Combiner des requêtes dans un Flux de données Power BI avec une licence PRO

Publié le 10 juillet 2024
par Kim Leblanc BAA
Flux de données Power BI - Combinez vos requêtes sans message d'erreur

Vous utilisez les Flux de données Power BI pour vous connecter à vos données ?

Si vous effectuez des transformations sur ces données (comme combiner des requêtes) et que vous possédez une licence Power BI Pro, il vous est probablement arrivé d’obtenir un message indiquant que l’espace de travail doit disposer d’une capacité Premium pour effectuer la transformation demandée.

 

« Les tables calculées nécessitant une capacité Premium pour activer l’actualisation, mettez à niveau l’espace de travail vers la capacité Premium ou supprimez cette table. »

 

 

Vous obtiendrez le même type de message en allant dans les paramètres du flux de données.

« Ce flux de données contenant des tables calculées, mettez à niveau l’espace de travail vers la capacité Premium pour activer l’actualisation. »

 

 

Ce message apparait entre autres lorsqu’on essaie de combiner des requêtes.

Ce que l’on peut comprend en lisant ce message, c’est qu’il sera impossible d’activer l’actualisation des données de ce flux dans Power BI Service, ce qui n’est pas très pratique.

On aura alors comme réflexe de combiner nos requêtes dans notre fichier .pbix (Power BI Desktop).

Cependant, Il y a une façon de contourner ce problème et je vous l’explique à l’aide d’un exemple un peu plus bas.

Les avantages et étapes pour créer un flux de données

 

Exemple de combinaison de requêtes

Dans mon exemple, j’ai deux fichiers de données qui me fournissent une liste de clients potentiels. La première liste contient des personnes qui s’abonnent à une infolettre et l’autre, des personnes qui ont assisté à une conférence.

Je voudrais pouvoir combiner ces 2 listes pour en faire une seule. Je souhaite le faire dans un flux de données et je possède une licence Power BI Pro.

J’ai donc 2 requêtes dans mon flux de données qui représentent ces 2 listes :

  • Client_Infolettre
  • Client_Conférence

Je combine les deux, c’est-à-dire que je les mets bout à bout, à l’aide de la fonctionnalité Combiner de Power Query.

Il faut passer par le menu Combiner, Ajouter des requêtes puis Ajouter des requêtes comme étant nouvelles pour créer une nouvelle requête. J’ai nommé cette nouvelle requête : Client_Tous.

 

C’est à ce moment-ci que j’obtiens le message d’erreur pour la nouvelle requête Client_Tous.

 

Combiner les requêtes avec une licence Pro

Comme j’ai une licence Pro et que j’aimerais tout de même combiner mes requêtes dans mon flux, je dois désactiver les requêtes sources de ma requête Client_Tous.

Pour ce faire, il faut cliquer droit sur la requête Client_Infolettre et décocher Activer le chargement.

 

La requête Client_Infolettre apparait maintenant en italique dans le panneau des requêtes, ce qui nous indique que le chargement de cette requête n’est plus actif.

 

On procède de la même façon pour désactiver le chargement de Client_Conference.

Dès le moment où les 2 requêtes sources de Client_Tous sont désactivées, le message d’erreur dans la requête Client_Tous disparaît. Il est maintenant possible d’activer l’actualisation du flux.

 

Grouper les requêtes

Ensuite, on pourrait regrouper les 2 requêtes sources dans un nouveau dossier que l’on pourrait nommer Source, et ainsi structurer le panneau des requêtes et isoler les requêtes qui ne sont pas chargées.

Il faut cliquer avec le bouton droit de la souris dans le panneau des requêtes pour créer le dossier.

 

Puis y glisser les deux requêtes: Client_Infolettre et Client_Conference.

 

Connexion au Flux

Par la suite, si l’on veut se connecter au flux de données, seulement la requête Client_Tous sera disponible dans la connexion puisque les 2 autres requêtes ont été désactivées.

 

Voilà, vous êtes en mesure maintenant de combiner votre requête dans votre flux de données tout en gardant la possibilité d’actualiser le Flux.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire au bas de la page.


Formation complémentaire

Pour passer revue toutes les fonctionnalités de Power BI Service selon le rôle de l’usager: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports et administrateur de la solution, suivez la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Commentaires d'apprenants - Introduction à Power Service et Power BI Mobile

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut