Combien coûte Power BI?

Publié le 25 avril 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Microsoft E3

Combien coûte Power BI?

Le 24 juillet 2015, Microsoft a lancé sa version 2.0 de Power BI. À ce moment-là, j’avais partagé avec vous un article intitulé Power BI 2.0: Version gratuite pour tous. S’il est vrai que Microsoft propose une version gratuite de ses outils, il faut comprendre que cette version est limitée. Si vous vous intéressez à Power BI, comme entreprise, vous devez utiliser la version payante pour vous assurer de bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Mais combien coûte donc Power BI?

 

Comprendre les différentes composantes

Avant de parler de tarifs, il faut comprendre les différentes composantes de l’offre Power BI.

 

Excel: Power Tools

On retrouve d’abord les Power Tools pour Excel, tel que Power Query et Power Pivot. Ces outils sont disponibles seulement pour certaines versions d’Excel. Pour savoir dans quelles versions d’Excel ils sont disponibles, je vous invite à lire l’article suivant: Quelle version d’Excel faut-il pour utiliser les add-ins Power BI?. Votre meilleure option demeure l’accès aux Power Tools via une version O365. Mais là aussi, vous remarquerez qu’il existe plusieurs versions d’O365. Pour avoir accès aux Power Tools, vous devez vous procurer la version O365 Pro Plus ou comme entreprise, opter pour un forfait E3 ou E4 (qui sera remplacé sous peu par E5). Les forfaits E3 et E4/E5 vous permettent de vous procurer des licences O365 Pro Plus pour vos employés, en plus d’avoir accès à une panoplie d’autres services, comme:

  • Suite Office 2016, incluant les Power Tools Excel
  • Suite Office Online
  • Courriels et calendriers en ligne
  • Skype et Skype for Business
  • OneDrive et OneDrive for Business
  • SharePoint Team Sites
  • Yammer
  • Delve
  • Sway
  • Et plus encore

J’utilise personnellement E3, pour mon entreprise, et voici les différents modules auxquels j’ai accès (à noter que Power BI provient d’un autre abonnement, décrit plus bas dans cet article):Microsoft E3.

Power BI

Si vous souhaitez utiliser Power BI Desktop, sachez que cette portion de l’offre de Microsoft est gratuite pour tous. Mais il est un peu inutile d’utiliser Power BI Desktop sans utiliser Power BI Service, puisque c’est Power BI Service qui vous permettra de publier tout ce que vous créez avec Power BI Desktop (pour le moment du moins). Donc, si vous souhaitez utiliser Power BI Service (en ligne), deux plans s’offrent à vous, un gratuit et un payant. Les différences seront expliquées dans le tableau des prix plus bas. Comme entreprise, vous devriez opter pour l’option payante puisque c’est non seulement celle qui offre le plus de capacité mais c’est également celle qui permet de partager des données, des rapports et des tableaux de bord et de connecter vos tableaux de bord sur des données locales en mode “direct query”.

 

Tableau des prix

Voici donc les différents tarifs, au moment de la publication de cet article (qui est le 25 avril 2016), concernant les différentes composantes de Power BI.

 

Excel: Power Tools

Pour avoir simplement accès aux Power Tools pour Excel, vous pouvez choisir la version O365 Pro Plus, à un coût mensuel de 15.20$ par mois, par usager. Vous pouvez également utiliser l’une ou l’autre des versions d’Excel mentionnées dans l’article Quelle version d’Excel faut-il pour utiliser les add-ins Power BI?.

O365 Pro Plus

 

Pour une solution davantage corporative, vous pouvez opter pour un forfait E3, à raison de 25.30$ par mois, par usager.

Microsoft E3

 

Au moment de la publication de cet article, vous pouvez également choisir le forfait E4 pour 27.80$ par mois (mais cette offre sera remplacée par le forfait E5 dès le 30 juin 2016).

Microsoft E4

 

Vous pouvez finalement opté pour le forfait E5, à raison de 44.20$ par mois, par usager.

Microsoft E5

 

Power BI

Pour avoir accès à la version payante de Power BI Service, vous devrez débourser 12.20$ par mois, par usager. Voici la listes des différents éléments compris dans la version payante vs la version gratuite.

Power BI coûts en dollars canadiens

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Combien coûte Power BI?”

  1. Bonjour,
    Attention , PowerBi est en fait beaucoup plus cher que cela et Miscrosoft avance “masqué” sur ce coup là.
    La version Desktop est gratuite mais si vous devez partager vos rapports avec d’autres personnes dans l’entreprise, vous devrez installer PowerBI Desktop sur leur poste et …. du même coup leur donner une vision sur toutes les tables de la base de données…contournant ainsi toutes les règles de sécurités mises en place au niveau du logiciel utilisant cette base de données.

    Le version pro est payante mais pas très chère (qq € par utilisateur et par mois) mais attention 🙂 : Les rapports que vous souhaitez partager seront publiés uniquement sur le Web dans la cloud ce qui est toujours risqué pour des rapports financiers. De plus le rafraichissement des rapports est lent car les données transites via Internet en utilisant une gateway. De plus il subsiste certains bugs comme l’autorefresh par exemple.

    Vient ensuite la version Premium qui permet de publier ses rapports sur un server web local, rien ne sort (confidentialité des informations) et la performance est donc au rendez vous, mais là c’est…. 4000 € / mois minimum…..
    La solution PowerBi est donc séduisante sur le papier mais, s’avère très onéreuse pour des PME qui ne souhaitent ni donner accès aux tables SQL à leur salaries:-) ni voir leur données confidentielles stockées sur un cloud.

    1. Bonjour,

      L’article auquel vous faites référence a été publié en 2016! Les licences ont évolué depuis, en effet. Toutefois, Power BI demeure la solution BI la moins dispendieuse sur le marché.

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top