Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios

Publié le 08 novembre 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Paramètre prix unitaire

Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios

Microsoft a récemment ajouté les paramètres de scénarios dans sa solution Power BI. Bien qu’il ait toujours été possible de créer des paramètres de scénarios en DAX, la nouveauté est que l’on peut maintenant utiliser un assistant pour créer notre paramètre et que celui-ci est accompagné d’un visuel avec une barre défilante, qui permet à l’usager de modifier aisément le paramètre. Cet article vis à vous enseigner comment utiliser la fonctionnalité de paramètre de scénario dans Power BI.

 

Données d’origine

L’objectif de notre exemple est d’utiliser 3 paramètres, soit la variation en % des prix unitaires, des coûts unitaires et des rabais, afin de ramener les ventes au niveau de la cible. Autrement dit, on cherche à comprendre comment on pourrait ajuster le prix de vente, le coût unitaire et les rabais afin d’atteindre notre cible.

 

Scénarios analyse des marges

 

Objectif recherché

Nous recherchons donc les scénarios, comme celui ci-dessous, où les paramètres utilisés permettent aux ventes mensuelles de rencontrer individuellement la cible.
 
Scénario marges cible
 

Insérer un paramètre de scénario

Pour insérer un paramètre de scénario, il suffi d’aller dans le menu Modélisation et cliquer sur Nouveau Paramètre, dans le sous-menu Scénarios.
 
paramètres de scénarios

 

Il s’agit ensuite de fournir les informations demandées. Par exemple, pour créer notre paramètre de variation en % du prix unitaire, nous avons inséré les informations suivantes:
 
Paramètre prix unitaire

 

Ceci a généré deux champs supplémentaires dans notre panneau des champs.
 
Panneau de champs

 

Le champ Var% prix unitaire est le générateur qui permet de créer les données qui alimentent le paramètre.
 
Générateur

 

Le champ Valeur Var% prix unitaire représente la valeur sélectionnée par l’usager dans la boîte de paramètre.
 
Valeur sélectionnée

 

Il s’agit ensuite d’insérer cette mesure dans les autres mesures concernées. Par exemple, ici nous avons inséré le % de variation du prix unitaire dans la mesure servant à calculer les ventes brutes.

DAX ventes avec sensibilité prix unitaire
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Insérer une cible

Pour insérer notre courbe représentant la cible, nous avons tout simplement utilisé une ligne de constante sous les options analytiques de notre visualisation.
 
Ligne de constante


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Si vous avez déjà suivi les formations Power BI de niveau 1 et 2, Power BI – Niveau 3 vous permettra de vous familiariser avec des fonctionnalités avancées de Power BI comme les paramètres de scénarios et de plonger plus loin dans le langage DAX.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 3 :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 3)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Power BI : Utiliser les paramètres de scénarios”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top