Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Déterminer la quantité économique de commande

Publié le : 31 mars 2019

Il existe quelques formules pour calculer le niveau optimal d’unités que vous devriez commander pour chacun des produits vendus par votre entreprise. L’une de ces formules est la formule de Wilson. Comme les autres formules proposées, elle n’est pas parfaite mais elle a l’avantage d’être simple à comprendre. J’ai construit pour vous un petit outil dans Excel, qui vous permet d’utiliser cette formule afin de déterminer ce que l’on appelle, plus précisément, la quantité économique de commande. J’ai bonifié le tout d’un graphique, afin que l’on puisse bien saisir la situation dans son ensemble.

 

Contenu du fichier Excel disponible à la boutique en ligne

Vous retrouverez le fichier Excel de calcul de quantité économique de commande à notre boutique en ligne.

Quantité économique de commande

 

Fonctionnement de l’outil Excel Quantité économique de commande

Le fonctionnement de l’outil est somme toute très simple. Il s’agit d’entrer les informations demandées dans les cases en gris et la formule de Wilson retournera la quantité optimale de commande dans la cellule J9. Le tableau décompose le calcul et permet de tracer le graphique de droite.

  • La cellule B18 récupère le contenu de la cellule J9, qui comprend la formule de Wilson
  • Les cellules B12 à B24 s’ajustent automatiquement en fonction de la valeur de la cellule B18 pour créer un axe des x avec des valeurs équidistantes
  • Le nombre de commandes par année dépend du nombre d’unités par commande et de la demande annuelle (D/Q)
  • Le coût de commande annuel est obtenu en multipliant le # de commandes par année (trouvé précédemment) par le coût unitaire de commande
  • Les coûts d’entreposage annuels sont estimés par la quantité moyenne en stock estimée par le volume d’une commande divisé par 2, que l’on multiplie par le coût d’entreposage unitaire (on estime donc qu’il y a toujours en inventaire l’équivalent d’une demi-commande)
  • On peut calculer les coûts totaux en additionnant le coût de commande annuel au coût d’entreposage annuel

 

Au final, on peut tracer le graphique de droite, qui permet de constater que:

  • En commandant peu d’unités, les coûts sont très élevés
  • Ensuite, plus on augmente le nombre d’unités par commande, plus le coût total diminue, jusqu’à ce qu’il remonte à nouveau
    • Ceci s’explique par le fait que le coût de commande diminue linéairement alors que le coût d’entreposage augmente inversement
    • À un certain point (au niveau de la quantité économique de commande), les coûts totaux commencent à croître

 

Besoin d’outils Excel pour analyser les données de votre entreprise?

Si vous avez besoin d’outils Excel pour analyser les données de votre entreprise, visitez notre boutique en ligne. Vous y trouverez des outils pour tous vos besoins.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire