Excel : Quelques trucs pour mieux faire parler vos graphiques

Publié le 19 février 2017
par Sophie Marchand M.Sc.

Quand on travaille régulièrement dans Excel, on finit par avoir nos petites zones de confort et on a tendance à employer toujours les mêmes techniques. Lorsque j’audite des tableaux de bord, pour mes clients, je remarque le peu de variété au niveau des graphiques utilisés. Le but d’un tableau de bord n’est certainement pas de présenter la plus grande variété de graphiques possible, mais les graphiques qui s’y trouvent, doivent communiquer efficacement certains messages. Pour cela, il faut parfois mettre de côté ses graphiques préférés. Aujourd’hui, j’aimerais vous démontrer la pertinence d’utiliser des graphiques en pentes et des graphiques en lignes pour faire parler ses données.

 

Faire parler ses données avec des graphiques en pentes

Lorsque les usagers d’Excel présentent des ventes en fonction du budget, ils utilisent souvent des graphiques en colonnes ou des graphiques en barres, comme le graphique ci-dessous. Ce graphique permet de voir les ventes par produits vs le budget. On ne peut pas lui faire de reproche en tant que tel mais pouvez-vous rapidement identifié quel produit fait mieux qu’au budget?

Graphique à barres

 

Pour que les gens comprennent rapidement si les ventes par produit sont supérieures à celles prévues au budget ou non, un graphique en pente serait peut-être plus approprié.

Graphique en pente

 

Et encore mieux si on peut mettre les bonnes couleurs.

faire parler ses données avec un graphique en pente

 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Faire parler ses données avec des graphiques en lignes

Pour montrer la proportion de chaque produit vendu au fil du temps, les usagers d’Excel vont souvent utiliser les graphiques en colonnes empilés à 100%. Par exemple, ci-dessous, on peut voir la proportion des ventes qu’occupe chacun des produits entre 2014 et 2017. Par contre, pouvons-nous tirer instantanément une conclusion par rapport à ces données?

Graphique barre 100%

 

Un graphique en lignes, comme celui ci-dessous, nous permettrait davantage de comprendre qu’un des produits qui était jadis le plus important est devenu deuxième en importance, pas très loin devant le troisième produit.

faire parler ses données avec des graphiques en lignes

 

La visualisation de données vous intéresse?

Si jamais la visualisation de données vous intéresse, sachez que je donnerai une conférence à ce sujet lors du Colloque des CPA en entreprise de Québec et lors du Colloque des CPA en entreprise de Montréal, portant le titre La visualisation de données, un atout stratégique pour votre entreprise. Savoir faire parler ses données est un atout de plus en plus recherché chez les CPA.

 


Formation complémentaire

Pour apprendre des façons créatives d’utiliser Excel pour créer des solutions surprenantes et régler des problématiques qui semblent parfois sans solution, suivez la formation Excel – Trucs de pro.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Excel - Trucs de pro

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut