Power BI : Créez vos propres formats personnalisés

Publié le 16 mars 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Formats personnalisés dans Power BI

Power BI : Créez vos propres formats personnalisés

Saviez-vous qu’il est possible de définir vos propres formats personnalisés dans Power BI ? En effet, la façon de procéder est la même qu’avec Excel, à peu de choses près. Je vous invite d’ailleurs à relire l’article Excel : Personnalisez vos formats de cellules. Dans cet article, je vous explique comment procéder pour répliquer le tout dans Power BI.

 

Formats personnalisés dans Power BI

 

Format personnalisé de base dans Power BI

Comme premier exemple, nous allons transformer une série de 10 chiffres en numéro de téléphone tel qu’illustré ci-dessous.

Format personnalisé Power BI

Pour définir un tel format, nous pouvons procéder de deux façons. D’abord, il est possible de cliquer sur le champ original, depuis le Panneau des champs, dans la section Rapports de Power BI, puis de se rendre dans la section Outils de colonne et inscrire directement votre format personnalisé.

Format Power BI

 

Nous pouvons également aller dans la section Modèle de Power BI, cliquer sur le champ orignal depuis le Panneau des champs et définir le format personnalisé désiré dans le Panneau de propriétés.

Format Power BI

 

Format personnalisé de date dans Power BI

Tout comme dans Excel, nous pouvons déterminer nos propres formats de dates. Par exemple, ci-dessous, nous avons utilisé le format personnalisé suivant : mmm-yyyy.

Format date personnalisé dans Power BI

Voici un tableau des abbréviations de dates.

Format date Power BI

 

Format personnalisé d’heure dans Power BI

Tout comme dans Excel, nous pouvons déterminer nos propres formats d’heures. Par exemple, ci-dessous, nous avons utilisé le format personnalisé suivant: 00:00:00.

Format heure Power BI

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Transformation dans Power Query vs personnalisation de format

Il faut quand même faire attention. Dans l’exemple précédent, nous avons défini un format personnalisé pour présenter les heures mais nous n’utilisons pas un réel format d’heures. Il s’agit plutôt d’un format numérique. Il serait plus prudent d’effectuer des transformations dans Power Query pour obtenir une reconstitution d’heure en réel format d’heures et ensuite, au besoin, utiliser un format personnalisé dans Power BI pour présenter le tout différemment.

 

Voici un tableau des abbréviations d’heures.

Formats personnalisés heures dans Power BI

 

Par exemple, il serait possible de créer 3 colonnes à l’aide de colonnes d’extrations, puis de réunir les 3 extractions à l’intérieur dune fonction #time.

Power Query

 

Pour les plus avancés en langage M, il serait aussi possible de rédiger tout cela en une seule colonne personnalisée comme suit :

= Table.AddColumn(#”Type modifié1″, “ReconstitutionHeureOption2”, each #time(Number.FromText(Text.Start([Heure], 2)),Number.FromText(Text.Middle([Heure], 2, 2)),Number.FromText(Text.End([Heure], 2))))

 

Une fois cette colonne en format heure, vous pourriez décider de présenter le tout autrement… par exemple h:m:s.

 

Format personnalisé de nombre dans Power BI

Dans l’exemple suivant, nous verrons différentes façons de présenter des nombres dans Power BI.

Formats personnalisés Power BI

 

D’abord, il serait possible de forcer l’affichage de 3 caractères comme suit :

000;-000;000

 

Note : Je rappelle que la première expression représente la règle pour les valeurs positives, la deuxième pour les valeurs négatives et la troisièmes pour les valeurs nulles.

 

Il serait aussi possible d’afficher des millions de dollars comme suit :

000 M$;-000 M$;000 M$

 

On pourrait même insérer des symboles ou caractères spéciaux, comme suit :

↑ 000 M$;↓ -000 M$;→ 000 M$

 

Par contre, contrairement à Excel, il n’est pas possible d’utiliser des commandes comme [rouge] pour faire ressortir les données négatives en rouge. Il est toutefois possible d’utiliser les règles de mise en forme conditionnelle, comme nous l’avons fait dans le tableau précédent.

 

Finalement, il serait aussi possible d’afficher des termes fixes, comme les suivants, pour les valeurs positives, négatives et nulles :

“Positif”;”Negatif”;”Nul”

 

Ressource complémentaire pour créer des formats personnalisés dans Power BI

Pour obtenir plus d’information sur les caractères à utiliser pour créer vos propres formats personnalisés dans Power BI, je vous invite à lire l’article suivant : Use custom format strings in Power BI Desktop – Power BI | Microsoft Docs.

 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Power BI (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top