Power BI et la culture des données en entreprise

Publié le 20 novembre 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
PUGMTLOct2019

Power BI et la culture des données en entreprise

Non seulement Power BI exige des entreprises qu’elles implantent une culture de données mais cette solution exige également que les gestionnaires concernés soutiennent toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Avec Power BI, on ne prend plus de décisions basées sur le flair ou l’expérience. On se tourne plutôt vers les données pour trouver des réponses à l’ensemble de nos questions. Pour y parvenir, il faut donc que les données soient perçues et traitées comme un actif à valeur ajoutée dans l’entreprise. Et ce ne sont pas toutes les entreprises qui comprennent encore les retombées, et aussi les efforts, qu’exigent la mise en place d’une telle structure. Je vous réfère d’ailleurs à cet article, que j’ai rédigé récemment sur le sujet: Quel est le chemin le plus rapide pour apprendre Power BI?

 

Rencontre du groupe d’usagers Power BI de Montréal

La prochaine rencontre du groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI portera justement sur un changement de culture réussi chez CAA-Québec provoqué par la venue de Power BI. En tant que leader du groupe d’usagers, je vous invite à y assister si votre entreprise songe à implanter Power BI ou si elle est en pleine implantation et donc, transition. Nul doute que vous serez en retirer des leçons.

 

Voici ce qu’il faut savoir concernant la prochaine rencontre

  • Quand: 4 décembre 2019
  • Où: Bureaux Microsoft, 2000 McGill College, Montréal, 5ième étage
  • Heure: De 18h30 à 20h30
  • Coût : Gratuit 🙂
  • Inscription: Page Meetup

 

PUGMTLOct2019

 

PREMIÈRE PARTIE:
Lors de la capsule du groupe d’usagers, je vous présenterait les toutes dernières nouveautés d’Excel, plus précisément les fonctions matricielles dynamiques et la fonction XLOOKUP.

 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 
DEUXIÈME PARTIE:
En conférence principale, après vous avoir présenté les grandes leçons tirées de CAA Québec d’un point de vue général, Philippe Lahaie revient nous présenter comment CAA Québec a réussi son changement de culture avec l’arrivée de Power BI.

 

Titre de la conférence: CAA-Québec et Power BI, un changement de culture réussi

 

TeamWork

 

À propos de la conférence

Plus précisément, CAA-Québec a intégré Power BI à ses solutions en intelligence d’affaires en 2017. Un changement de culture quant à la transformation, la diffusion et l’utilisation des données a amené l’organisation à un niveau d’analyse supérieur. Par souci de partager son expérience, un survol du projet incluant les étapes, les leçons et ainsi que les recommandations vous sera présenté. Cette présentation s’adresse aux personnes en réflexion, en implantation ou en utilisation de Power BI.

Niveau: Intermédiaire

 

À propos de CAA-Québec 
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses 1,3 millions de membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l’assurance et de l’habitation. L’équipe d’intelligence d’affaires existe depuis plus de 20 ans et est constituée d’une vingtaine de professionnels BI.

 

À propos de Philippe Lahaie 
Philippe Lahaie est analyste en intelligence d’affaires chez CAA-Québec et il travaille pour l’organisation depuis plus de 10 ans. D’abord spécialiste des analyses numériques, il fit le virage vers Power BI en 2016 pour implanter la solution chez CAA-Québec en 2017. Philippe aime partager son expérience, que ce soit au Power Platform à Toronto ou comme co-organisateur du groupe d’utilisateurs Power BI à Montréal.

 

*** ATTENTION : Lors de cette rencontre, le cabinet comptable BJC offrira une boîte à lunch Subway aux 50 premiers arrivés***.

 

On vous attend en grand nombre 🙂

 


 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top