Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI : Arbres de décomposition

Publié le : 3 décembre 2019

Lors de récentes mises à jour de Power BI, Microsoft nous a offert un nouveau visuel, soit un arbre de décomposition. Au moment de rédiger cet article, l’arbre de décomposition fait partie des options en préversion. Il faut donc aller dans vos options, dans la section des fonctionnalités en préversion et cocher la case Enable decomposition tree visual.

 

Power BI Options Préversion

 

Le visuel est plutôt facile à utiliser. Dans l’exemple ci-dessous, je demande d’analyser ma mesure Marges$ en fonction des dimensions: NomBannière, NomCatégorie, Ville, NomDept, NomProduit.

 

Arbre décomposition Power BI

Au départ, on doit choisir entre obtenir la valeur la plus élevée / plus basse ou décomposer la marge en une dimension quelconque. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai d’abord choisi de décomposer la marge par bannières.

 

Arbre décomposition options départ

 

Les mêmes options se répètent à chaque niveau. On ne peut pas, simultanément, décomposer plus d’un item, du moins au moment où je rédige cet article. Donc ici, j’ai choisi de décomposer la bannière Meubles et décoration… par catégorie (et ainsi de suite).

Arbre de décomposition au 2ième niveau

Dans l’exemple suivant, j’ai bien sûr modifié les couleurs mais j’ai également modifié le type de nœud. Ici les barres jaunes sont exprimées en fonction du total du parent. Dans le premier exemple, les barres étaient exprimées en fonction de la plus grande valeur de la dimension. Nous avons aussi la possibilité d’exprimer les valeurs en fonction du total de la mesure.

 

Arbre décomposition Power BI

 

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé l’option Valeur basse. Ce faisant, on ne me laisse pas choisir la dimension de mon choix. On me ramène la décomposition de la dimension où se trouve la plus petite marge, dans ce cas, il est logique que ce soit au niveau des produits. Et ensuite, à partir du produit avec la marge la plus basse, je demande à nouveau Valeur basse, ce qui m’amène aux marges par ville, et ainsi de suite.

 

Arbre décomposition Power BI

 

À l’inverse, ci-dessous, je demande de décomposer ma marge selon l’option Valeur élevée.

 

Arbre décomposition Power BI

Dans l’exemple ci-dessous, je demande plutôt d’analyser une mesure d’écart, soit l’écart au niveau du nombre de transactions de l’année vs l’année précédente. On voit que les barres présentent ainsi des écarts négatifs (noirs) ou positifs (jaunes).

Arbre décomposition Power BI

Pour changer de nœud, je peux simplement double-cliquer sur un nouveau item. Par exemple, ci-dessous, j’ai cliqué sur Vancouver, pour obtenir ce qui suit.

 

Décomposition Vancouver

Ce qui est fort dommage, c’est qu’on ne peut pas décomposer une mesure en d’autres mesures. Si cela avait été possible, nous aurions pu produire aisément une analyse comme celle que j’enseigne dans la formation Power BI (niveau 2) et qui permet entre autres de décomposer l’écart de marges vs le budget en fonction des qtés, prix unitaires, etc. De même, dans cette formation, nous décomposons l’écart de marges en écart volume, écart prix, écart rabais et encore là, l’arbre de décomposition ne pourrait pas nous permettre de produire une telle analyse puisque les explications sont des mesures et non des dimensions.

 

Écarts mesures

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire