Vous avez peut-être remarqué que Microsoft a récemment intégré les Insights IA, un dispositif qui permet d’activer des fonctionnalités d’intelligence artificielle, directement à partir de Power BI Service, moyennant une licence Premium. Cet article vise à vous montrer comment vous pouvez non seulement utiliser la fonctionnalité à partir de Power BI Service Premium mais aussi à partir de Power BI Desktop, pour tout type de licence, en passant par l’activation d’un compte Microsoft Cognitive Services. J’illustrerai le tout à partir d’une analyse de sentiments, basée sur des évaluations de formation.
Qu’est-ce que l’analyse de sentiments
L’analyse de sentiments est une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui permet d’analyser un texte et de lui attribuer une note de 0 à 1. Une note de 0 représente un sentiment totalement négatif alors qu’une note de 1 représente un sentiment totalement positif. Microsoft offre cette fonctionnalité depuis un bon moment à travers sa plateforme Cognitive Services et depuis peu, directement à partir de Power BI Service. Au moment de rédiger cet article, la fonctionnalité est disponible en anglais, français, espagnol et portugais. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je l’ai testée avec du texte en anglais ;).
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Analyse de sentiments à partir de Power BI Service
Pour accéder à la fonctionnalité Insights IA à partir du service, vous devez d’abord créer un Dataflow. Si vous ne connaissez pas encore ce qu’est un Dataflow, vous pouvez vous l’imaginer comme une requête Power Query, mais effectuée directement à partir du service. Cette requête devient donc “réutilisable”. Ainsi, elle peut servir à créer de nombreux modèles de données, sans qu’on doive la recréer de toutes pièces dans Power BI Desktop, dans chacun des modèles de données.
Pour ajouter un Dataflow, il s’agit simplement de cliquer sur le bouton +Créer et de choisir Dataflow.
L’option Insights IA se trouve dans les “autres options”.
Lorsque vous cliquez sur l’option, vous aurez accès à une série de fonctions de Cognitive Services dont l’analyse de sentiment ou plus précisément, la fonction CognitiveServices.ScoreSentiment.
Dans mon exemple, j’ai donc utilisé une colonne de texte, qui comprend les commentaires d’apprenants à l’égard de certaines formations. J’ai ensuite invoqué la fonction d’analyse de sentiments, ce qui a créé la deuxième colonne, avec des chiffres de 0 à 1.
Notez qu’il est ensuite possible de se connecter à un tel DataFlow (qu’il utilise ou non des fonctions de Cognitive Services) à partir de Power BI Desktop. C’est ce qui est fait en sorte que plusieurs modèles de données peuvent être construits autour des mêmes requêtes. Par exemple, ici, je pourrais vouloir créer un modèle de données avec cette requête d’analyse de sentiments et mon collègue pourrait vouloir créer un autre modèle de données (donc croiser cette requête avec d’autres requêtes que celles de mon modèle à moi) à partir de cette même requête, sans avoir à la créer à nouveau de son côté.
À partir de là, vous pouvez analyser vos données à même Power BI Desktop.
Analyse de sentiments à partir de Power BI Desktop
Si vous n’avez pas accès à la licence Premium de Power BI Service, vous pourriez aussi procéder directement à partir de Power BI Desktop. Pour cela toutefois, il vous faudrait créer un compte de Cognitive Services. Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités:
Lorsque vous aurez créé votre compte (il peut s’agir d’un compte d’essai gratuit pour le moment), vous serez en mesure de récupérer 2 informations importantes:
- Vos clés API
- Votre “Endpoint” (le mien étant westcentralus)
Pour utiliser la fonction d’analyse de sentiments de Cognitive Services, vous n’aurez qu’à copier la fonction suivante dans votre éditeur Power Query (dans une requête vide). Attention! Vous devrez utiliser le “endpoint” et la clé API qui vous auront été fournis.
À copier-coller, tout en remplaçant les valeurs Endpoint et Clé:
Je vous conseille ensuite de créer une première requête avec une colonne d’Index et votre colonne de texte.
Vous pourrez ensuite faire une référence à cette première requête et ensuite cliquer sur le symbole fx pour y insérer le nom de votre fonction (moi, j’a nommé ma fonction fnSentiments) et l’appliquer à l’étape précédente (donc dans notre cas, l’étape Source). Vous pourrez ensuite cliquer sur la liste de documents.
Vous obtiendrez ainsi une liste d’enregistrements (records). Vous devrez d’abord convertir votre liste en table et ensuite, vous pourrez déployer son contenu. Ceci vous permettra d’obtenir les score par id.
Il vous suffira ensuite de fusionner vos requêtes grâce à la colonne Index de votre première requête et la colonne id de votre deuxième requête.
Et voilà! Le tour est joué.
J’ai analysé les réponses fournies par cette fonction. Ce n’est pas parfait mais on comprend que le classement se fait selon certains mots clés. De façon générale, la répartition des résultats semble donner une bonne idée du portrait général des sentiments.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formations Power BI recommandées
Voici la liste de formations Power BI que je vous recommande pour partir sur des bases solides avec Power BI:
- Power BI – Niveau 1
- Power BI – Niveau 2
- Power BI – Niveau 3
- Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile
- Introduction au langage DAX
- Recettes magiques pour transformer vos données
- Créer des visualisations de données percutantes
- Atelier – Visualisations de données dans Power BI
- Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate
- Power BI: Aller plus loin avec le langage R
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 1 :
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi l’atelier – Visualisations de données dans Power BI: