Pourquoi utiliser Power BI ?

Power BI est une solution d’intelligence d’affaires (Business Intelligence) en mode libre-service de Microsoft. De nombreux professionnels des données préfèrent cette solution aux autres solutions disponibles sur le marché, à cause de ses nombreux avantages. Voici plus précisément à quelles fins utiliser Power BI.

 

Rapport Power BI opérations

 

1. Automatiser la préparation des données à analyser

Grâce à son éditeur de requêtes Power Query, Power BI permet aux analystes d’importer ou de se connecter à diverses sources de données. Il offre ensuite de nombreuses fonctionnalités pour nettoyer aisément ces données afin qu’elles soient bien structurées, pour en faire l’analyse. Ce faisant, utiliser Power BI évite d’effectuer des tâches manuelles, répétitives, souvent laborieuses et susceptibles de provoquer des erreurs de compilation. Cette automatisation permet aux analystes de libérer du temps pour effectuer des analyses plus poussées.

 

S’afranchir du département des TI pour préparer les données

Bien qu’il faille d’abord suivre une formation pour être en mesure de travailler adéquatement avec Power Query, les Power Users sont en mesure d’effectuer l’importation et la transformation de données par eux-mêmes. Ils n’ont pas à faire intervenir les TI. Ceci permet donc de réduire les délais d’attente pour les différents projets. Du moment qu’un projet est lancé, les analystes ont accès aux données nécessaires et avec les bonnes techniques, ils peuvent préparer convenablement pour les données. Utiliser Power BI permet donc de s’affranchir des TI.

 

Travailler avec des volumes de données importants

Les analystes se tournent également vers Power BI lorsqu’ils doivent travailler avec d’importants volumes de données et qu’Excel ne suffit plus. Power BI permet effectivement de compresser les données de façon optimale, ce qui permet de travailler avec des volumétries importantes. Utiliser Power BI premet donc de régler des problématiques de volumétrie.

 

Créer aisément des relations entre les diverses sources de données

Power BI possède un engin de modélisation de données qui permet de créer aisément des relations entre les différentes sources de données, afin de les faire parler entre elles. L’analyste crée donc des modèles de données pour générer une vue à 360 degrés des activités de l’entreprise. Utiliser Power BI permet donc de construire des jeux de données robustes et complets.

 

2. Faciliter la construction et la mise à jour des rapports

Une fois les données bien préparées et srtucturées, les professionnels utilisent Power BI pour créer des visualisations de données. C’est une tâche qui est plutôt instinctive pour les usagers de tableaux croisés dynamiques et s’apprend aisément par les autres.

 

Explorer aisément les données sous analyse

Les analystes utilisent Power BI pour explorer les données, avant de créer des visualisations qui feront définivitement partie de rapports et de tableaux de bord officiels. Power BI leur offre en effet de multiples façon d’explorer leur données. Il est ainsi possible de forer dans un visuel, effectuer des filtres croisés avancés, poser des questions en langage naturel sur les données et rouler des algorythmes. Jumelé au choix extensif de visualisations disponibles, utiliser Power BI permet de trouver des façons très percutantes de présenter l’information.

 

3. Faciliter la consommation des rapports 

Les analystes utilisent aussi Power BI pour partager leurs rapports et leurs tableaux de bord avec leurs collègues, qui peuvent consommer le tout via un portail web ou via une application mobile. Ceux-ci bénéficient d’un reporting interactif, qui présente des données actualisées et qui permet également la création d’alertes sur certaines valeurs. Les consommateurs des rapports peuvent ainsi utiliser Power BI pour toujours être à l’affût des faits importants sous leur gouverne.

Scroll to Top