Excel: Obtenez un fichier pour calculer le point mort

Publié le 04 décembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Obtenez un fichier pour calculer le point mort

QU’EST-CE QUE LE POINT MORT?

.

Le point mort est le seuil de rentabilité d’un produit ou d’un service. Lorsqu’une entreprise réussit à vendre ce nombre de produits ou services, elle ne fait pas de profit et n’accumule pas de perte non plus. Sa rentabilité est nulle. Au-delà de ce nombre d’unités vendues, l’entreprise commence à générer des profits et en-deça de ce nombre d’unités vendues, l’entreprise génère des pertes.

.

COMMENT CALCULE-T-ON LE POINT MORT?

.

La formule pour calculer le point mort est la suivante: Coûts fixes / (PV unitaire – CV unitaire) où PV = Prix de vente et CV = Coût des ventes. Mais attention aux cas plus complexes comme l’exemple no.2 ci-dessous.

.

DEUX EXEMPLES CONCRETS DE POINTS MORTS

.

Exemple 1 : Coûts unitaires 100% variables

.

Si l’on considère les hypothèses suivantes:

.

.

Le coût unitaire est donc de 6,50$ par unité vendue, peu importe le nombre d’unités vendues.

.

La contribution marginale de ce produit est déterminée comme suit:

.

.

Et le point mort est de 1333 unités. C’est donc dire que lorsque l’entreprise réussit à vendre 1333 unités de ce produit, elle ne réalise aucun profit ni n’accumule aucune perte. Si elle en vend plus de 1333, elle fera des profits et si elle en vend moins de 1333, elle fera des pertes.

.

Une deuxième façon de déterminer le point mort est l’utilisation de la fonctionnalité “Valeur Cible” (Goal Seek) dans Excel. Pour voir cette fonctionnalité en action, je vous invite à visionner la vidéo ci-bas.

.

.

Exemple 2: Coûts semi-variables

.

Si l’on considére les hypothèses suivantes:

.

.

Notez que dans les hypothèses ci-dessus, le coût des employés par unité n’est pas un “input” mais plutôt un calcul. Notez également que le coût de 6,80$ par unité vendue n’est pas fixe, il varie selon le nombre d’unités vendues. Ainsi, la formule conventionnelle du calcul du point mort ne pourra pas être utilisée directement.

.

Le coût des employés/unité varie selon la quantité produite, de la façon suivante:

.

.

Notez que le tableau ci-dessus est une “Table Excel“. Pour avoir plus d’information à ce sujet, je vous invite à consulter l’article: Découvrez la magie des tables Excel.

.

La contribution marginale sera calculée de la façon suivante:

.

.

Et le point mort devra être calculé avec la fonction “Valeur cible” (Goal Seek), puisque le coût unitaire varie selon le nombre d’unités vendues. Afin de bien comprendre cette nuance importante et savoir comment utiliser ce fichier Excel (et l’option “Valeur cible”), je vous invite à visionner cette vidéo explicative.

.

.

Vous désirez recevoir ce fichier Excel par courriel? Vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant. Veuillez noter qu’il peut s’écouler plusieurs heures entre le moment de votre demande et le moment de l’envoi. Je vous demande également, en échange de cet outil gratuit, de partager cet article ou d’autres articles de Mon Cher Watson, dans vos divers réseaux sociaux.

.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

29 réflexions sur “Excel: Obtenez un fichier pour calculer le point mort”

  1. Le point mort n’est point mort!

    Facile me direz-vous. Vous avez tous réalisé des tableaux à l’effet de le calculer. Ils ne sont ni parfaits, ni suffisamment beaux pour être présentés, ni évolutifs, en bref ils sont perfectibles.

    Une experte s’est donné de la peine et a pris de son temps pour vous le fabriquer.

    Qu’elle en soit remerciée.

  2. Marie-Josée Proulx

    Je ne connaissais pas cette fonction “goal seek”…merci du tuyau, un vidéo explicatif en plus, c’est vraiment généreux de votre part!

  3. Cette démonstration, avec l’accent, est très intéressante et présente bien le sujet. Je ne connaissais pas non plus le “Goal seek” (et pourtant je travaille tous les jours sur Excel), j’imagine que dans la version française, il s’agit de l’analyse de scénario…

    Merci pour vos articles.

    Cordialement,
    B. RIVIERE

    1. Bonjour M.Rivière,

      Merci pour votre commentaire.

      Vous avez raison, dans la version française d’Excel, “Goal Seek” est traduit par “Valeur Cible” dans le menu “Données”, sous l’icône “Analyse de scénarios”.

      Au plaisir,

      Sophie

  4. Frédéric Leblanc

    Bonjour Sophie.

    Cet outil m’aidera dans mon travail de conseiller aux entreprises. J’ai entre autre comme tâches la préparation de plans d’affaires, incluant les prévisions financières.

    Merci pour tes articles, toujours très intéressants et très utiles dans mon domaine d’intervention.

    Bonne journée

  5. Sophie,

    Encore une fois merci. Je dis encore puisque tout comme ton outil pour le suivi des heures celui-ci est tout aussi convivial et très utile.

    Merci pour tes articles qui nous ouvrent des voies et des façon de faire très intéressantes et merci pour ton dynamisme!

    Jean Larue, CGA

  6. Merci beaucoup Sophie.

    Cet outil m’aidera dans mon travail auprès des entreprises.
    Merci pour les articles, les partages d’outils intéressants et utiles !

  7. BITCHEM ROLAND CHARLES

    votre démonstration est très convaincante c’est vraiment un outil merveilleux grand bravo a vous pour votre expertise et en plus ça l’air si simple

  8. Bonjour Sophie,
    Un grand merci pour ce super article. Y ajouter une démonstration vidéo avec autant d’explications est très “pédagogique”.
    J’ai reconstitué le fichier (car j’aime “jouer” avec excel et m’accaparer les formules). En plus d’avoir appris une nouvelle fonction “goal seek” (“valeur cible”) j’ai compris une particularité de la formule “recherchev”.
    J’ai adoré l’exercice et comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas chez moi.
    Alors merci à vous et bonne continuation.
    Bien cordialement,
    Pascale

  9. Ping : Plans d’affaires: 10 erreurs commises dans les prévisions financières

  10. Hello Sophie,
    Je suis très intéressée par ton fichier qui est très pratique pour des simulations.
    Pouvez-vous me le faire parvenir

    Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top