Comment obtenir Power BI ?

Power BI est une solution d’intelligence d’affaires (Business Intelligence) en mode libre-service de Microsoft. Elle se décompose en 3 outils principaux : Power BI Desktop (l’application de bureau), Power BI Service (le portail web) et Power BI Mobile (l’application mobile). Cet article vise à vous expliquer comment obtenir l’accès à Power BI.

 

À quoi sert Power BI Desktop ?

Power BI Desktop est une application de bureau. C’est dans cette application que les créateurs vont construire leurs rapports. Plus précisément, ils utiliseront l’éditeur de requêtes Power Query pour se connecter à des données sources et les nettoyer. Ils utliseront ensuite un engin de modélisation de données, pour créer des relations entre les différentes sources de données et préparer des expressions analytiques. Finalement, ils créeront des rapports, en dessinant des visualisations basées sur leurs modèles de données.

 

Comment installer Power BI Desktop ?

Vous pouvez obtenir Power BI Desktop gratuitement. Il existe 3 différentes versions de Power BI Desktop. Pour savoir quelle version choisir et comment la télécharger, merci de vous référez à notre article : 3 versions différentes de Power BI Desktop… laquelle chosir ?

 

Microsoft Power BI

 

Comment se former à utiliser Power BI Desktop?

Le CFO masqué vous propose de découvrir la solution Power BI Desktop, en partant sur les bonnes bases et en apprenant dès le départ, les meilleures pratiques d’affaires. En ce sens, nous vous offrons 3 formations qui portent spécifiquement sur les fonctionnalités étendues de Power BI Desktop :

 

À quoi sert Power BI Service ?

Power BI Service est le portail web qui se situe à l’adresse suivante : https://app.powerbi.com. C’est sur ce portail que les créateurs de rapports publieront leur travail et créeront des applications, qu’ils partageront avec des personnes spécifiques. C’est là aussi qu’ils programmeront les actualisations de données et tout ce qui touche aux rôles de sécurité. Bien que le service ne soit pas l’outil de “création”, il permet notamment de rouler des algorythmes sur les données publiées et de créer des tableaux de bord réguliers ou en temps réel.

 

Comment avoir accès à Power BI Service ?

Vous pouvez obtenir un compte d’essai Power BI Service gratuitement à partir du site Power BI de Microsoft. Le compte gratuit vous permettra de tester l’ensemble des fonctionnalités, mais vous ne serez pas en mesure de partager vos créations avec vos collègues. Du moment que vous voudrez partager votre travail, vous devrez adhérer à la licence Pro ou à la licence Premium. À noter que pour vous créer un compte, vous devez absolument utiliser une adresse courriel professionnelle. Les adresses commes gmail et hotmail ne sont pas acceptées.

 

Microsoft Power BI portal

 

Comment se former à utiliser Power BI Service ?

Le CFO masqué offre une formation de 6 heures qui explique comment chaque utilisateur doit utiliser Power BI Service, selon son rôle dans l’organisation. Il s’agit de notre formation Power BI Service et Power BI Mobile.

 

À quoi sert Power BI Mobile ?

L’application Power BI Mobile permet de consommer tout ce qui a été partagé avec vous sur le portail Power BI et tout ce que vous avez créé dans votre compte personnel. Vous pouvez ainsi accéder à des jeux de données, des rapports, des tableaux de bord et des applications. Vous avez également la possibilité de faire des annotations sur des visualisations et les partager ensuite avec vos collègues ou encore de programmer des alertes pour vous aviser qu’une valeur a dépassé une certaine cible.

 

Comment télécharger Power BI Mobile ?

Pour obtenir Power BI Mobile, vous pouvez vous rendre sur le site de l’application. L’application est gratuite mais vous devez avoir un compte sur le service pour l’utiliser.

 

Microsoft Power BI Mobile

 

Existe-t-il d’autres produits connexes?

Il existe aussi d’autres produits connexes comme Power BI comme Power BI Embedded et Power BI Report Server. Ces solutions sont toutefois plus des compléments de la solution qu’une partie intégrante.

 

Scroll to Top