Excel: Créer des graphiques thermomètres

Publié le 13 février 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Créer des graphiques thermomètres

Êtes-vous fascinés par tous les gadgets visuels que l’on retrouve dans les tableaux de bord? Le cas échéant, vous serez sans doute heureux d’apprendre à créer vos propres gadgets visuels grâce à Mon Cher Watson. Cet article vous montre deux façons de créer des graphiques sous forme de thermomètres.

.

Exemple 1 : Série temporelle de thermomètres

.

Dans l’exemple suivant, nous souhaitons simplement voir le niveau de ventes atteint chaque mois vs le niveau budgété et cela, sous forme de thermomètres.

.

Graphiques Excel Thermomètres 1

.

Avant tout, vous devez créer votre plage de données (actuel vs budget) et ensuite créer un simple graphique en colonnes. Ensuite, voici les paramètres exactes de l’exemple ci-dessus. D’abord, nous avons mis en forme la série de données correspondant aux données budgétées de la façon suivante:

.

Graphiques Excel Thermomètres 2

.

Ensuite, nous avons mis en forme la série de données correspondant aux données actuelles de la façon suivante:

.

Graphiques Excel Thermomètres 4

.

Finalement, nous avons retiré l’axe secondaire.

.

Pour créer ce type de graphique, il s’agit donc de jouer avec les dimensions de “Superposition de séries” (overlap), les largeurs d’intervalles (gap width) et l’axe secondaire (secondary axis).

.

Exemple 2 : Thermomètre d’une seule donnée vs un objectif

.

Afin de créer un graphique de type thermomètre comme dans l’exemple ci-bas, vous devez d’abord convertir vos données en % (créer une fomule à cet effet) et ensuite tracer un graphique en colonnes.

.

Graphiques Excel Thermomètres 5.

Vous devez ensuite jouer avec les mêmes paramètres que dans l’exemple précédent. Par exemple, pour la série de données représentant la donnée budgétée, nous avons les paramètres suivants dans notre exemple:

.

Graphiques Excel Thermomètres 6

.

Pour la série de données représentant la donnée actuelle, nous avons ce qui suit:

.

Graphiques Excel Thermomètres 7.

Dans le cas du thermomètre avec une seule valeur, il est intéressant également de jouer avec le notion du “dégradé” de couleurs, comme suit:

.

Graphiques Excel Thermomètres 8.

Finalement, pour tracer la “boule” du thermomètre, il suffit d’utiliser l’insertion de formes (shapes) et de disposer le tout convenablement.

.

En jouant avec la donnée représentant la valeur actuelle, vous verrez le mercure bouger à l’intérieur du thermomètre et le dégradé se répandre.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

8 réflexions sur “Excel: Créer des graphiques thermomètres”

  1. Chère Sophie,
    Merci pour ces explications ; de mon côté je n’arrive plus à suivre les instructions à partir de la fenêtre Format Data Series, que je n’arrive absolument pas à trouver sur mon logiciel (Excel 2010 en français). Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?
    Bien à vous,
    Elsa

    1. Bonjour Elsa,

      Pour faire apparaître le menu FORMAT DATA SERIES ou METTRE EN FORME UNE SÉRIE DE DONNÉES, il faut simplement faire un clic droit de souris sur la série de données en question dans le graphique. Une fenêtre devrait alors s’ouvrir et la dernière option devrait être METTRE EN FORME UNE SÉRIE DE DONNÉES.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour,
    Je ne suis pas en mesure de sélectionner «l’axe secondaire» dans le cas de l’exemple #2 donc la superposition ne se fait pas. Pouvez-vous me dire comment faire?
    Merci beaucoup

  3. Bonjour,

    J’ai créé un graphique thermomètre pour un tableau de bord, mais je souhaite que les valeurs démarrent dans le négatif. J’ai donc modifié mon axe vertical afin que la minimum soit à -20% et le maximum à 100%. Or, entre -20% et 0% la jauge de mon thermomètre reste constamment vide.
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire pour ne plus avoir cette situation?

    Merci,

    Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top