Effectuer une veille efficace grâce aux flux rss

Publié le 12 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Effectuer une veille efficace grâce aux flux rss

Les flux RSS sont des outils de veille très efficaces. Il s’agit de les enregistrer dans un lecteur de flux RSS pour créer un journal mis à jour en temps réel des recherches qui nous intéressent (vous pouvez lire Lecteurs de flux RSS: la base). Cet article vous explique comment effectuer une veille à partir des flux RSS.

 

Enregistrer une recherche dans Twitter

Vous pouvez effectuer une veille à partir de Twitter, en suivant ces étapes :

  • Allez sur search.twitter.com
  • Cliquez sur Advanced Search (recherche avancée)

  • Inscrivez les paramètres qui concernent votre recherche

  • Cliquez ensuite sur Search (recherche), vous obtiendrez les résultats de votre recherche
  • Pour obtenir un flux continu des résultats de votre recherche, cliquez sur Feed for this query (flux continu pour cette requête)

  • Vous pouvez ensuite ajouter l’URL de ce flux dans votre lecteur de flux RSS

 

Enregistrer une recherche sur Google

Vous pouvez effectuer une veille avec le même type de recherche automatisée et de mise à jour en continu via Google Alert. Les termes inscrits sont alors recherchés dans Google, une recherche beaucoup plus vaste que Twitter seulement. Quand vous cliquez sur Create Alert, vous avez ensuite l’option d’obtenir le flux RSS rattaché à cette recherche.

Autres types de recherches

Vous pouvez effectuer une veille en créant ce type de flux RSS pour d’autres types de recherche également. Par exemple, sur certains sites d’emplois, vous pouvez effectuer une recherche via différents paramètres et ensuite enregistrer le flux RSS de cette recherche dans votre lecteur de flux RSS. Ceci vous évite de répéter chaque fois vos paramètres de recherche, en plus de pouvoir consulter les résultats de recherche en temps réel.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top