Allez-y mollo avec les ratios!

Publié le 04 septembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Analyste

Allez-y mollo avec les ratios!

Plusieurs analystes et gestionnaires utilisent l’analyse par ratios, notamment les analyses que l’on nomme horizontales et verticales. Toutefois, l’analyse par ratios demande de considérer le contexte dans lequel les ratios sont calculés. Récemment, j’ai rencontré un professionnel qui ne portait pas attention au contexte dans lequel ses ratios évoluaient et ce faisant, il en faisait une interprétation erronée. Donc, les ratios,on est pour ça! Mais il faut être vigileant. Cet article fait ressortir quelques situations où il ne faut pas interpréter les ratios sans égard à leur contexte.

.

Que permettent les ratios?

Avant de jeter un coup d’oeil aux erreurs commises par les analystes et les gestionnaires au niveau de l’interprétation de leurs ratios, commençons par préciser le rôle des ratios. De façon générale, les ratios permettent de:

  • Étudier la performance de l’entreprise au fil du temps
  • Comparer la performance d’entreprises dans une industrie donnée, même si la taille varie
  • Comparer la performance d’entreprises dans différentes industries
  • Comparer la performance d’entreprises dans différents pays
  • Combinaison des éléments ci-haut

.

D’autres articles sur les ratios:

.

Analyse de ratios: Exemple 1

Analyse comparative

Ratios financiers

 

Interprétation

L’entreprise A est deux fois plus rentable que l’entreprise B.

Ratios financiers

 

Interprération

L’entreprise C et l’entreprise D sont également rentables.

.

Commentaires

De façon générale, les deux interprétations ci-haut sont justes. Toutefois, dans la réalité, dépendamment du contexte et des raisons de l’analyse, il ne faudra pas non plus négliger des éléments comme les économies d’échelle possibles, par exemple.

.

Analyse par ratios: Exemple 2

Analyse comparative

Ratios financiers

.

Interprétation

Les deux entreprises ont un niveau de fonds de roulement comparable.

.

Commentaires

De façon générale, l’interprétation ci-haut est juste. Toutefois, il faut examiner les comptes de fonds de roulement individuellement. En effet, si la Compagnie A a essentiellement tous ses actifs à court terme sous forme d’inventaire, cela pourra montrer une mauvaise gestion de ses stocks. Pourtant, son ratio est comparable aux autres entreprises de son industrie. L’analyse des ratios de fonds de roulement doit donc se faire en parallèle de la rotation des comptes à recevoir, des comptes à payer et de l’inventaire.

.

Analyse par ratios: Exemple 3

Analyse comparative

Ratios financiers

ou

Ratios financiers

Interprétation et commentaires

Dans le premier cas, il est faux de dire que les deux compagnies ont un ROE équivalent. La compagnie A fait des bénéfices et la compagnie B fait des pertes! Dans le deuxième cas, il est faux également de dire que la compagnie B fait un rendement négatif. Son bénéfice est le même que celui de la compagnie A. C’est l’avoir qui est problématique. Si vous utilisez des formules Excel pour effectuer votre analyse de ratios, assurez-vous d’insérer une forume Si (ou If en anglais), qui vous permettra de rapporter un « N/A » lorsque le dénominateur est négatif.

 .

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top