Comment lier les 3 états financiers prévisionnels entre eux?

Publié le 26 juillet 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
États financiers prévisionnels

Comment lier les 3 états financiers prévisionnels entre eux?

Au cours de ma carrière, j’ai élaboré des centaines de modèles financiers dans Excel pour des clients. J’en ai également audités autant et maintenant, j’enseigne comment élaborer des modèles financiers dans Excel (et bien plus encore!). En 2014, le CFO masqué s’est d’ailleurs classé parmi les meilleures entreprises au monde en modélisation financière dans Excel, lors du concours international ModelOff. La plus grande difficulté lorsque vous élaborez un modèle financier, dans le but de créer des états financiers prévisionnels, est de faire balancer le bilan prévisionnel. Lors de mes audits, j’ai à peu près tout vu… du client qui insère des valeurs fixes dans des cellules pour faire balancer le tout (communément appelées des “plugs”) à celui qui ne fait carrément pas balancer son bilan, en passant par tous les adeptes des références circulaires contrôlées. Évidemment, plus l’entreprise est complexe et la modélisation détaillée, plus il devient ardu de faire balancer ce fameux bilan prévisionnel. Cet article vise à vous proposer une approche et à vous inviter à suivre nos formations en modélisation financière dans Excel, pour apprendre les meilleures pratiques d’affaires et les meilleures techniques pour élaborer des états financiers prévisionnels.

 

Comment lier les états financiers prévisionnels entre eux?

Voici une vidéo qui répond directement à cette question et qui vous renseigne sur ce que vous pourriez apprendre dans nos formations en modélisation financière dans Excel.
 

 
 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Comment répondre à cette question en entrevue?

Au cours de ma carrière, j’ai aussi eu l’occasion de recevoir plusieurs candidats en entrevue. Lorsque l’on demande à un candidat de nous expliquer comment sont liés entre eux les états financiers prévisionnels, là aussi, on reçoit une panoplie de réponses, dont certaines vraiment originales! Étant donné que le CFO masqué a comme mission de permettre à tous les professionnels de la finance et de la comptabilité d’atteindre leur plein potentiel, je me permets un petit conseil lorsque vous vous faites poser cette question en entrevue. Soyez brefs et concis. Ajoutez des détails seulement si on vous pose des questions plus approfondies. Ça vous évitera de vous mêler les pinceaux. Par exemple, vous pourriez simplement répondre ceci:

  • Élaborer l’état des résultats en fonction des variables d’entrée
  • Reporter le bénéfice net au bilan
  • Utiliser le bénéfice net et les variations au bilan pour élaborer l’état des flux de trésorerie
  • Utiliser la cédule d’amortissement des actifs pour déterminer la dépense d’amortissement à l’état des résultats, le solde d’actifs au bilan et le montant à ajouter au bénéfice net à l’état des flux de trésorerie (éléments hors fonds)
  • Utiliser la cédule d’amortissement de la dette pour déterminer les intérêts à l’état des résultats et le solde de dettes au bilan
  • Lier l’encaisse de fin de l’état des flux de trésorerie à l’encaisse au bilan

 


 

Formation complémentaire

Pour couvrir plusieurs aspects avancés de la modélisation financière, qui sont indispensables afin de créer des modèles financiers dynamiques et flexibles, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 2.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Modélisation financière niveau 2 :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-Mod-fin-niv2-v2

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top