CFO-Masqué_Vignette_web_outil-excel_tdb-ventes

Tableau de bord des ventes

Suivez l’évolution et la performance de vos ventes actuelles et budgétées

Le CFO masquĂ© vous prĂ©sente ce tableau de bord des ventes, qui vous permettra de suivre l’évolution et la performance de vos ventes actuelles et budgĂ©tĂ©es. L’outil Excel Tableau de bord des ventes est disponible Ă  notre boutique en ligne, vous pourrez l’adapter Ă  vos besoins et y ajouter vos donnĂ©es. Bon visionnement !

 

Pour savoir comment adapter cet outil Ă  vos besoins, comme ajuster vos graphiques dans votre tableau de bord, je vous recommande fortement de lire l’article : Outil Excel: Tableau de bord des ventes.

ATTENTION! Économisez avec un abonnement Outils Excel, vous permettant de télécharger gratuitement tous les outils Excel de la boutique en ligne du CFO masqué.

 

Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.

 


Présentation du tableau de bord des ventes

Aujourd’hui je vous prĂ©sente un tableau de bord des ventes Ă©laborĂ© dans Excel. D’abord et avant tout, dans votre outil, vous avez un onglet d’avertissement concernant l’usage de l’outil. Vous avez ensuite un onglet d’instructions, contenant la marche Ă  suivre pas-Ă -pas pour bien utiliser votre outil.

Je vous suggère fortement de lire toutes les Ă©tapes avant d’utiliser le tableau de bord. Vous avez finalement l’onglet « Tableau de bord », qui est la visualisation finale de votre tableau de bord. Évidemment, vous devez fournir des donnĂ©es Ă  votre tableau de bord, donc remplir les bases de donnĂ©es qui se retrouvent dans les 2 onglets suivants.

Tableau de bord des ventes - RĂ©sultats

 

1. Onglet : Base de données

Un premier onglet qui s’appelle « BD », qui concerne toutes vos transactions de vente, donc l’historique.

Tableau de bord des ventes - Onglet BD

 

Voici les données que vous pourrez inscrire :

  • la date de chacune des transactions
  • la rĂ©gion
  • le client
  • la catĂ©gorie
  • le produit ou le service vendu
  • le reprĂ©sentant (s’il y a lieu)
  • le canal de vente utilisĂ©
  • des informations sur le prix unitaire
  • le nombre d’unitĂ©s vendues
  • les ventes au total

Ensuite, l’outil va faire certains calculs, notamment. Vous avez dans les instructions tout ce qu’il faut savoir pour ajouter des données, retirer des données, ou modifier des données.

 

2. Onglet : Budget

Vous trouverez Ă©galement un onglet qui s’appelle « Budget », dans lequel on va fournir un peu moins d’informations. Évidemment au budget c’est un peu moins prĂ©cis, on ne dĂ©taille pas transaction par transaction, et ce sera toujours celui de l’annĂ©e en cours. Vous pourrez indiquer l’annĂ©e de votre budget, et si jamais votre budget chevauche 2 annĂ©es vous mettrez la dernière annĂ©e.

Tableau de bord des ventes - Onglet Budget

 

Donc vous allez indiquer l’annĂ©e et le mois pour chacune des prĂ©visions, ainsi que la catĂ©gorie de produits ou de services, la rĂ©gion, et les ventes prĂ©vues dans cette dans cette rĂ©gion-lĂ  pour la catĂ©gorie pour le mois sous-jacent. Ensuite l’outil va se charger d’aller chercher les ventes rĂ©elles correspondantes dans votre base de donnĂ©es qui est peuplĂ©e des transactions journalières.

Évidemment nous sommes dans Excel, donc si votre base de donnĂ©es de transaction journalière est plus grande qu’un million de lignes vous ne pourrez pas utiliser cet outil. Vous pourrez l’utiliser simplement si vous avez quelque chose de plus succinct.

3. Onglets d’aide ou secondaires

Finalement vous avez un onglet d’aide, et pour donner suite Ă  ça vous avez aussi diffĂ©rents tableaux croisĂ©s dynamiques. Ce sont des tableaux croisĂ©s dynamiques qui ne sont pas utilisĂ©s comme tel dans votre tableau de bord, mais en fait qui sont des intermĂ©diaires qui permettent d’en arriver aux graphiques que l’on retrouve dans le tableau de bord final.

Dans ce fameux tableau de bord final, une fois que vous aurez rempli votre base de données avec vos transactions journalières et vos données par rapport au budget, vous pourrez venir donc voir les résultats dans votre tableau de bord.

 

Tableau de bord : Section des ventes VS le budget

Vous aurez premièrement un tachymètre, qui va vous dire votre chiffre d’affaires rĂ©el vs prĂ©vu en termes de pourcentage de rĂ©alisation. Dans notre exemple on voit qu’on est Ă  88 % de ce qui Ă©tait prĂ©vu.

Tableau de bord des ventes - Tachymètre

 

Vous pouvez sĂ©lectionner le tout pour un mois en particulier, ou pour l’annĂ©e, par pays ou par catĂ©gorie. Vous avez aussi les Ă©carts entre ce qui avait Ă©tĂ© prĂ©vu au budget et ce qui a finalement eu lieu.

Tableau de bord des ventes - Écarts au budget

 

Donc on voit dans mon exemple que certains pays et certaines catĂ©gories vont moins bien que d’autres, mais donc vous pourrez voir les rĂ©sultats sous toutes ses dimensions-lĂ  ce qui est assez intĂ©ressant.

 

Tableau de bord : Section performance des ventes

La 2e section porte plutĂ´t sur la performance des ventes. Ă€ nouveau, vous pourrez choisir une annĂ©e, et pour voir le top 5 de vos ventes par reprĂ©sentant, le top 5 de vos ventes par client, la rĂ©partition des ventes par catĂ©gorie, et la rĂ©partition de vos ventes par rĂ©gion. Vous pouvez choisir pour un mois donnĂ©, pour une annĂ©e donnĂ©e, ou pour l’ensemble de ces dimensions-lĂ .

Tableau de bord des ventes - Performance

 

Tableau de bord : Section Ă©volution des ventes dans le temps

Finalement la dernière section de votre tableau de bord des ventes, c’est l’Ă©volution des ventes dans le temps. Ici dans mon outil et dans mon exemple, j’ai des ventes sur 3 annĂ©es et encore une fois vous allez pouvoir les regarder selon diverses dimensions : par canal, par client, par reprĂ©sentant, par rĂ©gion, par catĂ©gorie.

Tableau de bord des ventes - Évolution

 

N’oubliez pas de mettre Ă  jour votre tableau

Vous allez pouvoir faire une analyse croisĂ©e de toutes ses dimensions-lĂ , ce qui vous donne donc un tableau de bord des ventes somme toute assez complet. N’oubliez pas que celui-ci est mis Ă  jour par 2 onglets :

  • l’onglet BD dans lequel vous mettez toutes vos transactions de vente journalière
  • l’onglet budget dans lequel vous mettez les donnĂ©es de vente de votre budget

Il est donc primordial, quand vous mettez à jour vos bases de données dans ces onglets, de cliquez sur le bouton « Mise à jour ».

Tableau de bord des ventes - Mise Ă  jour

 


Formation recommandée

Poursuivez votre développement et créez des visuels dynamiques, basés sur des indicateurs de performance efficaces, et présentés de façon conviviale avec la formation complète Excel – Tableaux de bord (Niveau 3).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Excel – Tableaux de bord (niveau 3)

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Tableaux de bord (niveau 3)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top