Insérer une fonction personnalisée dans un tableau croisé dynamique

Publié le 20 octobre 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Insérer une fonction personnalisée dans un tableau croisé dynamique

Lorsque vous travaillez avec les tableaux croisés dynamiques dans Excel, il arrive que vous souhaitiez présenter des informations, qui ne font pas partie de la base de données initiale.

 

Dans ce cas, 3 alternatives s’offrent à vous :

 

  • La première solution est d’ajouter des champs additionnels pour faire les calculs en question, directement dans la base de données qui nourrit le tableau croisé dynamique. Par contre, bien souvent, la base de données comprend de nombreuses lignes et le fait d’ajouter des calculs alourdit considérablement le fichier et diminue sa performance.
  • La deuxième solution est d’ajouter des calculs liés au tableau croisé dynamique. Par contre, bien souvent, vous aurez du mal à trouver la formule qui pourra s’ajuster convenablement à tous les filtres qui pourront éventuellement être appliqués au tableau croisé dynamique et de plus, vous pourriez là aussi, alourdir inutilement votre fichier.
  • Il reste donc la troisième solution, qui est d’insérer une fonction personnalisée, directement dans votre tableau croisé dynamique.

 

Mise à jour : Désormais, il existe aussi la possibilité d’effectuer des calculs personnalisés soit à partir de Power Query ou de Power Pivot.

 

Par exemple, dans le tableau croisé dynamique suivant, nous avons ajouté les champs « Transaction Fees » et « Net Sales Amount », qui ne faisaient pas partie de la base de données originale. 

 

Insérer une fonction personnalisée TCD - Résultat

 

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Pour savoir comment insérer une fonction personnalisée à un tableau croisé dynamique, voici un tutoriel sur le sujet. 

 

Au départ nous avons un tableau croisé dynamique basé sur les données d’origine. Puisque les données sources ne comportent pas de champ pour les Frais de transactions (Transaction Fees) et les Ventes nettes (Net Sales Amount), nous allons créer ces champs manuellement au moyen de l’ajout d’une fonction personnalisée.

 

Insérer une fonction personnalisée TCD - Tableau d'origine

 

  1. Pour ajouter un premier champ, il suffit de cliquer à l’intérieur du tableau croisé dynamique, vous verrez apparaître dans le haut de votre écran le menu contextuel « Analyse du tableau croisé dynamique ». Cliquez sur l’option « Champs, éléments et jeux », puis sur « Champs ». Une boite de dialogue s’ouvrira.

 

Insérer une fonction personnalisée TCD - Ajouter un champ

 

  1. Nous allons nommer ce premier champ calculé « Transaction Fees », et indiquer sa formule. Pour ce faire, vous n’avez qu’à indiquer la valeur des frais. Dans cet exemple, ils sont de 29%. Nous indiquerons donc la valeur 0.029. Ensuite nous ajoutons l’opérateur * afin de multiplier cette valeur avec le montant des ventes (Sales Amount). Celui-ci peut être ajouté en double-cliquant sur le champ dans la liste des champs qui vous est présentée. La formule sera celle-ci : =0.029*’Sales Amount’

 

Insérer une fonction personnalisée TCD - Transaction fees

 

 

  1. Maintenant que nous avons ajouté un premier champ, nous allons reproduire ces étapes pour ajouter le champ « Net Sales Amount », qui sera la différence entre le champ « Sales Amount » et le champ « Transaction Fees  ».

 

Insérer une fonction personnalisée TCD - Net Sales Amount

 

Les nouveaux champs calculés sont maintenant intégrés à votre tableau croisé dynamique, et vous pouvez les retrouver dans la liste des champs du panneau de contrôle. C’est aussi simple que ça ! Dorénavant, ils fonctionnent comme tous les autres champs de votre base de données d’origine et vous pouvez les utiliser à votre guise dans vos tableaux croisés dynamiques.

 

Insérer une fonction personnalisée TCD - Liste des champs

 

Pour en apprendre davantage sur les meilleures pratiques entourant les tableaux croisés dynamiques, vous pouvez aussi visionner une série de 5 capsules web sur l’art de maîtriser les tableaux croisés dynamiques.

 


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Insérer une fonction personnalisée dans un tableau croisé dynamique”

  1. Ping : Tableau croisé dynamique: Insérer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top