Dans mes deux derniers articles, je vous expliquais ce qu’est un flux de données Power BI et comment les créer et les utiliser. Mais savez vous qu’il est aussi possible d’utiliser vos flux de données dans Excel également ?
En effet, dans Excel, vous pouvez vous connecter à des jeux de données Power BI qui ont été publiés dans Power BI Service.
Cette connexion vous permettra d’accéder aux données du jeu de données à l’intérieur d’un tableau croisé dynamique. Les données du tableau croisé dynamique seront donc mises à jour en même temps que le jeu de données.
Connexion à un flux de données Power BI
À l’inverse du jeu de données Power BI, le flux de données Power BI n’est pas présent dans la liste des sources disponibles dans Excel. On peut quand même s’y connecter !
Voici comment :
Dans Excel, créer une nouvelle requête vide et coller le code M suivant :
= PowerPlatform.Dataflows(null)
Vous pouvez ensuite naviguer dans vos espaces de travail et trouver le flux de données recherché.
Vous obtenez finalement les données du flux de données à l’intérieur d’une requête. Cette requête peut maintenant être utilisée comme n’importe quelle autre requête. De plus, la source de données sera actualisée à tous les jours. Ainsi vos fichiers Excel contiendront des données toujours à jour, sans effort !
Formation complémentaire
Vous êtes créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports ou administrateur de la solution ? Pour passer revue toutes les fonctionnalités de Power BI Service selon le rôle de l’usager, suivez la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :