Power BI : Créer le thème parfait pour vos rapports corporatifs

Publié le 30 juillet 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Création rapport Power BI avec thème personnalisé

Power BI : Créer le thème parfait pour vos rapports corporatifs

Il existe de nombreuses meilleures pratiques d’affaires entourant la mise en forme des rapports et des tableaux de bord, basés sur des visualisations. L’une de ces meilleures pratiques d’affaires propose de maintenir au minimum la quantité de couleurs utilisées dans un rapport. L’idéal serait en fait de ne choisir qu’au plus 4 couleurs (avec leurs dégradés respectifs). L’objectif est d’éviter toute confusion pour le lecteur. Les couleurs doivent donc être choisies minitieusement et utilisées pour faire ressortir les éléments qui méritent une attention particulière. Ce faisant, il est intéressant pour une entreprise, de créer son propre thème de couleurs et d’imposer que tous les rapports créés le soient à partir de ce thème. Cet article a pour but de vous présenter une approche vous permettant de créer votre propre thème et de l’utiliser dans Power BI.

 

Générateur de thèmes Power BI

Il existe un générateur de thèmes Power BI, accessible à tous à l’adresse suivante: https://powerbi.tips/tools/advanced-color-theme-generator/. Il s’agit de la 3ième version. On peut penser que ce générateur sera davantage optimiser dans le futur. Ci-dessous, vous pouvez constater ce qui suit:

  1. Il faut fournir des codes de couleurs hex pour les couleurs de données, le remplissage de fond, l’avant-plan et les accents de tables
    • Pour ce faire, vous devez simplement fournir le code de couleur dans la case Selected Color et cliquer sur le bouton de la catégorie à laquelle vous souhaitez l’ajouter
    • Notez que l’on peut fournir plusieurs couleurs de données
  2. Une fois les informations fournies, le générateur fournit un output
    • Vous pourriez simplement récupérer ici le code et remplacer les codes de couleurs, sans passer par le générateur (c’est toujours le même code)
    • Il suffit simplement d’enregistrer ce fichier en format .json
  3. Il faut ensuite enregistrer le tout en format .json

 

Générateur de codes de couleurs à partir d’une image

Le plus souvent, il est fort à parier que vous voudrez utiliser une palette de couleurs qui soit en ligne avec le logo de votre entreprise. Le cas échéant, il existe plusieurs sites qui permettent de faire exactement cela. Le site palettefx.com est l’un d’entre eux. Pour savoir le code hex d’une couleur, il s’agit de cliquer dessus et de récupérer le tout dans le bas de l’image.

 

Intégration dans Power BI

Dans l’exemple actuel, j’ai donc importé le logo du CFO masqué sur le site palettefx.com et j’ai récupéré les codes de couleurs qui m’intéressaient. Je les ai ensuite intégrés dans le générateur de thèmes et j’ai enregistré le résultat en format .json.

Importer un thème Power BI

 

Une fois importé, le thème a automatiquement changé en conséquence, la palette de couleurs proposée dans le panneau de visualisation des champs.

 

Il m’a donc été très facile de créer un rapport comme celui ci-dessous. Ici, j’ai supposé qu’il y avait un intérêt particulier à suivre les coûts de la filiale 2 et c’est pourquoi j’ai mis cette information en orange.

Création rapport Power BI avec thème personnalisé

 

Galerie de thèmes personnalisés

À noter qu’il existe également une galerie de thèmes personnalisés que vous pouvez récupérer et réutiliser.

Report theme gallery Power BI

 


Power BI - Intelligence d'affaires  

Voici la liste des formations proposées avec Power BI :

Power BI (niveau 1)

Power BI (niveau 2)

Power BI (niveau 3)

Power BI Service

Introduction au langage DAX

Atelier - Visualisations de données dans Power BI

Recettes magiques pour transformer vos données

Power BI: Aller plus loin avec le langage R

Décupler les possibilités de Power BI avec Power Apps et Power Automate

 

Découvrez également notre parcours de 10 formations sur Power BI.

Note: Ce parcours vous donne le droit de vous inscrire à un coaching en ligne gratuit de 3 heures pour vous préparer à passer l'examen d'accréditation de Microsoft en Power BI.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top