Un rapport publié en 2015, par le groupe Burning Glass Technologies, Crunched by the Numbers: The Digital Skills Gap in the Workforce, démontre que l’écart entre les postes qui demandent des compétences technologiques et les autres postes s’agrandit de plus en plus, aux Etats-Unis. Nous pouvons supposer qu’il en est de même au Canada. Non seulement les emplois qui demandent des compétences technologiques sont de plus en plus nombreux par rapport aux emplois qui n’en demandent pas mais en plus, ils offrent une bien meilleure rémunération. Cette étude a été réalisée par rapport à des postes de niveau intermédiaire. Et le logiciel que les entreprises demandent de maîtriser le plus est Excel. Bien sûr, une masse de travailleurs maîtrisent les fonctions et les fonctionnalités de base de ce logiciel mais vraiment très peu en sont des maîtres. Pour cette faible proportion, qui maîtrise parfaitement ce logiciel et qui représente environ 5 à 10% des usagers Excel (selon Microsoft), des perspectives professionnelles fort intéressantes se présentent à eux, avec des salaires très alléchants, tel que décrit dans l’article ci-dessous. Voici donc ce que vous pouvez vous attendre à recevoir comme salaire pour des postes qui reposent sur des compétences avancées dans Excel.
Apprendre Excel aujourd’hui est donc devenu un investissement précieux que vous faites en vous-mêmes et dont vous récolterez les fruits, tout au long de votre carrière… et même à votre retraite!
Types d’emploi qui demandent des compétences Excel
Si vous occupez l’un ou l’autre des emplois suivants, nul doute qu’une maîtrise avancée du logiciel Excel pourra vous ouvrir bien des portes :
- Analyste – Banques d’investissement
- Consultant en management
- Comptable
- Analyste financier
- Analyste marketing
- Analyste des ventes
- Analyste ressources humaines
- Analyste ressources matérielles
- Analyse d’affaires
- Analyste Intelligence d’affaires (BI)
Apprendre Excel, les Excel Power Tools, le VBA et Power BI peut vous rapporter gros
Plus vous maîtriserez Excel, les Excel Power Tools, le VBA et la suite Power BI, plus vous augmenterez les chances de décrocher des emplois intéressants et payants. En effet, plus vous prendrez le temps de vous former, plus vous vous démarquerez de vos collègues. Et le salaire des postes qui exigent des compétences avancées dans Excel ne vous laissera pas indifférent.
Excel
Excel est, sans contredit, le logiciel d’affaires le plus utilisé sur le marché. Il peut être utilisé pour faire simplement de l’entrée de données mais il peut également être utilisé pour résoudre des problématiques très complexes.
Tableaux de bord
Nombreux sont les professionnels qui peuvent présenter des données visuellement dans Excel mais très peu sont ceux qui peuvent réellement présenter des données d’une façon engageante, qui contribue à ce que l’entreprise prenne de meilleures décisions d’affaires ou sécurise des ventes, par exemple. Sur le site d’offre d’emplois Indeed, les postes affichés en ce moment pour les experts de tableaux de bord dans Excel offrent un salaire moyen de 103,000$¸, dans la région de Boston. Ce salaire est en dollars US. Les salaires sont sans doute un peu différents à Montréal qu’à Boston mais il s’agit néanmoins de marchés simialires et on peut penser qu’en dollars CAN, les salaires moyens se rapprochent. À noter que Le CFO masqué offre plusieurs formations sur les tableaux de bord dans Excel.
Modèles financiers
Les gestionnaires se servent d’Excel pour prendre les meilleures décisions d’affaires possibles. Ils sont donc à la recherche d’experts qui savent utiliser Excel d’une façon qui pourra concrètement contribuer au succès de l’entreprise. En ce sens, l’expert Excel joue le rôle de conseiller aux gestionnaires. Mieux vaut donc maîtriser parfaitement ce logiciel! Ici, le salaire moyen sur Indeed, toujours en dollars US, dans la région de Boston est 125,000$. À noter que le CFO masqué offre plusieurs formations sur les modèles financiers dans Excel.
VBA
Une autre compétence recherchée activement par les entreprises est la maîtrise de VBA. En effet, les entreprises souhaitent automatiser le plus possible les tâches et processus répétitifs car elles savent très bien que cela se concrétise en des économies de temps et d’argent phénoménales. Toujours selon le site Indeed, dans la région de Boston, le salaire moyen des postes offerts pour les experts VBA est de 113,000$. À noter que Le CFO masqué offre une formation fort intéressante sur le VBA.
Ingelligence d’affaires (BI)
Évidemment, les compétences en intelligence d’affaires sont également très convoitées. Elles le sont de plus en plus chaque jour. Avec Microsoft comme leader dans le cadran de Gartner, on peut penser que les professionnels qui maîtriseront des outils comme Power Query, Power Pivot, Power View, Power BI Desktop, Power BI Service et autres seront de plus en plus en demande. Toujours selon Indeed, dans la région de Boston, le salaire moyen des postes offerts en intelligence d’affaires est de 122,000$. À noter que Le CFO masqué offre des formations sur les Excel Power Tools et sur la suite Power BI.
Augmentez vos compétences Excel dès aujourd’hui
Au final, apprendre Excel peut vous rapporter gros!
Si vous maîtrisez ce logiciel et les logiciels qui s’y rattachent, vous pourrez créer de la valeur pour votre entreprise, être un employé dont vos patrons ne pourront plus se passer et vous pourrez vous attendre à être rémunéré en conséquence. Cela dit, vous ne pourrez pas devenir un guru d’Excel en l’espace d’une nuit! Pour devenir un expert avec Excel, vous devrez vous investir dans votre formation et mettre en application tout ce que vous apprenez, au fur et à mesure. Vous devrez être curieux et avoir soif d’apprendre. Et vous devrez choisir des formateurs compétents, avec une bonne expérience d’affaires appliquée.
Voici comment Le CFO masqué peut vous aider à atteindre vos objectifs:
Nos offrons des formations sur les tableaux de bord, les modèles financiers, l’analyse de données, la modélisation de données, le VBA, les Excel Power Tools, Power BI et encore plus. Nous sommes d’avis qu’après avoir suivi l’ensemble de nos formations, un individu a de fortes chances de se classer parmi les 5 à 10% d’usagers que Microsoft désigne comme étant des experts et pour lesquels se battent entre elles les entreprises.
Article très motivant MERCI !
C’est toujours un plaisir de lire vos intéressants articles … au départ de la Belgique francophone.
Bonjour
Pour ma part, je pense être un de ceux de mon entreprise qui maitrise le mieux excel, j’automatise plein de taches pour tout le monde en VBA, je fais du reporting pour beaucoup de services… et pourtant ma paye est toujours aussi misérable… il faut que je quitte la France et que je m’installe à Boston !
Bonjour,
Il faut faire attention à l’interprétation de ces chiffres et ne pas tirer de conclusions hâtives. Il s’agit de salaires moyens pour des postes dont l’une des qualifications est de pouvoir élaborer des tableaux de bord dans Excel, des modèles financiers, etc. Par exemple, ce type de postes, au Canada, demandent généralement aussi de posséder une maîtrise (je ne sais pas quel est l’équivalent en France mais il s’agit d’un diplôme universitaire supérieur), d’avoir un titre comptable (CPA chez nous), d’être parfaitement bilingue, d’avoir d’excellentes aptitudes de communication, de connaître d’autres logiciels, souvent des logiciels comptables et des CRM, de connaître d’autres langages comme SQL par exemple.
Au plaisir,
Sophie
Intéressant! Néanmoins il ne faut jamais oublier que les chiffres peuvent être comme la mini jupe; ils semblent tout montrer, mais ils cachent l’essentiel (si on me pardonne cette formule un peu facile!)
Cordialement.
Pour avec verbe à l’infinitif.
Plus vous maîtriserez Excel, les Excel Power Tools, le VBA et la suite Power BI, plus vous augmenterez les chances de décrochez (décrocher) des emplois intéressants et payants.
Merci pour cet article très enrichissant.