Évaluation d’entreprise: Quand faut-il considérer l’achalandage?

Publié le 17 novembre 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
balance temps et argent

Évaluation d’entreprise: Quand faut-il considérer l’achalandage?

Francis-PaquetL’article suivant a été rédigé par Francis Paquet, expert en évaluation d’entreprise (EEE), formateur pour Le CFO masqué. Francis animera une journée complète de formation sur l’évaluation d’entreprise, le 6 décembre prochain. Francis est non seulement un expert dans l’élaboration de modèles d’évaluation d’entreprise dans Excel mais il est également un expert au niveau de tout ce qui touche à l’évaluation d’entreprise. Ce faisant, lors de cette formation, les apprenants pourront faire le plein de judicieux conseils de la part de Francis et également réaliser des exercices un peu plus techniques afin de mettre en pratique l’art d’élaborer des modèles d’évaluation justes et pertinents. Je cède donc maintenant la parole à Francis, qui tient à partager avec vous un premier conseil, en évaluation d’entreprise. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils semblables, nous vous invitons à suivre sa formation.

 

Récemment, un dossier intéressant en évaluation d’entreprise est atterri sur mon bureau.

Voici le contexte :

  • Il s’agit d’un cabinet de services professionnels très spécialisés;
  • Toutes les ressources sont occupées et ne peuvent en faire plus;
  • L’actionnaire fondateur, vieillissant, veut se retirer et vendre à la relève interne:
    • Il gère lui-même sa clientèle;
    • Il exécute lui-même ses mandats;
    • Il a sa propre approche d’exécution de ses mandats.

Dans un tel cas, est-ce que cet actionnaire crée réellement de l’achalandage commercial?

Cela est toujours une question difficile… Mais le concept de base de la valeur commerciale est sa transférabilité.

Si on peut transférer cette valeur aux acquéreurs, cet achalandage a une valeur commerciale, sinon, si cette valeur n’est pas transférable (ou très difficilement transférable), on devrait sans doute conclure que cet achalandage n’a pas ou très peu de valeur commerciale.

balance temps et argent
 
 

Vous devez évaluer une entreprise, analyser un projet d’investissement et/ou analyser les états financiers d’une entreprise ? Maîtrisez les grands concepts et méthodes de calcul appropriées avec nos formations en finance corporative.

 
Donc, dans le contexte décrit précédemment, que peut-on retenir :

  • Même si les acquéreurs voulaient reprendre la clientèle de l’actionnaire-vendeur, ils n’en ont pas la capacité;
  • Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est très problématique de trouver des ressources avec le niveau de spécialisation nécessaire pour remplacer l’actionnaire-vendeur;
  • Comme l’actionnaire-vendeur gère ses propres clients, à sa manière, et qu’il entretient ces relations, la passation à un nouveau gestionnaire et à de nouveaux exécutants peut s’avérer très ardue, même si des ressources étaient disponibles;
  • L’actionnaire-vendeur vieillit et il n’est pas prêt à assurer un long intérim.

Avec une telle mise en situation, quelle serait votre conclusion?

C’est fort malheureux, mais force est de constater que l’achalandage lié à l’actionnaire-vendeur, dans le cas présent, n’a pas de valeur commerciale.

 


Formation complémentaire

Pour apprendre davantage sur les bases de l’évaluation d’entreprise et les différentes approches d’évaluation qui sont utilisées dans différentes situations, suivez la formation Évaluation d’entreprise.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top