Power BI: Convertir un visuel de matrice en calendrier utile

Publié le 23 juin 2020
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Calendrier Power BI

Power BI: Convertir un visuel de matrice en calendrier utile

J’ai la chance d’avoir un beau-frère qui travaille dans un secteur d’activités que je connais très peu et il m’expose à toutes sortes de problématiques auxquelles je n’aurais sans doute jamais été exposée s’il n’avait pas fait partie de ma vie. Dernièrement, il cherchait à créer un visuel de calendrier qui permettrait de faire ressortir les compétitions auxquelles différents athlètes auraient participé. L’idée étant de pouvoir notamment, comparer les résultats de tests d’urine d’un athlète avec d’autres athlètes ayant participé, par exemple, à des compétitions similaires, à peu près au même moment.

 

Données de départ

Ma proposition est de débuter avec un bon vieux modèle de données en étoile, comme celui ci-dessous. La table de faits comprend l’enregistrement de toutes les activités, donc une ligne par activité, par athlète. Les tables de dimensions représentent les dates, les activités et les catégories d’activités. On aurait également très bien pu y insérer une table de dimensions pour les athlètes mais pour notre besoin actuel, cette table n’est pas nécessaire.

Modèle de données pour calendrier

 

Quand on regarde les éléments principaux de la table de faits dans une matrice, on obtient ce qui suit:

Contenu de la table de faits

 

Piste de départ

Mon premier instinct a été de jeter un coup d’oeil aux visuels personnalisés de la Place de Marché de Microsoft pour un visuel de calendrier mais rapidement, je me suis dit qu’il serait sans doute plus facile de développer mon propre visuel de calendrier à partir d’une matrice. Pour tester mon idée, j’ai donc construit une matrice avec les jours en colonnes et les mois et athlètes en lignes. Au centre de la matrice, on ne peut insérer que des valeurs. Je ne pouvais donc pas insérer le nom des activités. Alors j’ai utilisé les numéros d’activités. Plus précisément, j’ai créé une mesure que j’ai appelée MaxActivités qui va chercher la valeur max des numéros d’activité. J’ai ainsi obtenu le résultat suivant:

 

Prototype

 

Amélioration du visuel de calendrier

Pas mal, mais dans les exemples fournis par mon beau-frère, il n’y avait pas de chiffres! Il y avait des couleurs. J’ai donc peaufiné un peu ma matrice en ajoutant des règles de mise en forme conditionelle, les mêmes pour la police et pour l’arrière-plan, de façon à faire disparaître les valeurs. Pour cela, j’ai utilisé la règle suivante:

Mise en forme conditionnelle Power BI

Remarquez que j’ai retiré les totaux et les sous-totaux de ma matrice et que la mise ne forme par défaut indique “ne pas mettre en forme”. Donc, tout ce qui n’est pas une valeur de 1 à 5 ne sera pas mis en forme.

 

Une fois la mise en forme appliquée, j’ai obtenu un résultat plutôt satisfaisant:

Calendrier final Power BI

Ajout d’une info-bulle dans le visuel de calendrier

Pour avoir quelque chose d’un peu plus complet, j’ai ajouté une page à mon rapport. J’ai configuré cette page comme une page d’info-bulle et j’y ai inséré une matrice avec les informations importantes. J’ai lié cette page d’info-bulle à Activité.

Page info-bulle

 

Et dans le visuel de matrice, j’ai activé l’info-bulle vers la page InfoBulle.

Informations info-bulle pour le visuel

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

Visuel de calendrier final

Au final, quand on passe la souris sur une case, on voit toutes les informations par rapport à l’activité sous-jacente.

Calendrier Power BI avec info-bulle

Pour plus de souplesse, j’ai également inséré des segments pour qu’on puisse choisir les activités et/ou les athlètes à comparer.

 


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Power BI: Convertir un visuel de matrice en calendrier utile”

  1. Bonjour, quelle est la relation entre votre DimDates et Activités ? Comment gérez-vous les Dates de début ET de fin avec cette relation pour pouvoir afficher l’ensemble des jours concernés par la plage dans la matrice ?
    Merci pour votre retour, votre rendu est très sympathique.

    1. Bonjour,

      La relation entre la table de dates et la table d’activités est faite sur la date d’activités. Cela dit, je développe aussi une ligne par date dans Power Query, par le biais de listes. Et pour chacune de ces dates, le numéro d’activité apparaît ou non, selon les dates de début et de fin de l’activité en question. C’est une astuce démontrée dans plusieurs articles sur ce blogue dont celui-ci https://www.lecfomasque.com/en-reponse-a-une-question-sur-notre-forum-creer-une-liste-didentifiants-incrementes-a-chaque-changement-de-date/.

      Si vous le désirez, vous pouvez aussi télécharger le fichier d’accompagnement en devenant membre VIP du CFO masqué.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top