Quand on parle de “Cash sweep”, on fait référence à une clause de contrat de financement, qui exige à une entreprise d’affecter ses flux monétaires excédentaires au remboursement de ses dettes. Habituellement, la clause exige que ces remboursements soient faits selon certaines modalités. Dans l’article suivant, nous allons jeter un coup d’oeil à 4 cas de figures: remboursement total des dettes par ordre de priorité, remboursement partiel des dettes par ordre de priorité, remboursement proportionnel des dettes selon leur solde et remboursements égaux. S’il y a lieu, la balance des flux monétaires qui n’est pas utilisée pour le remboursement des dettes, est généralement affectée à l’encaisse.
Cash sweep: Cas de figure #1
Remboursement total des dettes par ordre de priorité
Dans l’exemple suivant, on utilise les flux monétaires excédentaires pour rembourser d’abord les dettes “senior” et ensuite les dettes “subordonnées”. Ainsi, pour la dette A, on demande à Excel de prendre le montant minimum entre 100% du solde de la dette, soit 35k$, et le solde de l’encaisse (ou des flux monétaires excédentaires), soit 100k$. Ainsi le remboursement de la dette A s’élève à 35k$. On applique ensuite le même raisonnement (et donc la même formule) pour les dettes B et C.
Cash sweep : Cas de figure #2
Remboursement partiel des dettes par ordre de priorité
Dans l’exemple suivant, on utilise les flux monétaires excédentaires pour rembourser d’abord un certain pourcentage (ici 50%) des dettes “senior” et ensuite rembourser un certain pourcentage (ici,50%) des dettes “subordonnées”. Ainsi, pour la dette A, on demande à Excel de prendre le montant minimum entre 50% du solde de la dette, soit 18k$ (17,5k$ arrondi), et le solde de l’encaisse (ou des flux monétaires excédentaires), soit 100k$. Ainsi le remboursement de la dette A s’élève à 17,5k$ (18K$ arrondi). On applique ensuite le même raisonnement (et donc la même formule) pour les dettes B et C.
Cash sweep : Cas de figure #3
Remboursement en proportion du solde de chaque dette
Dans l’exemple suivant, on utilise les flux monétaires excédentaires pour rembourser les dettes, en proportion de leur solde. Ainsi, pour la dette A, on demande à Excel de rembourser le minimum entre le solde de la dette, soit 35k$, et 29.2% de l’encaisse excédentaire (35k$/somme(35k$+65k$+20k$)=29.2%) * 100k$, soit 29.2k$ (29k$ arrondi). Ainsi le remboursement de la dette A s’élève à 29K$ (arrondi). On applique ensuite le même raisonnement (et donc la même formule) pour les dettes B et C.
Cash sweep : Cas de figure #4
Remboursement égaux des dettes
Dans l’exemple suivant, on utilise les flux monétaires excédentaires pour rembourser 3 dettes. Ainsi, pour la dette A, on demande à Excel de prendre le minimum entre 33.3k$ (33k$ arrondi), qui est obtenu en divisant par 3 l’encaisse excédentaire de 100k$, et 35k$. On obtient donc un remboursement de 33k$ (arrondi). Encore une fois, on applique la même logique, et donc la même formule aux dettes B et C.
Intégrer un cash sweep dans un modèle financier
Personnellement, dans un modèle financier, j’insère les calculs de cash sweep directement dans ma cédule de remboursement de dette, de sorte que cela n’affecte en rien la présentation des états financiers prévisionnels. Je dispose néanmoins d’un espace, soit la cédule de remboursement de dettes, pour modéliser le comportement des flux monétaires excédentaires et calculer adéquatement les bons soldes de dettes et ce qui y est rattaché (notamment, les calculs d’intérêts).