Excel : L’entonnoir pour représenter vos taux de conversion

Publié le 26 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Entonnoir - Tornado chart

Excel : L’entonnoir pour représenter vos taux de conversion

Il s’avère souvent utile de mesurer les taux de conversion dans une entreprise. Le concept de taux de conversion peut s’appliquer à plusieurs situations. Par exemple, si vous faites des ventes en ligne, vous pourriez vouloir mesurer votre taux de conversion de “pages vues” en “clics” et de “clics” en “achats”. Si vous faites du “cold call”, vous pourriez vouloir mesurer votre taux de conversion “d’appels” en “rencontres” et de “rencontres” en “achats”. Dans Excel, il n’existe pas de graphique en entonnoir. Toutefois, cela ne nous a jamais arrêté! Afin de construire un graphique en entonnoir, nous allons emprunter la technique du “tornado chart”.

 

Graphique en entonnoir

Dans l’exemple suivant, un tableau rassemble les données suivantes, dans l’ordre: # d’appels, # de rencontres et # de ventes. Deux colonnes sont ajoutées pour diviser ces données en deux et créer un résultat positif et un résultat négatif.

Entonnoir - Tornado chart

 

Graphique en barres empilées

Pour débuter, sélectionnez les 2 colonnes de calculs du tableau élaboré à l’étape précédente et tracez un graphique en barres empilées, à partir de ces données.

Entonnoir - Tornado chart

 

Ordre inversé

Ensuite, rendez-vous dans les options de format d’axe (axe des y) et cochez l’option “Abscisse en ordre inversé”.

Entonnoir - Tornado chart

 

Dépouillement

Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire: axes, légende, titre de graphique et bordure de la zone de graphique.

Entonnoir - Tornado chart

 

Largeur des intervalles

Ramenez la largeur des intervalles à zéro, pour coller les séries de données, les unes sur les autres.

Entonnoir - Tornado chart

 

Couleurs

Jouez ensuite avec les couleurs pour obtenir des séries de données qui donnent l’impression d’être en lignes plutôt qu’en colonnes.

Entonnoir - Tornado chart

 

Précisions

Utilisez les zones de texte dynamiques pour indiquer sur votre graphique le nombre d’appels, le nombre de rencontres et le nombre de ventes, ainsi que les taux de conversion correspondants.

Entonnoir - Tornado chart

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top