Excel : Déterminer la quantité économique de commande

Publié le 31 mars 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Quantité économique graphique

Excel : Déterminer la quantité économique de commande

Il existe quelques formules pour calculer le niveau optimal d’unités que vous devriez commander pour chacun des produits vendus par votre entreprise. L’une de ces formules est la formule de Wilson. Comme les autres formules proposées, elle n’est pas parfaite mais elle a l’avantage d’être simple à comprendre. J’ai construit pour vous un petit outil dans Excel, qui vous permet d’utiliser cette formule afin de déterminer ce que l’on appelle, plus précisément, la quantité économique de commande. J’ai bonifié le tout d’un graphique, afin que l’on puisse bien saisir la situation dans son ensemble.

 

Contenu du fichier Excel disponible à la boutique en ligne

Vous retrouverez le fichier Excel de calcul de quantité économique de commande à notre boutique en ligne.

Quantité économique de commande

 

Fonctionnement de l’outil Excel Quantité économique de commande

Le fonctionnement de l’outil est somme toute très simple. Il s’agit d’entrer les informations demandées dans les cases en gris et la formule de Wilson retournera la quantité optimale de commande dans la cellule J9. Le tableau décompose le calcul et permet de tracer le graphique de droite.

  • La cellule B18 récupère le contenu de la cellule J9, qui comprend la formule de Wilson
  • Les cellules B12 à B24 s’ajustent automatiquement en fonction de la valeur de la cellule B18 pour créer un axe des x avec des valeurs équidistantes
  • Le nombre de commandes par année dépend du nombre d’unités par commande et de la demande annuelle (D/Q)
  • Le coût de commande annuel est obtenu en multipliant le # de commandes par année (trouvé précédemment) par le coût unitaire de commande
  • Les coûts d’entreposage annuels sont estimés par la quantité moyenne en stock estimée par le volume d’une commande divisé par 2, que l’on multiplie par le coût d’entreposage unitaire (on estime donc qu’il y a toujours en inventaire l’équivalent d’une demi-commande)
  • On peut calculer les coûts totaux en additionnant le coût de commande annuel au coût d’entreposage annuel

 
 

Vous devez évaluer une entreprise, analyser un projet d’investissement et/ou analyser les états financiers d’une entreprise ? Maîtrisez les grands concepts et méthodes de calcul appropriées avec nos formations en finance corporative.

 
Au final, on peut tracer le graphique de droite, qui permet de constater que:

  • En commandant peu d’unités, les coûts sont très élevés
  • Ensuite, plus on augmente le nombre d’unités par commande, plus le coût total diminue, jusqu’à ce qu’il remonte à nouveau
    • Ceci s’explique par le fait que le coût de commande diminue linéairement alors que le coût d’entreposage augmente inversement
    • À un certain point (au niveau de la quantité économique de commande), les coûts totaux commencent à croître

 

Besoin d’outils Excel pour analyser les données de votre entreprise?

Si vous avez besoin d’outils Excel pour analyser les données de votre entreprise, visitez notre boutique en ligne. Vous y trouverez des outils pour tous vos besoins.
 


 

Formation complémentaire

Si vous désirez apprendre à créer vos propres outils d’analyse financière dans Excel, nous vous recommandons de suivre notre formation Excel – Analyse financière et opérationnelle.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Excel – Analyse financière et opérationnelle

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top