VBA : afficher / masquer plusieurs feuilles en même temps (3 de 3)

Publié le 06 novembre 2017
par Francis Larin

VBA : afficher / masquer plusieurs feuilles en même temps (3 de 3)

MESSAGE: L’article ci-dessous a été rédigé par un invité du CFO masqué.

Il est la suite de l’article VBA : afficher / masquer plusieurs feuilles en même temps (1 de 3) et de l’article VBA : afficher / masquer plusieurs feuilles en même temps (2 de 3).


Après avoir développé un modèle, un tableau de bord ou un simple fichier budgétaire, vous avez probablement dû le présenter. Lors de vos présentations, vous avez probablement désiré masquer certaines feuilles de calculs qui n’étaient pas nécessaires pour la présentation. Lorsqu’il y a peu de feuilles à masquer, ce n’est pas un problème. Par contre, lorsqu’on désire masquer plusieurs feuilles en même temps et les afficher au besoin, cela est plus problématique.

 

Lorsque le modèle est stable et qu’il n’y a plus modifications avec les feuilles, on peut utiliser les méthodes présentées précédemment (voir partie 1 et 2 ). En revanche, lorsque le modèle est en évolution, on voudra opter pour une méthode différente.

 

Pour cette méthode, on utilise toujours la programmation VBA. L’idée est de créer une boucle qui utilisera le nom des feuilles afin de confirmer si une feuille doit être masquée ou non. Dans l’exemple ci-dessous, il y a 4 feuilles : A, B, C et D. La feuille A est une feuille sommaire qu’on désire présenter, tandis que les feuilles B, C et D sont des feuilles de calculs. Devant le nom des feuilles de calculs, le texte « _ » a été ajouté afin de servir d’indicateur.

 

Il y a donc 2 conditions dans ce code. Si le nom de la feuille commence par « _ », le résultat de la 1ère condition est VRAI et la 2e condition sera appliquée. Si la feuille est visible, elle sera masquée, sinon elle sera affichée.


 
 

Vous souhaitez créer et personnaliser des outils de gestion automatisés dans Excel  pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise ? Apprenez à les développer et les présenter avec des interfaces conviviales pour les usagers en suivant nos formations en programmation de macros VBA.

 
Cette méthode est très utile lors du développement d’un modèle, car souvent, le nom et le nombre de feuilles varient beaucoup. Cette méthode permet donc de spécifier les feuilles à masquer rapidement et facilement. À noter que cette méthode ne permet pas de s’ajuster à différents publics cibles.

 

Retour sur les 3 méthodes

La méthode 1 est une méthode simple qui nécessite moins de compréhension de la programmation VBA. Par contre, c’est une méthode utile qui permet d’obtenir un code efficace lorsqu’il y a peu de feuilles dans le modèle.

La méthode 3 est une méthode efficace lors du développement d’un modèle. Tandis que la méthode 2 est efficace lorsque le modèle est mature et s’avère très utile s’il est présenté à différents publics cible.

 

Pour ma part, j’ai utilisé ces différentes méthodes selon différentes circonstances. Aussi, ces méthodes peuvent être adaptées selon nos besoins. Ils sont présentés à titre de piste de solutions pour vos modèles.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à la programmation avec le langage VBA, qui permet de sauver du temps et de réduire les risques d’erreurs en automatisant certaines tâches et certains processus, afin de développer des solutions robustes dans Excel, suivez la formation Excel – VBA (niveau 1).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel VBA (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top