Combien coûte Power BI ?

Power BI se décompose en 3 solutions :

  • L’application Power BI Desktop (qui s’obtient gratuitement)
  • Le portail Power BI Service (pour lequel une licence est requise)
  • L’application Power BI Mobile (qui s’obtient gratuitement)

Nous tâcherons maintenant ici de comprendre le coût de Power BI Service.

 

Licences Microsoft Power BI

 

Licence Power BI Pro

Le coût de la licence Power BI Pro est de 9.99$US par mois, depuis le lancement de la solution en juillet 2015. Il s’agit d’un coût par usager. Ainsi, pour connaître le coût total annuel, vous n’avez qu’à multiplier votre nombre d’usagers par 9.99$US, fois 12 mois. Les usagers comprennent autant les créateurs de rapports que les consommateurs.

 

Licence Power BI Premium

Le coût de la licence Power BI Premium varie selon la capacité requise par l’entreprise. Le coût de base est de 4,995$US par mois. À cela, il faut ajouter une licence pro pour tous les créateurs de rapports. Ensuite, en fonction de la capacité requise, des coûts supplémentaires pourraient s’ajouter. Pour être en mesure de bien budgéter, Microsoft met à votre disposition une calculatrice de coûts.

 

Quelles sont les différences entre les deux licences?

Comme Power BI est mis à jour tous les mois, les différences entre les fonctionnalités accessibles par les deux types de licences évoluent rapidement. Pour en connaître le détail, vous pouvez consulter un tableau comparatif des fonctionnalités sur le site de Microsoft. Toutefois, voici quelques différences de base :

  • Coût par utilisateur (Pro) vs par capacité (Premium)
  • Capacité partgée (Pro) vs déciée (Premium)
  • Rapports locaux via Power BI Report Server (Premium uniquement)
  • Rapports paginés (Premium uniquement)
  • Fonctionnalités d’intelligence artificielle comme autoML, Azure Machine Learning, Cognitive Services IPremium uniquement)

 

Changements de licences

En tout temps, Microsoft est libre de modifier ses licences. Pour obtenir les informations les plus à jour sur la tarification des différentes licences Power BI, rendez-vous sur le site Power BI de Microsoft.

 

Quelle licence choisir alors?

Pour savoir quelle licence choisir, si vous avez une volumétrie de données très importante et un nombre de consommateurs de rapports très important, il sera sans doute plus intéressant d’utiliser la licence Premium. Dans tous les autres cas, la licence Pro sera largement suffisante. Reposez-vous sur les calculs proposés par la caculatrice de Mircosoft.  Mais aussi, sachez bien identifier à quelles fins vous allez utiliser Power BI. Il peut être intéressant de commencer à utiliser la solution avec la version d’évaluation pour vraiment identifier de quelles façons vous allez utiliser Power BI.

 

Distinction entre Power BI Desktop et Power BI Service

Petit rappel important, c’est dans Power BI Desktop que vous allez importer les données et créer vos rapports. C’est ensuite dans Power BI Service, que vous allez publier et partager le tout. C’est là aussi que vous gérerez les aspects de sécurité et d’automatisation.

Scroll to Top