Fonctionnalités Excel pour tester vos formules

Publié le 21 juin 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Fonctionnalités Excel pour tester vos formules

Il va sans dire que la création d’un fichier Excel nécessite une certaine rigueur dans l’approche. Nous faisons néanmoins parfois des erreurs dans nos formules. C’est pouquoi il est absolument essentiel de valider ses formules avant de prendre des décisions basées sur les chiffres générés par nos modèles.
.
Une des fonctionnalités intéressantes d’Excel pour valider les formules est sans aucun doute l’intégration des boutons: Trace Precedents (repérer les précédents) et Trace Dependents (repérer les dépendants). Ces boutons permettent de tracer une flèche entre une cellule donnée et les cellules desquelles elle dépend et sur lesquelles elle a un impact. Ces boutons sont accessibles par le menu Formulas (formules).
.

.
Dans l’exemple ci-dessous, lorsque vous êtes sur la cellule F7 et que vous cliquez sur le bouton Trace Precedents, vous voyez une flèche qui rejoint les cellules D7 et E7 et pointent sur la cellulle F7. Cela signifie que la formule de la cellule F7 est composée de ces deux cellules. Effectivement, on voit dans la barre de formules que la formule est D7*E7. La flèche bleue est toutefois beaucoup plus visuelle dans un mode de révision d’un modèle.
.

.
Ensuite, lorsque l’on clique sur le bouton Trace Dependents, on observe que la cellule F7 est utilisée dans les formules des cellules F18, E20 et E21.
.
 7
.
Lorsque l’on clique sur la cellule E21, on observe que celle-ci est liée à la cellule C20 et à la cellule D21, en plus d’être liée au tableau de données de B3 à F17.
.

.
Notez que lorsque la formule d’une cellule comprend une cellule contenue dans une autre page, le format diffère un peu. Dans l’exemple ci-bas, E7 est liée à la cellule C7 de la page Input. Dans ce cas-ci, le lien est simple mais la formule pourrait être plus compliquée et ainsi plus difficile à lire et donc à vérifier. Dans un tel cas, on double-cliquera sur la flèche pointillée pour obtenir plus de détails sur les cellules précédentes (ou dépendantes).
.

.
En double-cliquant, sur la flèche pointillée, vous verrez une fenêtre apparaître. Vous pourrez cliquer sur les liens qui vous intéressent et atterrir sur les cellules sous-jacentes.
.

.
Pour enlever les flèches sans affecter votre modèle, appuyez simplement sur le bouton Remove Arrows (Effacer les flèches).
.

..

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Fonctionnalités Excel pour tester vos formules”

  1. Delta Gaming sur youtube abonnez-vous

    bonjour je suis français mon problème le voila

    traduction française – traduction in french

    bonjour je suis francais et en mathématique j’ai un problème le voici : En étudiant un cube,Samy constate qu’il possède 6 faces et 8 sommets .il écrit S=F+2

    2. Question : cette formule est elle vraie pour un pavé droit et une pyramide?

    traduction en anglais – traduction in english

    I have a problem with it: When studying a cube, Samy finds that he has 6 faces and 8 vertices. He writes S = F + 2
    2. Question: Is this formula true for a straight pavement and a pyramid?

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

  3. Bonjour,
    y a t il quelqu’un qui pourra me dire d’où vient l’erreur dans cette formule :
    SI(((0<Z2<4) et (($I$4="FF") ou ($I$4="FH"))); AC4*1,04;(SI((((0<Z2<4) et (($I$4="M") ou ($I$4="T"))) ou ((3<Z2<11) et (($I$4="FF") ou ($I$4="S"))));AC4*1,05;(SI(((10<Z2<15) et (($I$4="M") ou ($I$4="S")ou($I$4="T")));AC4*1,09; (SI(((10<Z2<15) et ($I$4="FF")); AC4*1,11;(SI(((10<Z2<15) et ($I$4="FH"));AC4*1,1;AC4*1,06))))))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top