Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Analysez la rentabilité de vos clients

Publié le : 17 décembre 2018

L’article qui suit est un complément aux articles suivants: Segmentez vos clients avec la méthode RFM et Combien vaut un client pour votre entreprise?  Il vous explique comment calculer la rentabilité de vos différents segments de clients et vous propose un outil Excel pour le faire. Vous pourrez ainsi:

  1. Segmenter vos clients selon la méthode de scoring RFM
  2. Estimer combien vous pouvez vous permettre de dépenser auprès de chacun de vos segments (grâce au calcul de valeur à vie d’un client)
  3. Analyser la rentabilité de chacun de vos segments, après avoir au préalable investi les argents déterminés au pt 2

Ces trois techniques (accompagnées d’outils Excel que nous avons conçus à cette fin) s’utilisent donc conjointement et vous permettront de mieux rentabiliser vos investissements marketing.

 

Fonctionnement de notre outil

Notre outil d’analyse de rentabilité des clients dans Excel est très simple. Vous n’avez qu’à remplir le tableau suivant avec vos données. À noter que vous pouvez insérer jusqu’à 10 segments.

 

Rentabilité des clients - entrées de données

 

Une fois le tableau rempli, vous pourrez consulter l’analyse suivante:

 

Analyse de rentabilité des clients

 

À noter que dans le sommaire ci-dessous:

  • le coût moyen d’acquisition par client est calculé en fonction du nombre d’ajouts de clients
  • le coût moyen de marketing est calculé en fonction du nombre total de clients à la fin de la période*
  • le coût moyen par client terminé est calculé en fonction du nombre de départs
  • la marge nette est calculée en fonction du nombre total de clients à la fin de la période

 

* Il serait aussi possible de calculer cette valeur en fonction du nombre moyen de clients (nombre de clients au début + nombre de clients à la fin, divisé par 2).

 

 

Analyse de rentabilité des clients - sommaire

 

Vous aurez également accès à différents graphiques.

 

D’abord, on peut analyser le mouvement de clientèle par segment (1er graphique) et l’explication du calcul de la marge par client par segment (2ème graphique)

 

Analyse par segment

 

Ensuite, on peut observer la répartition des marges par segment. Ci-dessous, par exemple, on voit que le segment 1 représente plus de 25% des clients alors qu’il résulte en une marge nette négative… Inversement, le segment 3 ne compose que 31% des clients et représente plus de 60% de la marge nette de l’entreprise.

 

Analyse comparative des segments

 

Finalement, on peut aussi comparer les différents coûts spéciaux par segment. Par exemple, il est intéressant de constater que le segment 2 a les plus faibles coûts d’acquisition par client et les plus faibles coûts de marketing mais en revanche, il a les coûts de terminaison les plus élevés. Mieux vaudrait peut-être investir plus en marketing pour ne pas perdre ces clients…

 

Analyse comparative par client

 

Une fois qu’on a ce genre de visibilité sur la rentabilité de nos différents segments de clients, il devient plus aisé de prendre des décisions qui permettront de l’augmenter.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Laisser un commentaire