Il y a un bon petit bout de temps déjà, nous avons diffusé un webinaire intitulé Migrer d’Excel vers Power BI. Lors de ce webinaire, nous avons notamment travaillé avec une carte géographique représentant les arrondissements de la Ville de Montréal. Au départ, les données fournies étaient en format .json et nous avons du les convertir en .topojson afin de pouvoir les utiliser dans le visuel de Carte de Formes dans Power BI. Cet article vise à expliquer cette procédure, donc à utiliser des cartes géographiques .json dans Power BI.
Carte géographique .json des arrondissements de Montréal
Nous avons récupéré la carte des arrondissements de Montréal sur le portail des données ouvertes de la ville.
Le téléchargement affiche les données dans une page web, comme suit:
Il faut admettre que ce n’est pas très pratique. L’idée est donc de copier les données dans un Notepad.
- CTRL+A pour sélectionner l’ensemble des données
- CTRL+C pour copier les données
- Ouverture du Notepad
- CTRL+V pour coller les données
- File/Save As
- Save as type : All types
- File name: CarteMontreal.json
Nous avons maintenant notre carte géographique en format .json. Il nous faut à présent convertir le tout en fichier .topojson pour le consommer dans le visuel de Carte de Formes de Power BI. Pour cela, nous pouvons utiliser un convertisseur en ligne comme MyGeodata Converter. Il s’agit simplement d’y importer le fichier .json et de suivre les étapes à l’écran.
Mettons maintenant de côté notre fichier .topojson. Nous y reviendrons plus tard.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Extraction des données de remorquage de la Ville de Montréal
Toujours sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal, nous avons récupéré les données de remorquage sous forme de fichier .csv. Pour notre exemple, nous utiliserons les données de remorquage, après le 15 novembre 2015.
Une fois le fichier extrait et enregistré, nous pouvons l’importer dans Power BI et en étudier son contenu. On remarque ici que la colonne qui identifie les arrondissements, le fait par le biais d’un nom complet (pas de numéro de référence).
Faire parler le fichier de carte géographique .json avec le fichier de remorquage
Pour savoir comment nous associerons la table de remorquage avec les informations de la carte géographique, il faut également étudier le contenu du fichier .json. Pour cela, nous allons reproduire la technique de copier les données dans un Notepad mais cette fois-ci, nous allons enregistrer le tout sous format .txt. Nous allons ensuite importer ce fichier dans Power BI pour mieux l’étudier.
On observe de nombreuses différences entre les noms d’arrondissements des deux fichiers. Il serait plus facile de les faire parler ensemble à l’aide d’un champ numérique. Toutefois, notre table de faits ne contient pas de champ numérique. Nous allons donc utiliser une autre source de données, soit celle des arrondissements de la Ville de Montréal.
Extraction de la liste des arrondissements de la ville de Montréal
Une fois de plus, nous retournerons sur le portail de la Ville de Montréal, pour y extraire, cette fois-ci, la liste des arrondissements de la Ville de Montréal.
Arrondissements vs villes liées
À Montréal, on compte donc 19 arrondissements et plusieurs “villes liées”. On constate que le fichier de carte géographique délimite autant les arrondissements que les villes liées. Par contre, les données de remorquages ne concernent que les arrondissements. Il faut donc s’attendre à voir des régions sans couleur dans notre Carte de Formes.
Carte de forme personnalisée et cartge géographique .json
Si vous insérez une Carte de formes dans Power BI, vous ne verrez rien tant que vous n’aurez pas fourni une mesure pour l’alimenter. Dès ce moment, vous observerez la carte des États-Unis. À noter également que nous avons créé un modèle de données qui utilise la table de remorquage comme table de faits et nous y avons ajouté une table de Dimensions Arrondissements et une table de Dimensions Dates. À noter que nous avons du faire quelques ajustements au niveau des noms d’arrondissements, qui différaient un peu entre les sources.
On peut voir, dans les paramètres de mise en forme, qu’il s’agit bel et bien de la carte des États-Unis.
En cliquant sur Ajouter un mappage, on peut importer notre fichier .topojson et voir plutôt la carte de Montréal.
Et finalement, en plaçant le code REM dans la zone Emplacement, on peut voir les valeurs sur la carte.
Pour une analyse plus détaillée des remorquages à Montréal, revoyez le webinaire …
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour débuter avec l’utilisation de Power BI, suivez la formation .Power BI – Niveau 1.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :