Langage M: Trouver l’écart type par regroupement de données

Publié le 12 juin 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Nombre d'étoiles par année

Langage M: Trouver l’écart type par regroupement de données

Récemment, un client qui commence à utiliser Power Query m’a demandé s’il était possible d’utiliser la fonctionnalité “Group by” (Regroupement par) pour calculer l’écart-type des valeurs des regroupements sous-jacents. Cet article vise à démontrer comment procéder, avec l’aide de Power BI, qui, doit-on le rappeler, comprend un module équivalent à Power Query, tout en étant dissocié d’Excel. Pour illustrer le tout, nous allons utiliser les données d’hébergement françaises qui nous ont servi à créer le rapport présenté dans l’article Voici un autre rapport créé à partir de Power BI.

 

Données de départ

Pour les fins de cet article, nous allons utiliser deux colonnes de données seulement, soit le nombre d’étoiles et les années de chacun des sites d’hébergement évalué dans le rapport de notre article Voici un autre rapport créé à partir de Power BI.
 
Nombre d'étoiles par année

 

Regroupement par… somme

Pour connaître la somme d’étoiles accordées au total à chaque année, nous pouvons aisément utiliser la fonctionnalité “Group by” (Regroupement par) et regrouper les données par année, pour ensuite ajouter une colonne qui fait la somme du nombre d’étoiles, tel qu’illustré ci-dessous.
 
Regroupement par
 
 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Code M

Si vous jetez un coup d’œil au code M généré, vous constaterez l’usage de la fonction List.Sum.
 
Code M Regroupement par Somme

 

Écart-type

Pour trouver l’écart-type, vous n’avez qu’à remplacer la fonction List.Sum par List.StandardDeviation.
 
Code M Regroupement par écart-type

 

De même, vous pourriez utiliser d’autres fonctions comme List.Mode, qui retourne la valeur qui se répète le plus souvent dans le regroupement.
 
Code M Regroupement par mode

 

Ainsi, pour l’écart-type, vous obtiendrez un tableau comme le suivant:
 
Nombre d'étoiles écart-type

 

Et pour le mode, vous obtiendrez un tableau comme le suivant:
 
Nombre d'étoiles mode

 

Conclusion

L’éditeur de requêtes de Power Query et de Power BI permet d’utiliser une panoplie d’assistants pour créer vos requêtes. Toutefois, il s’avère toujours très utile de comprendre le langage M, afin de pouvoir aller plus loin que les fonctionnalités proposées par les assistants.

 


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Afin d’explorer les principales fonctions et fonctionnalités de Power Query, qui permet d’importer, de transformer et de fusionner des données de diverses sources et de pouvoir les analyser efficacement, suivez la formation Excel – Introduction à Power Query et au langage M.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top