Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Travailler avec des cartes géographiques .json

Publié le : 12 janvier 2020

Il y a un bon petit bout de temps déjà, nous avons diffusé un webinaire intitulé Migrer d’Excel vers Power BI. Lors de ce webinaire, nous avons notamment travaillé avec une carte géographique représentant les arrondissements de la Ville de Montréal. Au départ, les données fournies étaient en format .json et nous avons du les convertir en .topojson afin de pouvoir les utiliser dans le visuel de Carte de Formes dans Power BI. Cet article vise à expliquer cette procédure.

 

Carte des arrondissements de Montréal

Nous avons récupéré la carte des arrondissements de Montréal sur le portail des données ouvertes de la ville.

Agglomérations Montréal

 

Le téléchargement affiche les données dans une page web, comme suit:

Extraction json

 

Il faut admettre que ce n’est pas très pratique. L’idée est donc de copier les données dans un Notepad.

  • CTRL+A pour sélectionner l’ensemble des données
  • CTRL+C pour copier les données
  • Ouverture du Notepad
  • CTRL+V pour coller les données
  • File/Save As
  • Save as type : All types
  • File name: CarteMontreal.json

 

Nous avons maintenant notre carte en format .json. Il nous faut à présent convertir le tout en fichier .topojson pour le consommer dans le visuel de Carte de Formes de Power BI. Pour cela, nous pouvons utiliser un convertisseur en ligne comme MyGeodata Converter. Il s’agit simplement d’y importer le fichier .json et de suivre les étapes à l’écran.

 

Mettons maintenant de côté notre fichier .topojson. Nous y reviendrons plus tard.

 

Extraction des données de remorquage de la Ville de Montréal

Toujours sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal, nous avons récupéré les données de remorquage sous forme de fichier .csv. Pour notre exemple, nous utiliserons les données de remorquage, après le 15 novembre 2015.

Données remorquage

 

Une fois le fichier extrait et enregistré, nous pouvons l’importer dans Power BI et en étudier son contenu. On remarque ici que la colonne qui identifie les arrondissements, le fait par le biais d’un nom complet (pas de numéro de référence).

 

Remorquages Partie 1

 

Remorquages Partie 2

 

Faire parler le fichier de carte avec le fichier de remorquage

Pour savoir comment nous associerons la table de remorquage avec les informations de la carte géographique, il faut également étudier le contenu du fichier .json. Pour cela, nous allons reproduire la technique de copier les données dans un Notepad mais cette fois-ci, nous allons enregistrer le tout sous format .txt. Nous allons ensuite importer ce fichier dans Power BI pour mieux l’étudier.

 

Données carte json

 

On observe de nombreuses différences entre les noms d’arrondissements des deux fichiers. Il serait plus facile de les faire parler ensemble à l’aide d’un champ numérique. Toutefois, notre table de faits ne contient pas de champ numérique. Nous allons donc utiliser une autre source de données, soit celle des arrondissements de la Ville de Montréal.

 

Extraction de la liste des arrondissements de la ville de Montréal

Une fois de plus, nous retournerons sur le portail de la Ville de Montréal, pour y extraire, cette fois-ci, la liste des arrondissements de la Ville de Montréal.

ListeArrondissementsMontréal

 

Arrondissements vs villes liées

À Montréal, on compte donc 19 arrondissements et plusieurs « villes liées ». On constate que le fichier de carte géographique délimite autant les arrondissements que les villes liées. Par contre, les données de remorquages ne concernent que les arrondissements. Il faut donc s’attendre à voir des régions sans couleur dans notre Carte de Formes.

 

Arrondissements et villes liées

 

Carte de forme personnalisée

Si vous insérez une Carte de formes dans Power BI, vous ne verrez rien tant que vous n’aurez pas fourni une mesure pour l’alimenter. Dès ce moment, vous observerez la carte des États-Unis. À noter également que nous avons créé un modèle de données qui utilise la table de remorquage comme table de faits et nous y avons ajouté une table de Dimensions Arrondissements et une table de Dimensions Dates. À noter que nous avons du faire quelques ajustements au niveau des noms d’arrondissements, qui différaient un peu entre les sources.

Carte de formes par défaut avec valeurs

On peut voir, dans les paramètres de mise en forme, qu’il s’agit bel et bien de la carte des États-Unis.

Forme carte de forme par défaut

 

En cliquant sur Ajouter un mappage, on peut importer notre fichier .topojson et voir plutôt la carte de Montréal.

Une fois qu'on change la carte

 

Et finalement, en plaçant le code REM dans la zone Emplacement, on peut voir les valeurs sur la carte.

Emplacement code REM

 

Pour une analyse plus détaillée des remorquages à Montréal, revoyez le webinaire

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire