Uniformisez vos rapports Power BI et sauvez du temps!

Publié le 25 juillet 2022
par Audrée Pellerin
Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

Uniformisez vos rapports Power BI et sauvez du temps!

Dans un précédent article, on vous expliquait comment créer des thèmes aux couleurs de votre entreprise pour uniformiser le look de vos rapports. Maintenant, je pousse le concept un peu plus loin en vous expliquant comment créer et utiliser les Modèles de Rapport Power BI.

Vous savez peut-être déjà qu’il est possible de créer des Templates de la plupart des fichiers de la suite office. C’est une fonctionnalité qui est disponible, entre autres, pour Word, Excel, Power Point mais également pour Power BI ! Il est donc possible de préparer un modèle de rapport qui servira de point de départ pour la création de vos futurs rapports (et ceux de vos collègues !). Vous partez donc avec une longueur d’avance et pouvez éviter de perdre du temps sur des tâches récurrentes lors de la création de rapport.

 

Créer un modèle de rapport Power BI

Avant de débuter la création du modèle, vous devez déterminer quels sont les éléments à inclure dans votre modèle. En d’autres mots, quelles sont les étapes qui sont effectuées dans tous vos rapports Power BI ? Dans mon exemple, j’ai identifié 5 éléments récurrents et je les ai inclus dans le modèle :

  • Une table de date
  • Une date du dernier rafraichissement
  • Une table de mesures
  • Le thème de couleur de mon entreprise
  • Une zone d’en-tête de rapport

 

1. Créer une table de date

Tout d’abord, dans Power Query, j’ai créé 2 paramètres pour identifier la date de début et la date de fin de la table de date. Ça permettra aux utilisateurs du modèle de créer une table de date qui répondra à leur besoin.

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

Ensuite, j’ai créé une requête vide à l’intérieur de laquelle j’ai utilisé la fonction LIST.DATES pour générer une liste de dates débutant le 1er janvier 2020 (valeur du paramètre DateMin) et se terminant le 31 décembre 2022 (valeur du paramètre DateMax).

Le CFO masqué - Table de dates

 

J’ai ensuite ajouté les colonnes d’année, trimestre, mois et jour pour compléter la table de dates.

Le CFO masqué - Table de dates

 

2. Créer une requête renvoyant la date de rafraichissement

Ensuite, toujours dans Power Query, J’ai ajouté une requête vide dans laquelle j’ai utilisé la fonction DateTime.FixedLocalNow(). Cette fonction renvoie la date et l’heure actuelle et sera mise à jour à chaque rafraichissement. Cette date pourra donc être utilisée comme date du dernier rafraichissement de données.

Le CFO masqué - Table dates

 

C’est ce qui complète la partie Power Query de la création de mon modèle de rapport.

Si vous avez d’autres tables qui sont fréquemment utilisées par vos créateurs de rapport n’hésitez pas à en ajouter à votre modèle ! Ça permettra aux créateurs de rapport de sauver du temps dans l’avenir !

 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

Formations Power BI en anglais

 

3. Créer une table de mesures

Pour rassembler les mesures d’un modèle de données à un seul endroit, j’aime bien créer une table qui servira spécifiquement à ça.

Pour ce faire, je crée une table en DAX que je nomme « Mesures ».

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

Le CFO masqué

 

Lorsque je n’écris rien à droite du signe « = », ça crée une table vide qui me servira à classer les futures mesures du modèle de données.

 

4. Appliquer le thème de couleur de mon entreprise

Finalement, j’applique le code de couleur et les normes graphiques de mon entreprise. Je peux y arriver en modifier le thème actuel ou en créant un thème de toute pièce en utilisant les trucs décrits dans l’article suivant : Power BI : Créer le thème parfait pour vos rapports corporatifs

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

5. Créer une zone d’en-tête du rapport

Pour uniformiser la présentation des rapports, je vais créer une page modèle qui contiendra une zone d’en-tête et une couleur spécifique d’arrière-plan. J’ai donc créé une zone de texte pour nommer ma page de rapport « LE CFO MASQUÉ », un segment qui présente les années et une tuile qui présente la date du plus récent rafraichissement.

Le CFO masqué

 

Enregistrer le modèle

Lorsque le modèle est complet, vous pouvez l’enregistrer dans le format .PBIT en cliquant sur Fichier/Enregistrer sous et en prenant soin de modifier le type de fichier sous lequel enregistrer pour Fichier de modèle Power BI (*.pbit).

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

Vous devrez ensuite donner une description à votre fichier modèle.

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

Et le tour est joué ! Votre fichier .pbit est maintenant prêt à être utilisé.

 

Utiliser un modèle de rapport

Pour utiliser le modèle, vous devez ouvrir le fichier .pbit

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

À l’ouverture, vous devrez d’abord saisir les dates minimales et maximales de la table de date qui sera créée dans votre modèle. Il est important de comprendre que l’ouverture d’un fichier .pbit crée automatiquement un nouveau fichier. Les requêtes seront recalculées, d’où l’importance de spécifier une nouvelle fois les dates minimale et maximale. Puis, cliquer sur « Charger ».

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

Votre nouveau rapport est maintenant prêt à être créé ! Vous pouvez ajouter des sources de données, des mesures, des visuels, etc. Mais n’oubliez pas d’enregistrer votre travail. L’utilisation du modèle a créé automatiquement un nouveau fichier pbix pour éviter d’écraser le modèle.

Le CFO masqué - Modèles de rapport Power BI

 

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Power BI - Niveau 1
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Uniformisez vos rapports Power BI et sauvez du temps!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top