J’ai la chance d’avoir un beau-frère qui travaille dans un secteur d’activités que je connais très peu et il m’expose à toutes sortes de problématiques auxquelles je n’aurais sans doute jamais été exposée s’il n’avait pas fait partie de ma vie. Dernièrement, il cherchait à créer un visuel de calendrier qui permettrait de faire ressortir les compétitions auxquelles différents athlètes auraient participé. L’idée étant de pouvoir notamment, comparer les résultats de tests d’urine d’un athlète avec d’autres athlètes ayant participé, par exemple, à des compétitions similaires, à peu près au même moment.
Données de départ
Ma proposition est de débuter avec un bon vieux modèle de données en étoile, comme celui ci-dessous. La table de faits comprend l’enregistrement de toutes les activités, donc une ligne par activité, par athlète. Les tables de dimensions représentent les dates, les activités et les catégories d’activités. On aurait également très bien pu y insérer une table de dimensions pour les athlètes mais pour notre besoin actuel, cette table n’est pas nécessaire.
Quand on regarde les éléments principaux de la table de faits dans une matrice, on obtient ce qui suit:
Piste de départ
Mon premier instinct a été de jeter un coup d’oeil aux visuels personnalisés de la Place de Marché de Microsoft pour un visuel de calendrier mais rapidement, je me suis dit qu’il serait sans doute plus facile de développer mon propre visuel de calendrier à partir d’une matrice. Pour tester mon idée, j’ai donc construit une matrice avec les jours en colonnes et les mois et athlètes en lignes. Au centre de la matrice, on ne peut insérer que des valeurs. Je ne pouvais donc pas insérer le nom des activités. Alors j’ai utilisé les numéros d’activités. Plus précisément, j’ai créé une mesure que j’ai appelée MaxActivités qui va chercher la valeur max des numéros d’activité. J’ai ainsi obtenu le résultat suivant:
Amélioration du visuel de calendrier
Pas mal, mais dans les exemples fournis par mon beau-frère, il n’y avait pas de chiffres! Il y avait des couleurs. J’ai donc peaufiné un peu ma matrice en ajoutant des règles de mise en forme conditionelle, les mêmes pour la police et pour l’arrière-plan, de façon à faire disparaître les valeurs. Pour cela, j’ai utilisé la règle suivante:
Remarquez que j’ai retiré les totaux et les sous-totaux de ma matrice et que la mise ne forme par défaut indique “ne pas mettre en forme”. Donc, tout ce qui n’est pas une valeur de 1 à 5 ne sera pas mis en forme.
Une fois la mise en forme appliquée, j’ai obtenu un résultat plutôt satisfaisant:
Ajout d’une info-bulle dans le visuel de calendrier
Pour avoir quelque chose d’un peu plus complet, j’ai ajouté une page à mon rapport. J’ai configuré cette page comme une page d’info-bulle et j’y ai inséré une matrice avec les informations importantes. J’ai lié cette page d’info-bulle à Activité.
Et dans le visuel de matrice, j’ai activé l’info-bulle vers la page InfoBulle.
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. |
---|
Visuel de calendrier final
Au final, quand on passe la souris sur une case, on voit toutes les informations par rapport à l’activité sous-jacente.
Pour plus de souplesse, j’ai également inséré des segments pour qu’on puisse choisir les activités et/ou les athlètes à comparer.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).
Bravo! bien pensé.
Très beau travail!!!
Bonjour, quelle est la relation entre votre DimDates et Activités ? Comment gérez-vous les Dates de début ET de fin avec cette relation pour pouvoir afficher l’ensemble des jours concernés par la plage dans la matrice ?
Merci pour votre retour, votre rendu est très sympathique.
Bonjour,
La relation entre la table de dates et la table d’activités est faite sur la date d’activités. Cela dit, je développe aussi une ligne par date dans Power Query, par le biais de listes. Et pour chacune de ces dates, le numéro d’activité apparaît ou non, selon les dates de début et de fin de l’activité en question. C’est une astuce démontrée dans plusieurs articles sur ce blogue dont celui-ci https://www.lecfomasque.com/en-reponse-a-une-question-sur-notre-forum-creer-une-liste-didentifiants-incrementes-a-chaque-changement-de-date/.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi télécharger le fichier d’accompagnement en devenant membre VIP du CFO masqué.
Au plaisir,
Sophie
Bonjour
je souhaite avant de m’inscrit en VIP, savoir si les source de ce tutoriel très intéressant seront toujours disponible.
Je suis très intéressé par ce mise en œuvre dans PowerBI
merci de votre retour
Bonjour,
Lorsque vous êtes membres VIP vous pouvez télécharger le fichier d’accompagnement et le sauvegarder dans votre environnement, vous pourrez donc y accéder à vie.
Au plaisir,
Kim