Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Filtres avancés et encore ce fameux contexte d’évaluation!

Publié le : 25 mars 2019

Aujourd’hui, nous avons à nouveau reçu une question sur le forum qui concerne Power BI et dont la réponse repose sur une compréhension en profondeur des modèles de données, du langage DAX et des contextes d’évaluation. L’usager demande comment utiliser les valeurs de deux segments (basés sur la même dimension) comme paramètres dans une mesure en DAX. Cet article vise à présenter la question et la réponse détaillée.

 

Question Power BI reçue sur le forum

Nous avons reçu aujourd’hui, la question suivante sur le forum.

Question forum filtres Power BI

 

Données de départ

Pour répondre à cette question, j’ai créé la table de données suivante ainsi que deux tables qui comprennent la liste des catégories, soit A, B, C.

Table de départ

 

Modèle de données

J’ai par la suite simplement créé le modèle de données suivant (le détail des mesures sera vu plus loin).

Modèle données

 

Visualisation de données

Dans mon rapport, l’usager peut donc sélectionner une valeur dans le segment 1 (dans ce cas-ci B) et une autre valeur dans le segment 2 (dans ce cas-ci C). On voit ensuite la moyenne des prix de la catégorie B et la moyenne des prix de la catégorie C. Ces deux premières mesures sont très simples. Elle font simplement la moyenne des prix. Dans la première visualisation, on enlève l’interaction du deuxième filtre (donc la mesure est seulement filtrée pour la catégorie B) et dans la deuxième visualisation on enlève l’interaction du premier filtre (donc la visualisation est seulement filtrée pour la catégorie C). Ces visualisations ne servent qu’à vous montrer que la différence calculée, dans la troisième visualisation représente bel et bien le résultat recherché. Dans d’autres contextes, on procèderait ici plus rigoureusement.

Résultat 1 Power BI

 

Vous pouvez apercevoir ci-dessous un deuxième exemple (nouvelles sélections dans les segments) et à nouveau, vous pouvez constater que la mesure représente bien la différence entre la moyenne selon le segment 1 et la moyenne selon le segment 2.

Résultat 2 Power BI

 

Création de mesure en situation d’un contexte d’évaluation ardu!

Le problème avec la mesure demandée par l’usager, c’est d’abord qu’on veut deux filtres à partir de la même dimension et que sans intervention en DAX, ces filtres vont se filtrer entre eux. Il faut donc être très vigilant! Il y aurait plusieurs façons de résoudre ici cette problématique. Je propose la suivante, qui est à mon sens, la plus simple à comprendre.

Ci-dessous donc, je fais la différence entre deux mesures CALCULATE.

Chacune des mesures CALCULATE fait la moyenne des prix.

Mais pour ce faire, elles ignorent TOUS LES FILTRES POSÉS SUR LA TABLE 1 (que ces filtres proviennent du segment 1 ou du segment 2), puis elles filtrent ensuite la table pour ne retenir que la valeur du segment 1 dans le cas du premier CALCULATE et que la valeur du segment 2 dans le deuxième CALCULATE.

Mesure Power BI

 

S’approprier la notion de contexte d’évaluation

Ce genre de visualisation est très ardu à mettre en place, surtout pour un usager qui vient de l’univers d’Excel, sans une bonne maîtrise du langage DAX et des contextes d’évaluation. À ce sujet, je vous recommande fortement ma formation d’introduction sur le langage DAX. Mais attention! Vous ne deviendrez pas des maîtres du langage DAX instantanément. Ce n’est qu’après avoir été exposé à de nombreuses problématiques en DAX, que vous saurez tirer votre épingle du jeu. La formation vous fournira néanmoins les bases. Elle vous expliquera pourquoi les mesures se comportent comme elles se comportent et elle vous permettra de vous poser les bonnes questions et espérons-le d’y trouver ensuite les bonnes réponses.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire