Il s’avère souvent utile de mesurer les taux de conversion dans une entreprise. Le concept de taux de conversion peut s’appliquer à plusieurs situations. Par exemple, si vous faites des ventes en ligne, vous pourriez vouloir mesurer votre taux de conversion de “pages vues” en “clics” et de “clics” en “achats”. Si vous faites du “cold call”, vous pourriez vouloir mesurer votre taux de conversion “d’appels” en “rencontres” et de “rencontres” en “achats”. Dans Excel, il n’existe pas de graphique en entonnoir. Toutefois, cela ne nous a jamais arrêté! Afin de construire un graphique en entonnoir, nous allons emprunter la technique du “tornado chart”.
Graphique en entonnoir pour illustrer vos taux de conversion
Dans l’exemple suivant, un tableau rassemble les données suivantes, dans l’ordre: # d’appels, # de rencontres et # de ventes. Deux colonnes sont ajoutées pour diviser ces données en deux et créer un résultat positif et un résultat négatif.
Graphique en barres empilées
Pour débuter, sélectionnez les 2 colonnes de calculs du tableau élaboré à l’étape précédente et tracez un graphique en barres empilées, à partir de ces données.
Ordre inversé
Ensuite, rendez-vous dans les options de format d’axe (axe des y) et cochez l’option “Abscisse en ordre inversé”.
Dépouillement
Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire: axes, légende, titre de graphique et bordure de la zone de graphique.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Largeur des intervalles
Ramenez la largeur des intervalles à zéro, pour coller les séries de données, les unes sur les autres. Ceci facilitera l’assimiliation des taux de conversion par le lecteur.
Couleurs
Jouez ensuite avec les couleurs pour obtenir des séries de données qui donnent l’impression d’être en lignes plutôt qu’en colonnes.
Précisions avec vos taux de conversion
Utilisez les zones de texte dynamiques pour indiquer sur votre graphique le nombre d’appels, le nombre de rencontres et le nombre de ventes, ainsi que les taux de conversion correspondants.
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).