Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Astuce Excel: La fonction F4

Publié le : 31 mars 2011

La fonction F4 fait partie des outils indispensables lorsqu’on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu’on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d’appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $. Lorsqu’on appuie une 1ère fois sur F4, ces signes de $ apparaissent devant la lettre représentant la colonne de la cellule et devant le chiffre représentant la ligne de la cellule.

Par exemple,ci-bas, on a sélectionné la cellule G8 dans laquelle se trouve la formule: F8 * C4, soit le coût avant taxes multiplié par le taux de TPS en vigueur. Lorsqu’on place son curseur sur la cellule C4 de la formule et qu’on appuie ensuite sur F4, on voit apparaître un signe de $ devant le C et un autre signe de $ devant le 4. Si on appuie une 2ième fois sur F4, le signe de $ devant le C disparait et celui devant le 4 demeure. Si on appuie une 3ième fois, le signe de $ devant le C apparait et le signe de$ devant le 4 disparait. Enfin, si on appuie une 4ième fois, tous les signes de $ disparaissent.

À quoi servent ces signes de $?

Les signes de $ permettent de geler une partie de la formule que l’on souhaite répliquer ailleurs dans un fichier excel. Par exemple, dans le cas ci-dessus, pour éviter d’avoir à écrire une nouvelle formule pour calculer le coût de la TPS de chaque fruit et légume à vendre, on écrit la formule une seule fois dans la 1ère cellule et on utilise ensuite la fonction F4 pour copier la formule dans les autres cellules.  Pourquoi? Pour économiser du temps ET éviter les risques d’erreurs.

Comment fonctionnent les signes de $?

Lorsqu’on n’utilise pas de signes de $ dans une formule et qu’on copie ensuite cette formule dans une autre cellule, Excel tient compte du déplacement. Ainsi, dans l’exemple ci-bas, lorsqu’on copie la formule contenue dans la cellule G8, soit F8 * C4, sans utiliser de signe de $, on obtient les résultats suivants:

  • Dans la cellule H8, on obtient G8 * D4 (puisqu’on s’est déplacé d’une ligne et d’une colonne)
  • Dans la cellule G9, on obtient F9 * C5 (puisqu’on s’est déplacé d’une ligne, mais qu’on a pas changé de colonne)

Lorsqu’on insère un signe de $ devant une lettre (une colonne) d’une cellule faisant partie d’une formule, cela signifie qu’en copiant la formule ailleurs dans le fichier, Excel tiendra compte du déplacement de colonne et de cellule par rapport à la cellule d’origine à part pour la colonne précédée d’un signe de $ qui demeurera exactement la même.

De même lorsqu’on insère un signe de $ devant un chiffre (une ligne) d’une cellule faisant partie d’une formule, cela signifie qu’en copiant la formule ailleurs dans le fichier, Excel tiendra compte du déplacement de colonne et de cellule par rapport à la cellule d’origine à part pour la ligne précédée d’un signe de $ qui demeurera exactement la même.

Vous aurez donc compris qu’en insérant à la fois un signe de $ devant la lettre et devant le chiffre d’une cellule faisant partie de la formule, on peut copier cette cellule précise de la formule ailleurs dans notre fichier.

Comme une image vaut mille mots, voici une vidéo qui illustre l’utilisation de la fonction F4 dans Excel. Vous verrez que la fonction F4 est beaucoup plus facile à utiliser qu’à décrire!

Si vous avez de la difficulté à bien voir la vidéo, n’hésitez pas à utiliser le mode plein écran et le 720 p dans le bas de la fenêtre de la vidéo.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Astuce Excel: Collage Spécial (Paste Special) « Mon Cher Watson ,

    […] Astuce Excel: La fonction F4 Astuce Excel: Validation de données […]

    • réponse Astuce Excel: Somme.si (sumif) avec plusieurs conditions « Mon Cher Watson ,

      […] Notez les signes de $ dans la formule (pour savoir où placer les signes de $, consultez l’article Astuce Excel: La fonction F4 […]

      • réponse justine ,

        En fait, lorsque j’essaie la touche F4 avec mon ordinateur portable, rien ne fonctionne. De plus, si j’essaie ctrl + F4, tout ferme.,..

        • réponse moncherwatson ,

          Bonjour Justine,

          Les ordinateurs sont tous un peu différents. Normalement, vous devriez avoir une couleur sur votre touche F4, qui correspond à une autre touche, par exemple, la touche Fn (pour fonction). Parfois, c’est en cliquant simultanément sur les deux touches qu’on active réellement le F4 (ou toute autre fonction).

          En espérant avoir pu vous aider.

          Au plaisir,

          Sophie

          • réponse Denise ,

            Dans Microsoft Excel pour Mac 2011, il faut utiliser l’onglet « Formule » puis cliquer sur « Changer de référence ». F4 ou Fn – F4 ne fonctionnent pas.

        Laisser un commentaire