Si vous avez la chance d’avoir accès à Excel via Office 365, vous découvrez chaque mois de nouvelles fonctionnalités. Si vous n’avez pas cette chance, je vous invite à télécharger la version d’essai d’Office 365. Ce mois-ci, deux nouveautés sont très prometteuses. Il s’agit des cartes géographiques dans Excel et des icônes.
Cartes géographiques dans Excel
Comme vous le savez déjà sans doute, Excel possède désormais un outil qui se nomme Carte 3D ou 3D Map en anglais, mais cet outil ne permet pas d’intégrer des cartes géographiques à l’intérieur d’une page Excel. La nouvelle fonctionnalité de carte géographique remédie à ce problème. Attention! Les cartes 3D demeurent fort intéressantes et utiles puisqu’elles permettent notamment de créer des vidéos des données au fil du temps et d’utiliser des cartes personnalisées.
Vous trouverez la nouvelle option de cartes géographiques dans le même menu que les autres graphiques. Vous pouvez constater qu’il s’agit d’un menu séparé de celui des cartes 3D.
Ci-dessous, j’ai fait un test avec les données de population des États-Unis.
J’ai ensuite fait un autre test avec le nombre de médaillés d’or aux derniers jeux olympiques.
J’ai finalement fait un test avec les ventes par code postal, d’un client.
Vous avez peut-être remarqué le petit “i” dans le coin supérieur droit? Quand on clique dessus, on apprend que seulement 73% des données ont pu être appliquées avec un haut degré de confiance.
Plusieurs options sont disponibles pour mettre en forme les graphiques de cartes géographiques. Il est notamment possible de choisir le type de carte à afficher, de n’afficher que les régions avec des données ou l’ensemble des régions et de préciser l’emplacement des étiquettes de la carte. Évidemment, il est également possible de modifier les couleurs de la carte.
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. |
---|
Les nouvelles icônes
Microsoft a également ajouté une série de nouvelles icônes. Elles sont rassemblées dans la section Illustrations du menu Insérer ou Insert en anglais.
Les icônes sont présentées par catégorie. Elles sont plutôt intéressantes et nombreuses. En voici quelques-unes.
À quoi pourrait bien vous servir ces icônes?
Elles pourraient notamment vous aider à créer des infographies dans Excel.
Je vous invite d’ailleurs à relire l’article Excel : Tirer profit des fonctionnalités d’images pour vos tableaux de bord pour voir comment vous pourriez aisément recréer la visualisation ci-dessus.
Vous aimez ces nouveautés?
Nous vous invitons à utiliser la zone de commentaires ci-dessous afin de partager avec nous vos impressions.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour une introduction à la visualisation de données et au data storytelling, et obtenir des canevas qui peuvent être réutilisés afin de créer des visualisations de données percutantes et des tableaux de bord ou rapports qui visent en plein dans le mille, suivez la formation Créer des visualisations de données percutantes.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Bonjour, très intéressant, cependant comment obtient-on les mise-à-jour? J’ai Office 365 pro plus 2016.
merci
Bonjour Patricia,
Je vais rédiger un billet de blogue dans les prochains jours, pour vous montrer comment faire.
Au plaisir,
Sophie