Excel : Tirer profit des fonctionnalités d’images pour vos tableaux de bord

Publié le 05 mai 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Effet artistique

Excel : Tirer profit des fonctionnalités d’images pour vos tableaux de bord

Excel dispose d’une série d’options pour modifier vos images. Certaines sont présentes dans Excel depuis longtemps et d’autres sont apparues dans la version 2016. Parmi elles, l’option qui permet de supprimer le remplissage d’une image est fort intéressante. Elle peut notamment s’avérer utile lors de l’élaboration d’un tableau de bord, qui comprendrait une partie infographique, tel que décrit dans cet article.

 

Options de modification d’images

Ci-dessous, vous avez le menu contextuel d’Excel, en ce qui concerne les images. À gauche de l’écran, vous apercevez des options qui ne sont disponibles que depuis la version 2016 d’Excel alors qu’à droite de l’écran, vous apercevez des options qui étaient disponibles avant.

Options images

 

Suppression de certaines zone de remplissage

Une des options qui a le plus attiré mon attention en 2016 est celle qui permet de supprimer certaines zones de remplissage d’une image. Cela m’est particulièrement utile pour mon blogue, mais peut également s’avérer utile dans le cadre de l’élaboration d’un tableau de bord de type infographique, notamment.

 

Exemple de suppression de zones de remplissage

Ci-dessous, j’ai simplement mis en noir une section de cellules dans mon fichier Excel et j’ai importé une image.

Importer image

 

Par la suite, j’ai cliqué sur mon image et j’ai choisi l’option Background Removal (Suppression du remplissage). Excel a ainsi ouvert le menu contextuel suivant:

Suprrimer le remplissage

 

Avant toute chose, j’ai dû sélectionner, à l’aide du cadre, la zone de l’image que je souhaitais modifier. Selon la complexité de l’image, il est possible que l’on doive procéder par itérations. Ensuite, j’ai simplement utilisé les symboles + et – pour indiquer les zones que je souhaitais conserver et celles que je souhaitais supprimer. Excel montre en mauve les sections qui seront supprimées.

Supprimer le remplissage

 

Au final, on voit que j’ai obtenu un graphique avec un centre et un contour transparents.

Supprimer le remplissage

 

Utilisation concrète de l’option de suppression de remplissage

Pour vous démontrer l’usage que l’on peut faire de l’option de suppression de remplissage, j’ai d’abord importé dans Excel l’application Office ci-dessous. Pour en savoir davantage sur les applications Office, je vous invite à lire l’article : 5 applications Office pour Excel.

Office apps_add-ins

 

Ensuite, j’ai utilisé un outil de capture d’écran pour aller chercher la deuxième ligne de l’image ci-dessus. J’ai aussi mis en vert les cellules en-dessous et tout autour.

Créer une infographique dans Excel

 

Par la suite, j’ai utilisé le symbole – pour identifier toutes les zones à supprimer, i.e. toutes les têtes et les corps de mes bonhommes.

Créer une infographique dans Excel

 

J’ai aussi utilisé le symbole + pour indiquer la zone à conserver. Mon objectif étant de conserver le cadre de l’image en blanc et de ne conserver que les contours de mes bonhommes.

Créer une infographique dans Excel

 

Quand j’ai finalisé l’opération, j’ai donc obtenu le résultat suivant, soit une série de bonhommes transparents:

Créer une infographique dans Excel

 

Parallèlement, j’ai inséré le chiffre 2 dans une cellule de mon fichier et j’ai tracé un graphique à barres lié à cette cellule, en m’assurant que l’axe soit bien défini de 0 à 10. J’ai supposé que le 2 correspondait à une valeur atteinte sur une échelle de 0 à 10.

Graphique à barre

Ensuite, j’ai superposé mon image de bonhommes par-dessus mon graphique en m’assurant qu’on n’aperçoive que 2 bonhommes. Évidemment, mes 11 bonhommes étant transparents et le graphique à barres étant sur fond blanc, 9 de mes bonhommes semblent ne pas apparaître alors qu’ils sont simplement transparents sur fond blanc.

Graphique à barre

Ainsi, quand la valeur change, pour un 8 par exemple, mon graphique semble montrer 8 bonhommes. L’illusion est parfaite.

Créer une infographie dans Excel

 

Autres options pour modifier les images

L’option pour supprimer des zones de remplissage d’une image n’est pas la seule option de modification d’image disponible. Les autres options sont toutefois plus conventionnelles. Par exemple, on retrouve:

 

Les options de corrections, pour ajusté la brillance de l’image:

Corrections d'imagne

 

Les options de couleurs pour modifier les couleurs de l’image:

Option de couleurs d'images

 

Les options d’effets artistiques pour appliquer des styles de toutes sortes (brouiller l’image, retirer les couleurs, etc.):

Effet artistique

 

Les options de styles pour ajouter des cadres et contours:

Style d'image

 

Et les options de disposition des images pour créer des organigrammes d’images:

Disposition d'images

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top