CFO-Masqué_web-excel_cartographie

Cartographie d’un portefeuille de projets

Cartographiez vos projets avec cet outil personnalisable

Le CFO masquĂ© vous prĂ©sente un outil de Cartographie d’un portefeuille de projets qui vous permettra de visualiser votre portefeuille de projets sous 3 axes d’analyse. Bon visionnement !

Pour savoir comment adapter cet outil à vos besoins, je vous recommande fortement de lire l’article : Outil Excel : Cartographie d’un portefeuille de projets.

ATTENTION! Économisez avec un abonnement Outils Excel, vous permettant de télécharger gratuitement tous les outils Excel de la boutique en ligne du CFO masqué.

 

Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.

 


PrĂ©sentation de l’outil de cartographie de projets

Je vous prĂ©sente dans cette capsule un outil de cartographie d’un portefeuille de projets Ă©laborĂ©s dans Excel. Tout d’abord, dans cet outil, vous allez retrouver une page d’avertissement que je vous conseille de lire attentivement. Vous retrouverez Ă©galement une page d’instructions, dans laquelle vous verrez comment utiliser l’outil pas Ă  pas, et verrez comment ajouter des donnĂ©es, supprimer des donnĂ©es, et enfin mettre un peu tout ça Ă  votre main.

 

Définir vos catégories de projets

Finalement vous aurez accès Ă  un onglet qui s’appelle « CatĂ©gories », donc dans l’outil de cartographie votre portefeuille de projet vous pouvez avoir jusqu’à 4 catĂ©gories de projet. Par dĂ©faut les catĂ©gories se nomment catĂ©gories A, B, C et D, mais vous pouvez venir changer le nom des catĂ©gories pour le vrai nom de vos catĂ©gories de projet.

Outil Excel - Cartographie d'un portefeuille de projets - Catégories

 

Tout le reste est dynamique, quand vous aurez entré vos données vous aurez un aperçu du nombre de projets, la répartition en % de vos projets par catégories, et petit graphique illustrant le tout.

Entrer les données de vos projets

Ensuite vous avez un onglet qui s’appelle « Projets ». C’est lĂ  que vous allez retrouver vos noms de catĂ©gories indiquĂ©s dans l’onglet « CatĂ©gories ».

Dans l’onglet « Projets », vous trouverez l’espace pour inscrire les donnĂ©es pour chacune de vos 4 catĂ©gories de projets.

Outil Excel - Cartographie d'un portefeuille de projets - Projets

 

Vous inscrivez d’abord avant tout le nom du projet dans la colonne « Projet » de chacune des catĂ©gories. La catĂ©gorie va s’Ă©crire d’elle-mĂŞme, c’est une formule.

 

3 axes d’analyse pour vos projets

Ce que vous devez faire ensuite, c’est vous prononcer sur 3 axes d’analyse. Par dĂ©faut dans cet outil vous avez les risques, les bĂ©nĂ©fices et les budgets (la taille de l’investissement reliĂ© au projet). Je vous invite Ă  lire l’article Outil Excel : Cartographie d’un portefeuille de projets sur notre blogue, oĂą je vous donne des petits trucs pour pondĂ©rer les risques des projets et pondĂ©rer les bĂ©nĂ©fices.

Outil Excel - Cartographie d'un portefeuille de projets - Axes

 

Évidemment, Ă©valuer les investissements c’est souvent plus facile que de quantifier le niveau de risque et de bĂ©nĂ©fice par projet. Ces derniers ne sont pas toujours faciles Ă  Ă©valuer, Ă  savoir sur quoi on se base exactement. Ce sont donc les 3 critères d’analyse que l’outil utilise pour comparer les projets entre eux.

Vous pourriez aussi dĂ©cider d’utiliser 3 axes d’analyse qui sont diffĂ©rents des 3 axes utilisĂ© en ce moment, bien que ce soit 3 axes qui soient gĂ©nĂ©ralement fort utiles quand il s’agit d’analyser un portefeuille de projets.

 

Voir votre cartographie de portefeuille de projets

Vous avez ensuite un onglet qui s’appelle « Cartographie », il s’agit simplement de cliquer sur le bouton pour mettre Ă  jour. Vous verrez les 4 cadrans sur votre sur votre graphique, ainsi que des bulles de 4 couleurs. Chaque couleur reprĂ©sente une de vos catĂ©gories de projet.

Outil Excel - Cartographie d'un portefeuille de projets -

 

D’ailleurs, si je retourne dans l’onglet « CatĂ©gories », vous verrez la catĂ©gorie A par exemple porte la couleur bleue. C’est donc rattachĂ© Ă  la couleur des bulles sur votre graphique.

Les lettres représentent le nom des projets, donc quand vous aurez nommés vos projets vous verrez les noms apparaître sur chacune des bulles. Finalement vous avez vos 4 cadrans, qui sont séparés clairement par des axes.

Vous voyez les bĂ©nĂ©fices sur l’axe des Y, les risques sur l’axe des X, et la taille de l’investissement dans la taille de la bulle. Vous pourrez constater les projets qui ont le plus de bĂ©nĂ©fices et le moins de risques, dans le cadran en haut Ă  gauche, et les projets qui ont le plus grand risque et le moins de bĂ©nĂ©fices, dans le cadran en bas Ă  droite.

Ça permet vraiment de comparer les projets entre eux. Cela permet également de discriminer, le cas échéant, par catégorie de projet ou par taille de l’investissement, notamment.

 

Aide avec l’outils

Ă€ la toute fin de votre outil, vous retrouverez un volet d’aide, si vous avez des questions qui demeurent après avoir bien lu toutes les instructions. Vous pourrez suivre les procĂ©dures pour obtenir davantage d’aide concernant votre outil de cartographie de portefeuille de projet.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top