Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios

Publié le : 8 novembre 2017

Microsoft a récemment ajouté les paramètres de scénarios dans sa solution Power BI. Bien qu’il ait toujours été possible de créer des paramètres de scénarios en DAX, la nouveauté est que l’on peut maintenant utiliser un assistant pour créer notre paramètre et que celui-ci est accompagné d’un visuel avec une barre défilante, qui permet à l’usager de modifier aisément le paramètre. Cet article vis à vous enseigner comment utiliser la fonctionnalité de paramètre de scénario dans Power BI.

 

Données d’origine

L’objectif de notre exemple est d’utiliser 3 paramètres, soit la variation en % des prix unitaires, des coûts unitaires et des rabais, afin de ramener les ventes au niveau de la cible. Autrement dit, on cherche à comprendre comment on pourrait ajuster le prix de vente, le coût unitaire et les rabais afin d’atteindre notre cible.

 

Scénarios analyse des marges

 

Objectif recherché

Nous recherchons donc les scénarios, comme celui ci-dessous, où les paramètres utilisés permettent aux ventes mensuelles de rencontrer individuellement la cible.

Scénario marges cible

Insérer un paramètre de scénario

Pour insérer un paramètre de scénario, il suffi d’aller dans le menu Modélisation et cliquer sur Nouveau Paramètre, dans le sous-menu Scénarios.

paramètres de scénarios

 

Il s’agit ensuite de fournir les informations demandées. Par exemple, pour créer notre paramètre de variation en % du prix unitaire, nous avons inséré les informations suivantes:

Paramètre prix unitaire

 

Ceci a généré deux champs supplémentaires dans notre panneau des champs.

Panneau de champs

 

Le champ Var% prix unitaire est le générateur qui permet de créer les données qui alimentent le paramètre.

Générateur

 

Le champ Valeur Var% prix unitaire représente la valeur sélectionnée par l’usager dans la boîte de paramètre.

Valeur sélectionnée

 

Il s’agit ensuite d’insérer cette mesure dans les autres mesures concernées. Par exemple, ici nous avons inséré le % de variation du prix unitaire dans la mesure servant à calculer les ventes brutes.

DAX ventes avec sensibilité prix unitaire

 

Insérer une cible

Pour insérer notre courbe représentant la cible, nous avons tout simplement utilisé une ligne de constante sous les options analytiques de notre visualisation.

Ligne de constante

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Serge ,

    Bonjour, je n’arrive pas à avoir le menu Modélisation

    • réponse Sophie Marchand ,

      Est-ce que vous êtes bien dans Power BI Desktop? Cette option n’existe pas dans Power BI Service, seulement dans Power BI Desktop.

    Laisser un commentaire