Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

C’est Noël, on s’amuse avec Excel!

Publié le : 21 décembre 2019

Question de s’amuser un peu pendant le temps des fêtes, je vous ai bricolé un petit sapin de Noël avec un jeu de lumières interactives.

 

 

Comment recréer le tout?

D’abord, le sapin lui-même est simplement un ensemble de triangles verts (formes). Ensuite, les lumières du sapin ont été créées avec la police Wingdings. Leur effet interactif a été mis en place grâce à la génération de nombres aléatoires, la mise en forme conditionnelle et le collage d’images avec liaison.

 

Génération de nombres aléatoires

Ci-dessous, vous pouvez d’abord remarquer la formule ALEA.ENTRE.BORNES(1,100). Chaque fois que l’on clique sur F9, cette formule fournit aléatoirement un nombre de 1 à 100.

 

Chiffres aléatoires

 

Police Wingdings

Les lumières comme telles ont été créées à partir de la lettre « l » en police Wingdings, à 25 points de caractères.

 

Wingdings

 

Mise en forme conditionnelle

L’effet interactif des lumières a été possible grâce à la mise en forme conditionnelle. Par exemple, la première lumière va afficher jaune, dès que le nombre généré aléatoirement sera inférieur à 25, rouge lorsqu’il sera entre 25 et 49, bleu lorsqu’il sera entre 50 et 74 et mauve lorsqu’il sera égal à 75 ou plus. Des règes semblables ont été utilisées pour créer les autres lumières. Pour faire changer la couleur des lumières, il suffit donc simplement d’appuyer sur F9, ce qui va générer un nombre aléatoire, qui à son tour, affectera la mise en forme conditionnelle des ronds.

 

Mise en forme conditionnelle

 

Accrocher les lumières dans le sapin avec les images liées

Au final, nous avons copié les lumières désirées dans le sapin, en prenant soin d’utiliser l’option Image liée du menu Collage spécial, qui est l’équivalent de la fonctionnalité d’appareil photo (camera en anglais).

 

Image liée

 

Cadeau de Noël!

Télécharger notre fichier Excel de sapin de Noël avec lumières interactives.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Jean-Philippe Provost ,

    Pas mal le sapin ! Joyeux Noel !

    Laisser un commentaire