Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Comment envoyer un courriel à l’aide de VBA depuis Excel

Publié le : 25 novembre 2019

Plusieurs usagers demandent, sur notre forum, comment envoyer un courriel à l’aide de VBA depuis Excel. L’article suivant sert donc à démystifier cette tâche et plus précisément, à vous proposer une procédure en VBA, dans Excel, qui permet d’envoyer un courriel, via MS Outlook.

 

Envoyer un courriel depuis Excel

Premièrement, il y a deux façons de faire, la première, encouragée par Microsoft, utilise ce qu’ils appellent le ‘’Early Binding’’. Cette approche utilise en fait la librairie de fonctions et de paramètres de MS Outlook directement dans l’environnement VBA de Excel. Même si cette approche est un peu plus simple, nous croyons qu’elle n’est pas la plus stable. En conséquence, nous proposons plutôt l’approche du ‘’Late Binding’’, ce qui implique que nous devons définir les objets liés au courriel nous-mêmes, sans utiliser de librairies prédéfinies.

 

Alors, lançons-nous dans la programmation en regardant la procédure ci-jointe, qui est commentée afin d’en faciliter l’utilisation.

 

Option Explicit

Sub EnvoiCourriel()

Dim applOL As Object

Dim miOL As Object

Dim recptOL As Object

Dim strMail As String, strFileName as String

Dim strObjet as String

strFileName = "FilePath" & "\" & "FileName" & ".pdf"  ' Le nom complet du fichier (chemin + nom + extension)

strObjet = "Sujet du courriel"

Set applOL = CreateObject("Outlook.Application")

Set miOL = applOL.CreateItem(0)

'  Cette commande peut être répétée afin d’ajouter plusieurs destinataires

Set recptOL = miOL.Recipients.Add("Courriel du destinataire 1")

Set recptOL = miOL.Recipients.Add("Courriel du destinataire 2")

recptOL.Type = 1  ' Signifie que le courriel est directement adressé à ces destinataires

With miOL

.to = "Destinataires qui seront affichés dans le courriel"

.Subject = strObjet

.SentOnBehalfOfName = "adresse alternative de la vôtre, si requis"   ' Optionnelle

.replyrecipients.Add ("adresse de retour si un des destinataires répond")   '  Optionnelle, sinon les réponses seront acheminés à la boîte d’envoi

.Body = "Texte du courriel" 'ou

.htmlBody = "Texte du courriel, mais écrit en html"

.Attachments.Add (strFileName)    '   Optionnelle, mais permet de joindre un ou des fichier(s) au courriel, car cette commande peut être répétée

'  Préférable d’identifier de quelle boîte de courriel le courriel va partir

Set .SendUsingAccount = applOL.Session.Accounts.Item(1)

.Display   '  Ouvre et montre le courriel sans l’envoyer, ou

.Send        '  Envoie le courriel

End With

Set applOL = Nothing

Set miOL = Nothing

Set recptOL = Nothing

End Sub

 

Comme on peut le voir, une fois qu’on sait comment programmer les objets pertinents, il est assez facile d’utiliser VBA dans Excel pour transmettre des courriels.

 

Outils d’envoi de courriels de masse

Si vous souhaitez vous procurer un outil Excel qui vous permet de faire l’envoi de masse de courriels, avec messages personnalisés et pièces jointes, vous pouvez consulter les outils Excel de la boutique en ligne du CFO masqué, et plus particulièrement l’outil Envoi de courriels de masse.

 

Envoi courriels

Formations Excel – VBA

Si vous souhaitez apprendre à programmer en langage VBA dans Excel, veuillez jetez un coup d’oeil à nos formations :

 

FORMATIONS EN PROGRAMMATION VBA POUR EXCEL
Des processus automatisés et des solutions personnalisées

Créez des solutions ergonomiques et automatisées …

Apprendre la programmation VBA dans Excel vous permettra de créer des solutions simples à utiliser par des tiers et parfaitement automatisées. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que des rapports personnalisés soient envoyés par courriel automatiquement à une liste de récipiendaires lors de la mise à jour d’un fichier. Vous pouvez mettre en branle une série d’actions suite au déclenchement d’un signal (ouverture d’un fichier, entrée d’information dans une cellule, atteinte d’une date, etc.) et vous pouvez créer des formulaires pour rendre l’entrée de données plus conviviale. Avec la programmation VBA, vous avez le plein contrôle du fichier Excel.

  • Excel - VBA niveau 1

  • Excel - VBA niveau 2

  • Excel - VBA niveau 3

 


Ces formations pourraient également vous intéresser


 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

francispaquet

Francis Paquet, M.Sc., EEE possède plus de 30 ans d’expérience dans le monde des affaires et de la consultation. Il est un modélisateur d’affaires aguerri et un évaluateur d’entreprises agréé très respecté, en plus de se passionner pour la programmation en langage VBA. Il est présentement directeur principal, services conseils dans un cabinet comptable réputé où il gère et développe la pratique en modélisation d’affaires, tableaux de bord, Power BI et évaluation d’entreprises. Il possède de nombreuses années d’expérience autant auprès d’entreprises canadiennes qu’internationales. Au fil des ans, il a développé une solide expertise dans l’analyse de projets d’affaires, l’évaluation d’entreprises, la modélisation d’affaires de projets complexes et l’élaboration de modèles financiers d’envergure. Consultant chevronné, il a accompagné des centaines d’entrepreneurs et d’entreprises dans leurs projets d’affaires en développant leurs modèles d’affaires et en les accompagnant dans leurs transactions financières.

Laisser un commentaire