Power BI est une solution d’intelligence d’affaires (Business Intelligence) en mode libre-service de Microsoft. De nombreux professionnels des données préfèrent cette solution aux autres solutions disponibles sur le marché, à cause de ses nombreux avantages. Voici plus précisément à quelles fins utiliser Power BI.
1. Automatiser la préparation des données à analyser
Grâce à son éditeur de requêtes Power Query, Power BI permet aux analystes d’importer ou de se connecter à diverses sources de données. De plus, il offre de nombreuses fonctionnalités pour nettoyer aisément ces données afin qu’elles soient bien structurées, pour en faire l’analyse. Ce faisant, utiliser Power BI évite d’effectuer des tâches manuelles, répétitives, souvent laborieuses et susceptibles de provoquer des erreurs de compilation. Cette automatisation permet aux analystes de libérer du temps pour effectuer des analyses plus poussées et autres tâches à valeur ajoutée.
S’afranchir du département des TI pour préparer les données
Bien qu’il faille d’abord suivre une formation pour être en mesure de travailler adéquatement avec Power Query, les Power Users sont en mesure d’effectuer l’importation et la transformation de données par eux-mêmes. Ils n’ont pas à faire intervenir les TI (équipe de technologie de l’information). Ceci permet donc de réduire les délais d’attente pour les différents projets. Du moment qu’un projet est lancé, les analystes ont accès aux données nécessaires. Et avec les bonnes techniques, ils peuvent préparer convenablement pour les données. Utiliser Power BI permet donc de s’affranchir des TI.
Travailler avec des volumes de données importants
Les analystes se tournent également vers Power BI lorsqu’ils doivent travailler avec d’importants volumes de données et qu’Excel ne suffit plus. Power BI permet effectivement de compresser les données de façon optimale, ce qui permet de travailler avec des volumétries importantes. Utiliser Power BI premet donc de régler des problématiques de volumétrie.
Créer aisément des relations entre les diverses sources de données
Power BI possède un engin de modélisation de données qui permet de créer aisément des relations entre les différentes sources de données, afin de les faire parler entre elles. L’analyste crée donc des modèles de données pour générer une vue à 360 degrés des activités de l’entreprise. Utiliser Power BI permet donc de construire des jeux de données robustes et complets.
2. Faciliter la construction et la mise à jour des rapports
Une fois les données bien préparées et srtucturées, les professionnels utilisent Power BI pour créer des visualisations de données. C’est une tâche qui est plutôt instinctive pour les usagers de tableaux croisés dynamiques et s’apprend aisément par les autres.
Explorer aisément les données sous analyse
Les analystes utilisent Power BI pour explorer les données, avant de créer des visualisations qui feront définivitement partie de rapports et de tableaux de bord officiels. En effet, Power BI leur offre de multiples façons d’explorer leurs données. Ainsi, il est possible de forer dans un visuel, effectuer des filtres croisés avancés, poser des questions en langage naturel sur les données et rouler des algorythmes. Jumelé au choix extensif de visualisations disponibles, utiliser Power BI permet de trouver des façons très percutantes de présenter l’information.
3. Faciliter la consommation des rapports
Les analystes utilisent aussi Power BI pour partager leurs rapports et leurs tableaux de bord avec leurs collègues, qui peuvent consommer le tout via un portail web ou via une application mobile. Ceux-ci bénéficient d’un reporting interactif, qui présente des données actualisées et qui permet également la création d’alertes sur certaines valeurs. Les consommateurs des rapports peuvent ainsi utiliser Power BI pour toujours être à l’affût des faits importants sous leur gouverne.
Apprendre à utiliser Power BI
Il ne vous reste plus maintenant qu’à apprendre à utiliser Power BI! Le CFO masqué vous offre une dizaine de formations de 6 heures sur le sujet, que vous pouvez suivre à votre rythme. Vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent ou suivre le parcours au complet.
Pour débuter sur ce bonnes bases, voici nos recommandations :
Formation Power BI (niveau 1)
- Importer des données non structurées provenant de diverses sources, les nettoyer, les bonifier et et les fusionner
- Créer des visualisations de données simples, basées sur les données nettoyées
- Créer un rapport de base, configurer des règles de sécurité et le publier sur le service en ligne
Formation Power BI (niveau 2)
- Créer ses propres fonctions de transformation de données et savoir les déboguer, le cas échéant
- Créer un modèle de données à partir de différentes sources de données avec des granularités différentes
- Utiliser des formules DAX simples pour créer des visualisations de données plus complexes
Formation Power BI (niveau 3)
- Créer une table de dates automatisée
- Créer un modèle de données à partir de plusieurs tables de faits
- Utiliser des fonctions de Time Intelligence pour créer des visualisations de données avancées
Formation d’introduction en langage DAX
- Savoir identifier les contextes d’évaluation implicite et explicite d’une mesure en langage DAX
- Écrire des mesures en langage DAX qui tiennent compte des contextes d’évaluation
- Créer des visualisations de données évoluées grâce à des mesures robustes écrites en langage DAX
Formation Power BI Service et Mobile
- Savoir identifier les différentes fonctionnalités du portail Power BI Service selon les différents rôles des usagers: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports ou administrateur de la solution
- Savoir identifier les différentes fonctionnalités du portail Power BI Service selon les différents rôles des usagers: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports ou administrateur de la solution
- Créer des tableaux de bord à partir de divers rapports Power BI