Je ne sais pas si vous vous ennuyez en pandémie et que vous avez besoin d’un peu de piquant dans vos fichiers Excel, mais depuis quelques temps, plusieurs personnes m’ont demandé comment utiliser des Emojis dans Excel. C’est tout simple ! J’ai donc décidé d’y consacrer cet article.
Insérer des Emojis dans Excel
D’abord, comme dans toutes les autres solutions d’Office, pour insérer des Emojis dans Excel, il faut appuyer sur la touche Windows et le bouton du clavier qui comprend les : et les ;. Ceci fera apparaître la liste complète des Emojis disponibles, par catégorie.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Utiliser des Emojis dans des fonctions SI
Les Emojis représentent un caractère comme un autre dans Excel. Vous pouvez donc les utiliser allègrement dans vos formules. Ceci pourra, par exemple, vous permettre de créer des rapports et des tableaux de bord un peu plus ludiques 👍👍👍.
Fonctions SI basées sur des VRAI ou FAUX
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai simplement inséré une fonction SI qui permet d’afficher un pouce en l’air si la valeur est VRAI ou un ciseau si la valeur est FAUX. Vous aurez compris que le VRAI ou le FAUX peut être le résultat d’une formule plus complexe. Comme toute autre chaîne de texte incluse dans une fonction Excel, vous devez utiliser les guillemets.
Fonctions SI basées sur des valeurs
De même, il est possible d’utiliser les Emojis dans des fonctions SI basées sur des valeurs, comme dans l’exemple ci-dessous.
Utiliser des Emojis dans des fonctions REPT
Toute fonction Excel qui renvoie des informations “texte” peut inclure des Emojis. Par exemple, ci-dessous, j’utilise une fonction REPT, qui répète x nombre de fois l’Emoji de sac d’argent.
Utiliser des Emojis dans des fonctions imbriquées avec mise en forme conditionnelle
Ensuite, vous pouvez laisser aller votre créativité. Vous pouvez, par exemple, imbriquer des fonctions REPT dans des fonctions SI, comme dans l’exemple ci-dessous. Vous pouvez également intégrer des règles de mise en forme conditionnelle.
Ici, on demande simplement d’utiliser une police en rouge pour tout ce qui est plus petit ou égal à 5 et une police en vert pour tout ce qui est supérieur à 5.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour découvrir d’autres trucs et astuces similaires, nous vous recommandons fortement notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :