Flux RSS : La base

Publié le 11 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Flux RSS : La base

Qu’est-ce qu’un flux RSS?

Un flux RSS permet de suivre les dernières mises à jour d’un site Web.

Le flux RSS d’un site est toujours symbolisé par un carré orange avec des lignes courbes blanches. Par exemple, sur le présent site, vous avez deux flux :

  • un pour suivre l’évolution des articles publiés sur ce blog
  • l’autre pour suivre les commentaires émis sur ce blog

 

 

Mise à jour 2021 : Cet article est basé sur l’ancien blogue du CFO masqué. Ce blogue n’existe plus. Il a été remplacé par celui que vous voyez présentement à l’écran.

 

Comment ça fonctionne ?

D’abord, lorsque vous cliquez sur un flux RSS, vous tombez sur une page web. Cette page porte souvent le même nom que la page web originale, à laquelle on a ajouté un suffixe, le plus souvent FEED. Par exemple, sur ce blog, lorsque vous cliquez sur le lien du flux des articles, vous tombez sur la page web: https://www.lecfomasque.com/feed/. Cette page présente tous les derniers articles publiés par ordre chronologique décroissant.

 

La page présentant le flux comme tel n’a rien de franchement utile, à part suivre l’évolution chronologique des publications. Ce qui devient par contre fort intéressant, c’est de rassembler tous les flux qui nous intéressent dans un lecteur de flux RSS.

 

Qu’est-ce qu’un lecteur de flux RSS?

Un lecteur de flux RSS vous permet de lire tous vos flux à partir d’une seule et même plateforme. Il vous offre également de nombreux outils pour catégoriser vos flux, les partager, les commenter, etc. Il existe de nombreux lecteurs gratuits. Pour ma part, j’utilise Google Reader. Le lecteur de flux RSS devient un journal personnalisé en ligne, qui est mis à jour en temps réel. Ça vous permet de faire de la veille (technologique, d’affaires, compétitive ou autre) et ça vous permet également de faire la gestion de votre e-réputation.

Enfin, les lecteurs comme le Google Reader, ont souvent une application pour Iphone/Ipad et cie, qui vous permet de lire vos flux à partir de votre téléphone ou de votre tablette.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top