Excel 2013: Aller plus loin avec les segments (slicers)

Publié le 11 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
slicer

Excel 2013: Aller plus loin avec les segments (slicers)

La version 2013 d’Excel offre encore plus de fonctionnalités rattachées aux segments (slicers), introduits en 2010. L’article suivant vous présente deux avantages additionnels des segments (slicers) 2013.

Segments applicables aux tableaux

Lorsque les segments (slicers) sont apparus en 2010, on ne pouvait les appliquer qu’aux tableaux croisés dynamiques, qu’on pouvait ensuite attacher à des graphiques pour donner l’illusion de contrôler directement les graphiques rattachés avec les segments (slicers).

Pour revoir comment fonctionnent les segments (slicers), je vous invite à relire l’article: Excel: Utiliser des slicers pour des tableaux de bord performants.

Tableau de bord des ventes

Dans la version Excel 2013, on peut désormais appliquer les segments (slicers) à des tables de données qui sont “mises sous forme de tableaux”.

Pour revoir comment mettre des bases de données sous forme de tableaux, je vous invite à relire les articles suivants: Découvrez la magie des tableaux Excel et Mettre sous forme de tableau.

Les deux images suivantes vous montre comment fonctionnent les segments (slicers) avec les tableaux de données.

Slicer table

 

Slicer table

Segments de dates

Avant la version 2013 d’Excel, la fonctionnalité que je trouvais la plus utile au niveau des tableaux croisés dynamiques dans Excel était la fonction “grouper”. Grâce à la fonction “grouper” dans un tableau croisé dynamique, il est possible de travailler avec une base de données journalières et de présenter les données dans le tableau croisé dynamique en mois, en trimestres ou en années, sans avoir à alourdir la base de données sous-jacente par l’ajout de formules.

Pour revoir comment fonctionne la fonction “grouper” dans les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à relire l’article: Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5).

En 2013, un nouveau type de segment a été introduit pour gérer le tout. Il s’agit du “timeline slicer”.

Timeline slicer

 

Celui-ci vient carrément remplacer la fonction “grouper”. Ainsi, à partir d’une base de données journalière, il est possible de présenter les données d’un tableau croisé dynamique par mois, par trimestre, par année, etc. De plus, le “timeline slicer” est visuellement attrayant, avec sa barre de défilement horizontale, qui permet de sélectionner facilement une période de temps donnée. Avec le segment (slicer) de 2010, nous devions, par exemple, appuyer sur CTRL pour sélectionner plusieurs mois à afficher. À présent, il ne s’agit que de faire défiler la barre vers la droite ou vers la gauche pour sélectionner la plage de temps voulue.

Timeline slicer

Timeline slicer

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

34 réflexions sur “Excel 2013: Aller plus loin avec les segments (slicers)”

  1. Bonjour Mme Marchand,

    Votre blogue est vraiment excellent et très utile …
    Pouvez-vous me dire s’il est possible d’utiliser les filtres chronologiques dans un tableau sous Excel 2013. Si oui comment ?

  2. Lisette Beaulieu

    Bonjour Sophie
    Je trouve la fonctionnalité des plus intéressante. J’utilise un rapport ou il serait très intéressant de pouvoir “slicer” par semaine la plage de donnée existe-t-il une manière de pouvoir le faire

    Merci pour tes articles toujours très utile

    1. Bonjour Lisette,

      Oui, vous pouvez utiliser la fonction “grouper” dans le TCD (voir lien dans l’article au besoin) et ensuite choisir la dimension “Jour” et un intervalle de 7 jours.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Ping : Excel 2013: Aller plus loin avec les segments (...

  4. Bonjour Sophie,

    J’ai un tableau croisé dynamique qui tire ses informations d’un tableau power query (qui lui va chercher ses infos dans 7-8 tableaux séparés; je me suis basé sur votre article déjà paru et ça fonctionne très bien). Le problème que j’ai est que dans mon TCD l’icône des slicers ne s’affiche pas comme disponible (il est grisé). Savez-vous pourquoi et/ou comment je peux corriger cela? Pour info (car je ne sais pas si ça peut être ça la source du problème) j’ai filtré mes tableaux de PowerQuery pour enlever les lignes vides…

    merci!

    1. Bonjour Pascal,

      Les causes peuvent être multiples… Est-ce que par hasard, vous auriez importé ou copié des sources de données dans votre fichier à partir de versions antérieures, comme Excel 2003? Si c’est le cas, il est possible que le fichier ne soit pas sauvé en .xlsx… Dans ce cas, il s’agirait d’un problème de compatibilité de versions. Il suffirait de sauver en .xlsx ou de copier vos données dans un fichier Excel .xlsx.

      Laissez-moi savoir si ça fonctionne.

      Au plaisir,

      Sophie

  5. Bonjour,
    Question:Est-ce possible via les “slicers” de mettre a jour les données d’un TCD

    Explication: J’ai un document excel, sur la 1ere page c’est le document final qui doit etre présenté, cette page est linkée a un TCD qui est sur la 2ieme page. Le TCD en question est lui linké a une base de données Access. Malheureusement je n’ai pas toute l’information dans le fichier Access alors j’ai créer une “patch” qui fonctionne parfaitement qui rajoute les informations manquantes. Malheureusement, quand les utilisateur clique sur les “slicers” la patch ne se mets pas a jour dans le TCD.

    Est-ce possible que lorsqu’on clique sur un “slicer” de faire en sorte que le TCD auquel il est attaché se mette a jour automatiquement sans etre obligé de faire Clique droit/Actualiser???

    Je dois rendre ce document a des utilisateurs peu habitués dans Excel et je tente de faire le fichier le plus facile possible. Je sais que je pourrais créer un bouton macro que les gens n’auraient qu’a cliqué dessus apres avoir choisir leur slicers, mais ca devient trop compliqué.

    Merci de votre aide,

    1. Bonjour,

      Pour mettre à jour un TCD, il faut absolument passer par l’option Actualiser/Refresh. Et créer un bouton qui permet d’effectuer un “Refresh All” est un jeu d’enfant. Et pour les utilisateurs, c’est simple à comprendre et utiliser. Alors, pourquoi vouloir écarter l’option du bouton? Je ne comprends pas votre position à ce sujet.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. La technique du bouton est celle que j’ai avancé, malheureusement les gens qui utiliseront ne sont pas tous doués avec Excel et ma crainte c’est qu’ils oublient de peser sur le bouton d’update, donc ils pourraient prendre des décisions sur des chiffres inexacts.

        L’autre facon pourrait être d’écrire une macro, mais je ne sais pas si elle fonctionnerait et je devrais penser a commencer faire en sorte que la macro se déclanche automatiquement pour mettre le TCD a jour.

        1. Et bien…

          Si les usagers de votre tableau de bord sont mystifiés par un bouton de mise à jour des données, je redoute leur capacité à pouvoir comprendre les informations fournies par votre tableau de bord. Nul besoin d’être expert en Excel pour appuyer sur un bouton de mise à jour. Mais bon. Vous pourriez effectivement ajouter une macro qui se déclencherait à l’ouverture.

          Au plaisir,

          Sophie

  6. Bonjour,

    comment peut on faire avec la barre chronologique pour ne pas prendre entre 2 dates, (par exemple les articles sans mouvement de stock entre 2 périodes) ??

    Merci pour votre réponse

    JLB

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question mais si je la comprends bien (!), je vous dirais de jouer avec les options du coin supérieur droit (jour, mois, trimestres, années, etc.) et faire une sélection qui n’inclut pas les plages de temps concernées.

      En espérant que cela pourra aider.

      Au plaisir,

      Sophie

  7. Merci pour votre réponse mais je me suis peut être mal exprimé !

    En fait je cherche a faire un tableau qui me donne, par exemple, la liste des articles sans mouvement de stock sur une période.

    Si je prends dans la barre chronologique des temps, je n’aurait que ceux qui sont dans une période (ex le mois de janvier si ce dernier est sélectionné), si je sélectionne les autres mois sauf janvier, j’aurais les articles liés au mouvement de ces autres mois (tous sauf janvier)

    En fait, je voudrais les articles qui n’ont pas eu de mouvements (l’équivalent en SQL d’un SELECT xxx not in (Select blablabla), mais je ne sais pas si PPivot arrive a faire ce genre de requête.

    Merci et bonne journée

  8. Bonjour,
    Merci pour ce blog. j’ai un problème, ma feuille excel contient plusieurs TCD (07 au total), contenant chacun le filtre “Jour”. je parviens bien à créer le segment sur “Jour” mais quand je veux établir les connections aux autres TCD, je n’ai que 3 TCD à cocher au lieu de 7, pourtant j’aimerais bien que le segment commande toute la feuille (07 Tableaux) Comment faire svp?

    1. Bonjour Steve,

      Pour qu’un segment contrôle un ensemble de TCD, il faut que tous les TCD soient créés à partir de la même plage de données dans Excel ou à partir du même modèle de données. Est-ce bien votre cas?

      En passant, afin que nous puissions mieux répondre à votre question, je vous suggère de la poser sur notre forum et d’y attacher votre fichier Excel. On pourra mieux comprendre votre problématique.

      Merci,

      Sophie

  9. Bonjour!

    Est-il possible de remplacer le timeline slicer par un date picker?
    Afin de permettre de pouvoir ecrire rapidement et precisemment deux dates
    qui alimenteront le TCD tout comme le ferait un timeline slicer.

    Merci d’avance

  10. Bonjour,

    Merci pour ce blog, les informations sont très utiles.

    J’utilise Excel 2013.
    j’ai créé un TCD que je filtre à l’aide d’une chronologie au mois.

    Dans le but de comparer les données sur des mois consécutifs (par exemple si je sélectionne dans ma chronologie le mois de mars 2016, je souhaite pouvoir comparer les données avec celles du mois de février 2016), est-il possible de récupérer la valeur de la chronologie, en VBA ?

    Merci

  11. Bonjour tout le monde

    En effet, j’ai 2 petites questions.
    1)
    Je voulais lier les slicers d’un TCD avec un fichier brut (sans TCD) sur Excel.

    Autrement dit, quand je filtre par exemple sur un utilisateur sur un fichier brut (sans TCD) ça me génère automatiquement un filtre sur un autre onglet qui contient un TCD.

    Ce que j’ai vu que la liaisons se font seulement sur des TCD.

    J’ai essayé avec power pivot mais ça marche pas aussi.

    Comment je peux faire?
    2)Serait il possible de filtrer sur plusieurs slicers en même temps?
    Sinon quel est l’outil de BI open source qui le permet de le faire? (je voulais pas passer par QlikView

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Francis Paquet, M.Sc., ing., EEE

      Bonjour Maazoun,

      Je ne suis pas sûr de comprendre votre question 1: Quelles est la source de données du TCD? Si c’est le fichier Excel, les segments vont faire le travail. Vous pouvez insérer un segment sur des données brutes si la table de données est formatée sous forme de tableau. Je ne sais pas si cela peut vous aider.

      Pour votre deuxième question, si on veut agir sur plusieurs segments différents (même dimension, mais différentes sources de données), cela peut se faire en VBA, mais c’est relativement complexe.

      Si vous pouviez préciser votre problématique, et peut-être nous fournir des fichiers-exemples sur le forum, on pourrait mieux comprendre votre situation.

      Merci,

      Francis

  12. Anthony WARNET

    Bonjour,
    Est il possible de créer un segement du même type que le segment chronologique mais pour les montants.
    Plus précisément, peux t on sélectionner une plage de montant un peu de la même manière qu’on selectionne une plage de date ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Pas pour le moment. On peut seulement utiliser un segment “régulier” pour un champ numérique (non temporel). Par contre, sous peu, nous pourrons utiliser les visualisations de Power BI dans Excel! Ceci devrait donc permettre ce type de segment numérique.

      Au plaisir,

      Sophie

  13. Bonjour,
    J’ai une base de données excel avec comme entête (dif. colonnes) “nom -prénom”; “nationalité”;”lieu”;”.Etc je souhaiteriez avec une formule “passe partout” car je veux la réutiliser tous les mois avec une base différentes. Donc une formule pour sélectionnées 5 personnes de nationalité différentes, de différente ville et par la suite crée un TCD. Et pour les mois suivants qu’il me re-sélectionnes des personnes différentes que celle déjà sélectionnés dans ma première liste. Tous cela sur EXCEL 2013

    Merci.

  14. Bonjour,
    J’ai un tableau de données, créer “sous forme de tableau” avec un champ date donc les cellules sont toutes en format “date courte”. Quand je fais mon TCD et que je veux ajouter une chronologie, Excel me dit qu’il ne peut mettre de chronologie car mon tableau ne comporte pas de champ en format “date” alors que la colonne de mon tableau est en format “date” et que les dates, une fois entrées dans le TCD sont en format “date”… j’ai quelques cellules vides à la fin de mon tableau mais j’ai déjà créé souvent des TCS qui avait des cellules vides dans la colonne Date du tableau sans problème. Je ne trouve pas grand chose comme aide dans mes recherches sur le web…
    help please :o)
    merci!

    1. Bon, tout comme lorsqu’on va au garage, une fois rendu l’auto ne fait plus le bruit, j’ai trouvé tout de suite après avoir mis mon message en-ligne! Il y avait simplement une cellule de date qui avait été mal entrée… une fois corrigée, tout est réglé! Si ça peut aider quelqu’un plus tard, j’ai simplement utilisé le bouton de filtre de mon Tableau de données pour me rencontre compte qu’une cellule n’entrait pas sous 2016, ou 2017 ou 2018…

  15. Bonjour,
    je n’arrive pas à pouvoir sélectionner des périodes non consécutives dans un segment chronologique
    exemple mars et octobre 2018 ou trimestre 1 2018 et trimestre 1 2019,
    merci

  16. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    Petites questions :
    Je manage des projets via des tableaux excel, chaque projet à une date de fin et une date de début. La chronologie s’applique uniquement à ces dates et non à la période qu’elles représentent.
    Du coup, mes graphiques représentent le nombre de projets commençant en février par exemple et non le nombre de projets en cours (car certains projets commencés en janvier sont toujours en cours en février).
    Y a-t-il une méthodologie particulière pour résoudre ce problème ?

    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Le champ que vous placez dans votre segment est celui qui agit sur vos données. Si vous placez la date de début, vous verrez tous les projets qui débutent à cette date. Si vous placez la date de fin, vous verrez tous les projets qui se terminent à cette date. Pour corriger le tout, il faudrait que vos données soient retravaillées (idéalement avec Power Query afin que ce soit fait de façon automatisée) de façon à avoir pour chaque date, la liste des projets “actifs”. Si vous souhaitez obtenir un exemple, je vous invite à déposer un fichier avec vos données (ou des données similaires) sur notre forum et à reposer votre question et je vais vous faire la démonstration, dès que j’en aurai l’occasion. Je pourrai même y écrire un article de blogue puisque le sujet intéressera certainement d’autres usagers.

      Lien vers le forum: https://www.lecfomasque.com/forum/.

      Au plaisir,

      Sophie

  17. Bonjour,
    Mon segment fonctionne très bien sur ordinateur (portable ou non) mais lorsque je veux l’ouvrir sur tablette ou mobile, en lieu et place du segment j’ai un encadré avec la mention “segments ne sont pas entièrement affichés ou interactifs. Si vos données ont été filtrées précédemment, elles sont affichées à l’état filtré”.
    Je ne trouve aucune info sur ce type d’erreur.
    Merci pour votre aide

  18. Bonjour,
    oui comme dit plus haut, c’est un excellent blog avec beaucoup d’infos!
    j’ai une petit question à propos d’un segment chronologique:
    j’ai un tcd combiné avec 3 types de données différentes.
    j’ai de l’histogramme empilé et de la courbe avec deux axes.
    à chaque fois que je bouge le curseur sur le segment ( change de jour), la mise en forme du tcd change et passe en histogramme empilé pour toutes les données! donc je dois modifier la mise en forme…
    pouvez vous me dire quel est le problème?
    merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Habituellement quand on rencontre ce genre de problème, c’est qu’on a mis en forme notre graphique, pendant que les données étaient filtrées. Recommencez vos graphiques sans leur apposer de segments, effectuez la mise en forme et insérez ensuite le segment. Ça devrait régler votre problème.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. merci pour votre réponse très rapide!
        j’ai déjà essayé de repartir de zéro sans segment mais ça n’a pas fonctionné.
        le problème venait à priori des zones du champs de graphique. j’avais un même critère dans deux zones différentes (légende et valeurs) . Après modification, le TCD fonctionne correctement.

        belle journée.

  19. Bonjour,
    J’importe des données de plusieurs date et je voudrais afficher la date maximale dans le segment par défaut. Est-ce quelque chose de possible sans VBA ?

    1. Bonjour,

      Si vous importez vos données avec Power Query / Power Pivot, vous pourriez aisément calculer les valeurs les plus récentes avec le langage DAX, sans avoir besoin d’un segment.

      Sinon, si vos données sont quotidiennes, vous disposez d’une option de filtres chronologiques, dans les tableaux croisés dynamiques, qui vous permet d’afficher toujours les données d’aujourd’hui ou d’hier ou de la semaine dernière par exemple.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top