Lecteur de flux rss: La base

Publié le 12 mars 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Lecteur de flux rss: La base

Qu’est-ce qu’un lecteur de flux RSS?

Le lecteur de flux RSS est un engin qui permet de regrouper un ensemble de flux RSS en un même endroit et qui permet également de les catégoriser et de les partager. Il existe bon nombre de lecteurs de flux RSS sur le marché.

Parmi eux, on retrouve:

  • Google Reader
  • 24 eyes
  • Netvibes
  • RSS Reader
  • Alert Info
  • FeedReader

 

Pour ma part, j’utilise Google Reader. J’y accède par la même interface qui me permet d’utiliser mes autres outils Google.

Google Reader: un aperçu

Google Reader possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Je vous explique ci-bas les options qui me sont le plus utiles.

 

 

  1. Endroit qui vous permet d’ajouter un flux RSS (pour savoir comment trouver des flux, vous pouvez lire Flux RSS: La base)
  2. Recommandations faites par Google en fonction des flux que vous insérez dans votre lecteur
  3. Vos flux, répertoriés dans différentes catégories (vous pouvez ajouter des catégories, les modifier ou les supprimer)
  4. Votre vue d’ensemble (titres des articles de vos flux RSS ou aperçu plus complet)
  5. Fonction qui permet de marquer les articles comme lus (à noter que vous pouvez configurer votre lecteur pour que les articles soient marqués comme lus lorsque vous passez par-dessus avec votre souris)
  6. Fonctionnalités qui vous permettent notamment de partager vos articles, de les envoyer par courriel ou de les ajouter dans vos favoris.

 

À noter que Google Reader fonctionne comme un réseau social où vous pouvez apercevoir les articles partagés par les internautes que vous suivez et où vous pouvez partager avec eux les vôtres.

Google Reader offre aussi une page d’accueil et une page de statistiques qui résument vos principales activités.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top