Dans un précédent article, on vous expliquait comment créer des thèmes aux couleurs de votre entreprise pour uniformiser le look de vos rapports. Maintenant, je pousse le concept un peu plus loin en vous expliquant comment créer et utiliser les Modèles de Rapport Power BI.
Vous savez peut-être déjà qu’il est possible de créer des Templates de la plupart des fichiers de la suite office. C’est une fonctionnalité qui est disponible, entre autres, pour Word, Excel, Power Point mais également pour Power BI ! Il est donc possible de préparer un modèle de rapport qui servira de point de départ pour la création de vos futurs rapports (et ceux de vos collègues !). Vous partez donc avec une longueur d’avance et pouvez éviter de perdre du temps sur des tâches récurrentes lors de la création de rapport.
Créer un modèle de rapport Power BI
Avant de débuter la création du modèle, vous devez déterminer quels sont les éléments à inclure dans votre modèle. En d’autres mots, quelles sont les étapes qui sont effectuées dans tous vos rapports Power BI ? Dans mon exemple, j’ai identifié 5 éléments récurrents et je les ai inclus dans le modèle :
- Une table de date
- Une date du dernier rafraichissement
- Une table de mesures
- Le thème de couleur de mon entreprise
- Une zone d’en-tête de rapport
1. Créer une table de date
Tout d’abord, dans Power Query, j’ai créé 2 paramètres pour identifier la date de début et la date de fin de la table de date. Ça permettra aux utilisateurs du modèle de créer une table de date qui répondra à leur besoin.
Ensuite, j’ai créé une requête vide à l’intérieur de laquelle j’ai utilisé la fonction LIST.DATES pour générer une liste de dates débutant le 1er janvier 2020 (valeur du paramètre DateMin) et se terminant le 31 décembre 2022 (valeur du paramètre DateMax).
J’ai ensuite ajouté les colonnes d’année, trimestre, mois et jour pour compléter la table de dates.
2. Créer une requête renvoyant la date de rafraichissement
Ensuite, toujours dans Power Query, J’ai ajouté une requête vide dans laquelle j’ai utilisé la fonction DateTime.FixedLocalNow(). Cette fonction renvoie la date et l’heure actuelle et sera mise à jour à chaque rafraichissement. Cette date pourra donc être utilisée comme date du dernier rafraichissement de données.
C’est ce qui complète la partie Power Query de la création de mon modèle de rapport.
Si vous avez d’autres tables qui sont fréquemment utilisées par vos créateurs de rapport n’hésitez pas à en ajouter à votre modèle ! Ça permettra aux créateurs de rapport de sauver du temps dans l’avenir !
3. Créer une table de mesures
Pour rassembler les mesures d’un modèle de données à un seul endroit, j’aime bien créer une table qui servira spécifiquement à ça.
Pour ce faire, je crée une table en DAX que je nomme « Mesures ».
Lorsque je n’écris rien à droite du signe « = », ça crée une table vide qui me servira à classer les futures mesures du modèle de données.
4. Appliquer le thème de couleur de mon entreprise
Finalement, j’applique le code de couleur et les normes graphiques de mon entreprise. Je peux y arriver en modifier le thème actuel ou en créant un thème de toute pièce en utilisant les trucs décrits dans l’article suivant : Power BI : Créer le thème parfait pour vos rapports corporatifs
5. Créer une zone d’en-tête du rapport
Pour uniformiser la présentation des rapports, je vais créer une page modèle qui contiendra une zone d’en-tête et une couleur spécifique d’arrière-plan. J’ai donc créé une zone de texte pour nommer ma page de rapport « LE CFO MASQUÉ », un segment qui présente les années et une tuile qui présente la date du plus récent rafraichissement.
Enregistrer le modèle
Lorsque le modèle est complet, vous pouvez l’enregistrer dans le format .PBIT en cliquant sur Fichier/Enregistrer sous et en prenant soin de modifier le type de fichier sous lequel enregistrer pour Fichier de modèle Power BI (*.pbit).
Vous devrez ensuite donner une description à votre fichier modèle.
Et le tour est joué ! Votre fichier .pbit est maintenant prêt à être utilisé.
Utiliser un modèle de rapport
Pour utiliser le modèle, vous devez ouvrir le fichier .pbit
À l’ouverture, vous devrez d’abord saisir les dates minimales et maximales de la table de date qui sera créée dans votre modèle. Il est important de comprendre que l’ouverture d’un fichier .pbit crée automatiquement un nouveau fichier. Les requêtes seront recalculées, d’où l’importance de spécifier une nouvelle fois les dates minimale et maximale. Puis, cliquer sur « Charger ».
Votre nouveau rapport est maintenant prêt à être créé ! Vous pouvez ajouter des sources de données, des mesures, des visuels, etc. Mais n’oubliez pas d’enregistrer votre travail. L’utilisation du modèle a créé automatiquement un nouveau fichier pbix pour éviter d’écraser le modèle.
Voyez le tout en action dans ce tutoriel
🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Bon visionnement !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
Super à savoir ! Je vais utilisé cette information pour éviter de recommencer à zéro à toutes les fois!! Merci!