Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Convertir un visuel de matrice en calendrier utile

Publié le : 23 juin 2020

J’ai la chance d’avoir un beau-frère qui travaille dans un secteur d’activités que je connais très peu et il m’expose à toutes sortes de problématiques auxquelles je n’aurais sans doute jamais été exposée s’il n’avait pas fait partie de ma vie. Dernièrement, il cherchait à créer un calendrier qui permettrait de faire ressortir les compétitions auxquelles différents athlètes auraient participé. L’idée étant de pouvoir notamment, comparer les résultats de tests d’urine d’un athlète avec d’autres athlètes ayant participé, par exemple, à des compétitions similaires, à peu près au même moment.

 

Données de départ

Ma proposition est de débuter avec un bon vieux modèle de données en étoile, comme celui ci-dessous. La table de faits comprend l’enregistrement de toutes les activités, donc une ligne par activité, par athlète. Les tables de dimensions représentent les dates, les activités et les catégories d’activités. On aurait également très bien pu y insérer une table de dimensions pour les athlètes mais pour notre besoin actuel, cette table n’est pas nécessaire.

Modèle de données pour calendrier

 

Quand on regarde les éléments principaux de la table de faits dans une matrice, on obtient ce qui suit:

Contenu de la table de faits

 

Piste de départ

Mon premier instinct a été de jeter un coup d’oeil aux visuels personnalisés de la Place de Marché de Microsoft pour un visuel de calendrier mais rapidement, je me suis dit qu’il serait sans doute plus facile de développer mon propre calendrier à partir d’une matrice. Pour tester mon idée, j’ai donc construit une matrice avec les jours en colonnes et les mois et athlètes en lignes. Au centre de la matrice, on ne peut insérer que des valeurs. Je ne pouvais donc pas insérer le nom des activités. Alors j’ai utilisé les numéros d’activités. Plus précisément, j’ai créé une mesure que j’ai appelée MaxActivités qui va chercher la valeur max des numéros d’activité. J’ai ainsi obtenu le résultat suivant:

 

Prototype

 

Amélioration du visuel

Pas mal, mais dans les exemples fournis par mon beau-frère, il n’y avait pas de chiffres! Il y avait des couleurs. J’ai donc peaufiné un peu ma matrice en ajoutant des règles de mise en forme conditionelle, les mêmes pour la police et pour l’arrière-plan, de façon à faire disparaître les valeurs. Pour cela, j’ai utilisé la règle suivante:

Mise en forme conditionnelle Power BI

Remarquez que j’ai retiré les totaux et les sous-totaux de ma matrice et que la mise ne forme par défaut indique « ne pas mettre en forme ». Donc, tout ce qui n’est pas une valeur de 1 à 5 ne sera pas mis en forme.

 

Une fois la mise en forme appliquée, j’ai obtenu un résultat plutôt satisfaisant:

Calendrier final Power BI

Ajout d’une info-bulle

Pour avoir quelque chose d’un peu plus complet, j’ai ajouté une page à mon rapport. J’ai configuré cette page comme une page d’info-bulle et j’y ai inséré une matrice avec les informations importantes. J’ai lié cette page d’info-bulle à Activité.

Page info-bulle

 

Et dans le visuel de matrice, j’ai activé l’info-bulle vers la page InfoBulle.

Informations info-bulle pour le visuel

 

Résultat final

Au final, quand on passe la souris sur une case, on voit toutes les informations par rapport à l’activité sous-jacente.

Calendrier Power BI avec info-bulle

Pour plus de souplesse, j’ai également inséré des segments pour qu’on puisse choisir les activités et/ou les athlètes à comparer.

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Normand Tousignant ,

    Bravo! bien pensé.

    • réponse Fred ,

      Très beau travail!!!

      Laisser un commentaire