En réponse à une question sur notre forum: Créer une liste d’identifiants incrémentés à chaque changement de date

Publié le 03 juin 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Résultat final

En réponse à une question sur notre forum: Créer une liste d’identifiants incrémentés à chaque changement de date

Récemment, quelqu’un a posé une question sur notre forum, qui portait sur la création d’une liste d’identifiants incrémentés à chaque changement de date. Plus précisément, la question posée par notre lecteur était la suivante:

Question forum ID Date

 

Cet article vise à répondre à cette question.

 

Données de départ

Afin d’illustrer la méthodologie que j’ai employée pour résoudre cette problématique, je suis partie des données suivantes:
 
Données de départ

 

Regroupement de données

Par la suite, j’ai regroupé les données par date afin d’obtenir le nombre de lignes pour chacune des dates.
 
Regrouper par

J’ai obtenu le résultat ci-dessous.
 
Résultat regrouper par
 
 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Création d’une liste d’index

Grâce à l’information obtenue à l’étape précédente, j’ai été en mesure d’ajouter une colonne personnalisée, générant une liste débutant par 0 et comprenant x éléments, x étant le nombre de lignes ou d’enregistrements par date.
 
Création de liste

 

J’ai ensuite déployé ma liste en cliquant sur l’option « Développer sur de nouvelles lignes ».
 
Développer sur de nouvelles lignes

 

J’ai ainsi obtenu le résultat suivant:
 
Résultat final

 

Fusion des champs

Il ne me restait plus qu’à fusionner les informations de dates et d’index. Ci-dessous, j’ai utilisé la fonction Text.From pour convertir en texte chacune des informations.
 
Reconstitution ID

 

J’ai donc finalement obtenu le résultat suivant:
 
Résultat final final

 

En savoir plus sur Power Query

Power Query est disponible gratuitement pour toutes les versions d’Excel 2010 et 2013. Il s’agit de télécharger le add-in sur le site de Microsoft et de l’activer dans les compléments COM d’Excel. Power Query est également inclus dans toutes les versions d’Excel 2016, dans le menu Données (mais vous ne verrez pas directement le mot Power Query… vous verrez plutôt « Obtenir des données » ou « Nouvelle requête », selon votre version).

Nous offrons une formation très complète sur Power Query, en ligne, en classe et en entreprise, si jamais le tout vous intéresse. À mon avis, tel que décrit dans l’article suivant, apprendre Power Query est le meilleur investissement de temps que vous pourrez faire dans votre apprentissage d’Excel.

Article à relire concernant Power Query: Si vous deviez ne suivre qu’une seule formation Excel cette année, ce serait celle-ci!
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Bertrand Fortin
Écrit il y a 1 an
Simplement un gros WOW.

Je suis totalement satisfait de la formation. Je ne pouvais demandé mieux.

Stephanie Lambert
Écrit il y a 2 ans
Enfin du contenu que je ne connaissais presque pas

J'ai enfin pu avoir l'expérience d'un nouvel apprenant et comme je m'y attendais, elle fut très positive. Les notions sont bien expliquées et illustrées avec des exemples concrets. Il est très utile d'avoir les mêmes tables de données pour pouvoir reproduire les exemples. Les documents pdf fournis sont clairs et bien faits.

Daniel Harvey
Écrit il y a 2 ans
J'ai adoré.

Comme introduction a l'outil, pour avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire, je pense que la formation est vraiment géniale.

 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI et plus particulièrement vos compétences avec l’éditeur de requête Power Query, nous vous recommandons également notre formation Recettes magiques pour transformer vos données.
 
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Recettes magiques pour transformer vos données :

Sylvain LEPRÊTRE
Écrit il y a 5 mois
Formation très intéressante

Formation très intéressante si on veut monter au niveau supérieur dans Power Query


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top