.

 

Qu’est-ce qui sera importé?

  • Le contenu de Power Query : vos requêtes

Si vous avez récupéré des données à partir d’un tableau du fichier Excel ou bien utilisé la fonction M CurrentWorkbook() vous serez questionné pendant le processus d’importation à savoir si vous désirez qu’une copie des données soient faite (les données seront donc statiques par la suite) ou bien si vous désirez conserver le lien avec ces données (la source de ces données continuera d’être votre classeur Excel).

Note : Si vous choisissez l’option de Copier les données, vos données en format vrai/faux seront transformées en 1 pour vrai et 0 pour faux.

  • Les connections de données effectuées depuis Power Pivot (elles seront converties en requêtes Power Query)
  • Les mesures (DAX)
  • Les colonnes calculées (DAX)
  • Les Indicateurs de performance clé (KPI) : Vous pourrez utiliser vos Indicateurs de performance clé dans les visualisations de type Table ou Matrice. Mais vous ne pourrez pas les utiliser dans la visualisation Indicateur de performance clé de Power BI. Vous ne pourrez pas non plus modifier l’État ou l’objectif de votre KPI.
  • Vos relations entre les tables

 

Qu’est-ce qui ne sera pas importé?

  • Le type de données binaire n’est pas supporté et ces données ne seront pas importées
  • Si vous avez connecté une plage nommée dans votre classeur Excel, celle-ci ne pourra être importé dans Power BI (ni avec une copie, ni avec une connexion). Ici j’ai essayé de garder la connexion avec la plage nommée « plage ». J’obtiens un avertissement à la fin du processus et les données ne sont pas importées. Cependant, sur le site de Microsoft, il est indiqué que cette option est planifiée pour être ajoutée, donc à suivre…
  • Il n’est pas possible de copier une connexion de Power Pivot à partir de SQL Server Reporting Services (SSRS) puisque cette source de données n’est pas disponible dans Power BI.

 

En résumé, l’option d’importer notre modèle de données depuis un classeur Excel est relativement complète et peut nous sauver beaucoup de temps si on veut pouvoir utiliser le tout sous Power BI.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Kim Leblanc

Kim Leblanc détient un BAA en Gestion de l’information et des systèmes de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule 10 ans à l’embauche d’une multinationale œuvrant dans le domaine des produits récréatifs au sein des départements de la planification des marchés, des ventes et des services informatiques. Par la suite, et pour maintenant une autre dizaine d’années, elle devient consultante en intelligence d’affaires et fonde Logika intelligence d'affaires. Elle élabore différents rapports sous Excel et Power BI ainsi que des bases données sous Access pour aider à la prise de décision et à la gestion de projets. Elle est également formatrice pour Le CFO Masqué. Elle se caractérise par son désir d’aider les gens dans l’utilisation de leurs outils et de leur faciliter la vie au quotidien en automatisant les tâches récurrentes sans valeur ajoutée.

Laisser un commentaire