Iphone : 5 fonctionnalités de base sous-utilisées

Publié le 08 décembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Iphone : 5 fonctionnalités de base sous-utilisées

Tous les utilisateurs de Iphone sont friands d’applications. D’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas encore Appsfire, ce site est un excellent endroit pour découvrir et partager des applications Iphone. Toutefois, lorsque vous achetez un Iphone, celui-ci possède des fonctionnalités de base, qui sont fort utiles pour le travail et qui sont trop souvent sous-utilisées. Dans cet article, je fais la liste de 5 fonctionnalités que je juge fort intéressantes d’un point de vue organisation et productivité.

.

5 fonctionnalités Iphone de base qui méritent plus d’attention

.

.

1 – NOTES

.

D’abord, il y a la fonctionnalité “Notes”. Cette fonctionnalité permet bien sûr de prendre des notes et de les répertorier dans différentes listes mais elle permet également de synchroniser les notes prises avec le Iphone avec celles prises à partir de votre ordinateur. De plus, vous pouvez vous faire parvenir vos notes par courriel ou les partager avec quelqu’un d’autre par courriel.

.

Personnellement, il m’arrive fréquemment de penser à des tâches (plus ou moins urgentes) que je dois réaliser lorsque je suis en déplacement (en autobus ou en métro par exemple). Dans ces moments-là, je m’assure de prendre en notes ces tâches via l’application Iphone “Notes” et je me transmets ensuite immédiatement cette note par courriel. De cette façon, lorsque j’arrive à la maison, j’aperçois mes notes dans ma liste des courriels et je peux donc m’assurer de ne pas oublier d’accomplir ces fameuses tâches. Je trouve la formule efficace puisqu’elle me libère l’esprit, tout en m’assurant de ne pas oublier ce que je dois accomplir.

.

2 – MÉMO VOCAL

.

Le “Mémo vocal”, pour moi a la même utilité que l’application “Notes” à la différence près que je ne l’utilise pas en public ;o). Je l’utilise plutôt lorsque je suis en déplacement dans un endroit tranquille (à pieds dans une rue par exemple). Le “Mémo vocal” est beaucoup plus simple et plus rapide et permet de marcher tout en prenant des notes importantes. De plus, on peut facilement envoyer ses mémos vocaux par courriel. Donc, encore une fois, lorsque je reviens à la maison, j’aperçois dans ma liste de courriels, mon mémo vocal. Je peux l’activer et écouter son contenu tout en furetant sur mon ordinateur. L’écoute du mémo vocal permet effectivement d’accomplir deux tâches en même temps.

.

3 – APPEL CONFÉRENCE

.

Je n’ai réalisé que récemment que mon Iphone disposait d’une fonctionnalité d’appel conférence. Pour savoir comment fonctionne l’appel conférence sur un Iphone, je vous invite à consulter l’article : Iphone: utilisation de la conférence.

.

.

4 – PARTAGE DE CONNEXION

.

Si vous devez naviguer sur internet à partir d’un ordinateur portable dans un endroit où il n’y a pas de connexion WI-FI (dans un café par exemple ou chez un client), vous pouvez utiliser votre Iphone comme source de connexion. Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous invite à consulter l’article : Comprendre le partage de connexion.

.

5 – MOT DE PASSE

.

Avez-vous déjà songé que vous pourriez perdre votre IPhone? Si vous n’avez pas de mot de passe, la personne qui trouvera votre Iphone aura accès à un nombre incroyable de vos données personnelles et professionnelles, en commençant par vos courriels. Pour empêcher qu’une situation similaire se produise, je vous recommande fortement d’insérer un mot de passe sur votre Iphone. Vous pouvez ajouter un mot de passe à partir de l’option “Settings” / “General” / “Passcode Lock” (je ne connais pas les traductions exactes en français, je suis désolée!).

.

Et vous, quelles sont vos fonctionnalités de base préférées sur votre Iphone?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

9 réflexions sur “Iphone : 5 fonctionnalités de base sous-utilisées”

  1. Merci pour ce bel article Sophie! Il y a d’autres fonctionnalités qu’on oublie souvent d’utiliser, comme le marque-pages pour les adresses (très utile quand on est en déplacement), ou encore utiliser la fonction «Notes» pour retracer un colis (de style Fedex, par exemple).
    J’ai pris soin de mentionner 10 astuces à découvrir sur son iPhone et son iPad ici: http://wp.me/pFeNm-1A5

  2. Merci Sophie pour ces quelques tuyaux pratiques. J’utilisais déjà la fonction note avec l’envoi d’email… Je vais mettre en pratique le dictophone.

    Au plaisir de vous lire bientôt

  3. Une fonction cachée de maps : l’état de la circulation!
    Une fonction SUPER pratique qui rend l’utilisation de MAPS essentielle pour quiconque habite à Montreal!
    Il suffit de “soulever” la carte en cliquant sur le bas de l’écran, à droite et d’activer la fonction : AFFICHER LA CIRCULATION!
    Un coup de génie!
    Vous verrez des lignes vertes, jaunes ou rouges apparaître et se mettre à jour fréquemment!
    Bonne route !
    Et gardez quand même les yeux sur cette dernière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top